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Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, je débute en CE1 et je me pose quelques questions. En effet, j'ai entendu parler du système de donner des images aux élèves pour les motiver et les récompenser (bonnes notes, bon comportement, progrès...). J'aimerai peut-être mettre en place un tel système : mais où puis-je acheter ces fameuses images (sachant que je vis dans le 92)?

De plus, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce système?

Si vous n'y voyez que des inconvénients, que proposer à la place?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)

ben moi j'étais pas pour ce genre de système de "carottes" et puis après avoir bien galéré sur mon stage en cp, la dernière semaine j'ai mis au point ce sytème, si l'enfant avait fait correctement son devoir,dans les temps etc..il avait une sorte de bon point représenté par une image.Je les avais "faites" moi même, c'est à dire que je suis allée sur un site de coloriage, j'ai copié les miniatures des coloriages (diddle pour les filles, pwer rangers, pour les garçons) et ben ça a pas mal marché, ça leur a beaucoup plus mais je ne sais pas si ça aurait un réel impact sur le long terme...

Posté(e)

Bonjour

De mon côté je n'ai entendu parler de ce système que....il y a une tite trentaine d'années quand j'étais écolière :) ! Je suis surprise que ce soit encore mis en place, et personnellement je ne suis pas pour parce qu'on en revient toujours au même problème, il y aura toujours des élèves sans images :( , et ça ne fait qu'encourager la concurrence entre élèves et le "je travaille pour faire plaisir à la maîtresse" :idontno: .

Si tu veux que l'élève soit motivé dans ses progrès autant en travail qu'en comportement, peut-être peux-tu mettre en place avec eux en fin de semaine une sorte de bilan de la semaine avec un code couleur (le classique vert/orange/rouge), reprenant par exemple le travail, le soin, le comportement.(C'est un système qui est mis en place dans l'école de mes enfants) L'élève s'auto-évalue sur sa petite fiche bilan collée dans son cahier, tu valides ou non avec lui et tu en discutes avec lui et pourquoi pas avec les autres élèves lorsque tu n'es pas d'accord sur le code qu'il s'est attribué. Ca te permet de lui adresser une petite parole encourageante ou de le booster pour la semaine suivante, et ça permet aux élèves de participer à leurs propres progrès.

Posté(e)
Bonjour

De mon côté je n'ai entendu parler de ce système que....il y a une tite trentaine d'années quand j'étais écolière  :) ! Je suis surprise que ce soit encore mis en place, et personnellement je ne suis pas pour parce qu'on en revient toujours au même problème, il y aura toujours des élèves sans images  :( , et ça ne fait qu'encourager la concurrence entre élèves et le "je travaille pour faire plaisir à la maîtresse"  :idontno: .

Si tu veux que l'élève soit motivé dans ses progrès autant en travail qu'en comportement, peut-être peux-tu mettre en place avec eux en fin de semaine une sorte de bilan de la semaine avec un code couleur (le classique vert/orange/rouge), reprenant par exemple le travail, le soin, le comportement.(C'est un système qui est mis en place dans l'école de mes enfants) L'élève s'auto-évalue sur sa petite fiche bilan collée dans son cahier, tu valides ou non avec lui et tu en discutes avec lui et pourquoi pas avec les autres élèves lorsque tu n'es pas d'accord sur le code qu'il s'est attribué. Ca te permet de lui adresser une petite parole encourageante ou de le booster pour la semaine suivante, et ça permet aux élèves de participer à leurs propres progrès.

Je te rejoins entièrement Steph.

Pour avoir pratiqué l'auto-évaluation en classe (même en 4 ème SEGPA) je sais que les élèves trichent rarement avec eux même et sont parfois plus dures que l'adulte.

Posté(e)

on en avait déjà parlé. tu devrais retrouver avec une recherche à "bons points"...

sinon, pour les acheter, j'en avais trouvé chez Pichon...

Posté(e)

Merci pour ces indications. Ce que tu as expliqué Stéphanie semble mieux me convenir que le système des images. En effet, j'ai envie que les élèves travaillent pour eux, en essayant de se détacher du "pour faire plaisir à la maîtresse", ou "je fais ça juste pour avoir une image".

Je vais essayer de mettre cela en place à la rentrée et je vous tiendrait au courant.

Merci et bonne fin de week end.

Posté(e)

Quand j'étais en regroupement d'adaptation, j'avais mis au point un système d'auto évaluation également. En fin de semaine, je prenais un moment pour discuter (et complèter) avec chaque élève de son travail, comportement et prise d'initiative.

Cette feuille était devenue trés attendue aussi bien par les élèves que par le parents. C'était un espèce de cadre pour les élèves, ils s'encourageaient même entre eux en se motivant les uns les autres...

Je préfère ça que les images car il y a discussion, argumentation etc... blabla....

