Philippe_M Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 Bonjour à tous, Nous cherchons, pour mon épouse qui sera directrice d'école maternelle à la rentrée prochaine, un logiciel de gestion d'école existant aussi bien pour linux que pour windows (le premier pour travailler à la maison, le second à l'école). Cela existe-t-il à votre connaissance? Merci,
dada Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 je ne sais pas si ça existe, mais peut-être devrais-tu poser la question dans le forum bugs et informatique...
Moustache Posté(e) 23 juillet 2005 Posté(e) 23 juillet 2005 (modifié) Tu pourrais aller faire un tour aussi de ce côté : http://www.framasoft.net/ oups désolé, j'avais pas vu que tu avais déjà posé la question dans leur forum... Modifié 23 juillet 2005 par Moustache
Philippe_M Posté(e) 23 juillet 2005 Auteur Posté(e) 23 juillet 2005 Merci à tous deux. Je pense de plus en plus que la solution du problème tiens dans la gestion d'école par le web (encore vaut-il mieux avoir l'adsl...) Si quelqu'un à l'expérience d'une telle gestion d'école, qu'il n'hésite pas à en faire part... Encore merci,
frol Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Je pense de plus en plus que la solution du problème tiens dans la gestion d'école par le web (encore vaut-il mieux avoir l'adsl...) Tu peux demander à ton IA si elle expérimente base école. Tu peux peut-être t'en servir dès la rentrée. Il s'agit d'un logiciel de gestion à distance mis au point par l'éducation nationale pour la France entière.
aileria Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 nous avons un logiciel qui s'appelle "le directeur" . je ne sais pas si il fonctionne sous linux. Voici le site ôù le voir et avoir des infos http://www.jmfsoft.net
poitou Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 On peut faire tourner des logiciels windows sous linux avec wine. Enfin, quand on arrive à faire tourner wine, ce que je n'ai jamais réussi à faire... <_<
emem Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 La meilleure solution passe par OpenOffice.org (v. 2) et les outils que je vous propose ici : http://pedagologic.net/pages/diversgestion.htm (les archives zip comprennent également un fichier de démo de 192 élèves fictifs). Si vous savez effectuer les opérations de base d'un tableur (trier, copier/collage spécial, supprimer des lignes, ajouter une feuille, etc.), vous obtiendrez de manière automatique la majorité des tableaux de l'enquête lourde, le suivi mensuel des effectifs et les listes relatives aux élections des représentants de parents au CE, à partir de listes existantes ou après saisie des données limitée au strict nécessaire (certaines valeurs sont attribuées par défaut mais modifiables). Établir les listes par classe se fait facilement par copier/coller et l'exportation vers J'ADE est possible par l'enregistrement d'une liste d'élèves de CE2 au format csv, ce que sait très bien faire OOo. Quant à l'édition de documents, l'envoi de courriels et d'autres fonctionnalités que proposent certains logiciels de gestion d'école, ce sont des fonctionnalités superflues qui n'apportent pas grand chose de plus que des logiciels dédiés (traitements de textes, logiciels de messageries). N.B. : ces outils ne fonctionneront pas convenablement sur les anciennes versions 1.1.x d'OOo. Il est donc conseillé d'utiliser d'ores et déjà la version 2 (1.9.m122, bêta certes, mais suffisament stable) : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html Selon la formule consacrée, les commentaires et les suggestions sont les bienvenus. Bonne rentrée :o(
ribose Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 chez nous, on a un programme de gestion qui s'appelle Darwin, je pense que c'est l'inspection qui le fournit.
Philippe_M Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Merci beaucoup emem et tous, Les outils basés sur l'utilisation d'OO.o paraissent en effet bien intéressants, et offriraient une solution idéale à notre problème! @poitou: bien sûr, j'avais pensé à wine, que j'utilise régulièrement (seulement pour des tests, aucun programme win32 ne nous manquait jusqu'à présent) -- mais aucun des freeware de direction n'a condescendu à tourner sous wine, -- je ne me suis pas acharné....
Messages recommandés