;) :P

Posté(e)

Par ce que ça a 30 ans, c'est plus bon......

Les élèves en échec sans bon point je m'insurge...... les bons points sont données pour les progrès même minimes et non pas seulement à la réussite......

Enfin c'est un moyen intéressant non pas une solution définitive......

DD

Posté(e)
(...) Je les avais "faites" moi même, c'est à dire que je suis allée sur un site de coloriage, j'ai copié les miniatures des coloriages (diddle pour les filles, pwer rangers, pour les garçons) et ben ça a pas mal marché, ça leur a beaucoup plus mais je ne sais pas si ça aurait un réel impact sur le long terme...

J'espère bien que non...

Bon, l'histoire des bons points... je n'épilogue pas, fais une recherche sur le forum, on en a causé plein de fois... :cry:

Mais le coup des Diddle pour les filles et des Power Rangers pour les garçons, on se dit qu'il y a encore du boulot... On pouvait penser que ce genre de préjugés n'était plus de mise... réaction épidermique, désolé de bondir, sans doute un relent de féminisme... <_<

Posté(e)
(...) Je les avais "faites" moi même, c'est à dire que je suis allée sur un site de coloriage, j'ai copié les miniatures des coloriages (diddle pour les filles, pwer rangers, pour les garçons) et ben ça a pas mal marché, ça leur a beaucoup plus mais je ne sais pas si ça aurait un réel impact sur le long terme...

J'espère bien que non...

Bon, l'histoire des bons points... je n'épilogue pas, fais une recherche sur le forum, on en a causé plein de fois... :cry:

Mais le coup des Diddle pour les filles et des Power Rangers pour les garçons, on se dit qu'il y a encore du boulot... On pouvait penser que ce genre de préjugés n'était plus de mise... réaction épidermique, désolé de bondir, sans doute un relent de féminisme... <_<

excuse moi de t'avoir choqué, on est parfois en recherche d'idées et on fait des essais, surtout en stage...Ce choix n'avait pas été dicté par mes a priori à ce sujet seulement sur mes connaissances de CES enfants là que j'avais en classe à ce moment là et avec qui je discutais pas mal...Je sais que beaucoup d'images de didlle et compagnie circulaient dans la classe entre les filles et qu'elles en étaient fana, quant aux garçons je t'avouerais que eux, ce qui les intéressait c'était TAXI 3 ou un jeu assez violent de plays station dont je ne me souviens plus du nom ou encore de Hulk... :huh: j'avais préféré tabler dans ce qui se rapprochait le plus de leur âge...J'ai bien conscience que ça fait stéréotypé même si à ce moment là il n'y avait aucune obligation de leur part d'avoir un diddle ou un power rangers en fonction de leur choix, c'était eux mêmes qui choisissaient et le fait est que le choix était assez "sexué"...A cet âge là, je suis désolée mais les stéréotypes sont déjà bien marqués et difficiles d'aller contre même si c'était j'espère n'avoir marqué de différences qu'à ce sujet...

Mais de toutes façons , je ne pense pas que j'aurais choisi ce système si j'avais été en place toute l'année, le fait est que la classe se situe dans un quartier assez "sensible" que je connais bien puisque j'y vis depuis qqs années maintenant, que j'arrivais dans une classe un peu laissée à l'abandon par le titulaire dépassé par les événements,il l'a lui même reconnu!!j'ai essayé pas mal de trucs qui ont généralement marché puisque le titulaire m'a dit lui-même avoir récupéré des élèves bien plus calmes...mais j'étais parfois dépassé et en recherche de pas mal de trucs pouvant motiver certains élèves qui ne faisaient rien mais quand je dis rien c'était rien!!!et on a beau mettre 66 mots dans le cahier de liaison à faire signer par les parents,j'étais même pas sûre que ça soit pas le grand frère qui avait signé à la place....

Enfin, bon, c'est vrai qu'on pourrait aussi me reprocher d'avoir choisi qq chose d'assez "commercial", pas mal d'écoles font la guerre aux didlle ou de pas très "intellectuel", on a vu plus poussé en matière d'écriture que power rangers et après réflexion je n'étais moi-même pas très heureuse de ce choix même si eux l'ont été pendant les 2-3 jours où je les ai utilisés à la fin du stage...

Enfin, je vais peut-être voir à faire une deuxième pe2 si y'a autant de boulot que ça, voire à repasser le concours qui sait.... :ninja:;)

Posté(e)

Elysabeth j'aime bien ton idée de fiche à remplir avec les élèves... De quoi se composait-elle? :blush:

Posté(e)

L'essentiel est peut être de réfléchir sur ses propres pratiques... on fait tous des choses dont on est pas forcément très fier, ou même qu'on aurait pu faire autrement.

Si ça peut nous aider à rebondir, c'est plutôt encourageant ;)

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