ces Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Salut, je voudrais commander en avant maths pour mes cp chez sedrap. Le connaissez-vous? Si oui, qu'en pensez-vous? Il y a un cd-rom avec la méthode. Peut-on utiliser le fichier sans ce cd ou est-il indispensable? Comment est le livre du maitre? Merci à tous pour vos réponses!
Scratina Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 heu, c'est encore moi, on n'a pas plus de réponse ici... Tu as pris une décision pour ton fichier ? Parce que moi, je suis encore plus perdue à force d'attendre car j'en vois des nouveaux que je ne connaissais pas. Connais-tu plic et ploc et compagnie de chez Hachette, il y a des banquises avec des pingouins en manip, ça a l'air sympa (au moins pour la manip), on peut télécharger le livre du maître sur le site hachette et du coup on voit aussi, les exercices du fichier!! Si tu regardes, dis-moi ce que tu en penses, moi, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices sur la page du fichier (surtout par rapport à "en avant maths" qui a 2 pages avec beaucoup de calcul pour chaque jour , ça c'est génial pour pouvoir aller voir les autres niveaux!).
ces Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Posté(e) 26 juillet 2005 J'ai acheté le fichier ce matin mais je n'ai pas trouvé le livre du maitre. Je pense que je vais choisir cette méthode. Pour mes ce1, j'ai choisi place aux maths dont le livre du maitre est très bien expliqué
Scratina Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Tu as acheté "en avant les maths" c'est ça ? Les livres du maître en général, on doit les commander ( à la librairie ou alors à l'éditeur) , c'est rare qu'on les trouve direct dans le commerce . Au fait, tu comptes acheter les fichiers pour tous tes élèves ou faire des photocops ?
ces Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Posté(e) 26 juillet 2005 Je vais les acheter pour tous les élèves Je suis déjà obligé de photocopier le fichier de lecture Et toi, que comptes-tu prendre finalement? J'hésite encore entre celui là et "place aux maths" que j'ai pris pour les ce1.
Scratina Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Toujours aussi indécise: J'ai regardé plic et ploc (les pingouins de chez hachette) et j'aime bien leur matériel de manipulation (à acheter en plus : banquise où on emboîte 10 pingouins, il y en a des noirs et des jaunes), mais le fichier... je ne sais pas encore. J'aime beaucoup "en avant maths" mais il n'y a aucun matériel dans le fichier, et je ne sais pas si le livre du maître me plait. Et puis j'avais acheté le livre de l'élève de "vivre les maths" de nathan, avec du matériel pour l'élève dans le fichier ça me plait bien aussi... Zut alors, va quand même falloir que je me décide !! J'ai bien pensé à photocopier une page par si, une page par là , suivant ce qui me paraissait le mieux, mais comme toi j'ai déjà les fiches de lecture à photocopier (super gafi) . Et puis, avoir un fichier tout en couleur c'est quand même plus sympa pour les élèves, et puis si la photocopieuse tombe en panne... j'aurais déjà les exos de lecture à gérer, ça suffira. Bref, je réfléchis, je réfléchis, je me suis laissée jusqu'à vendredi, il restera 1 mois pour que ma commande arrive, je crois que c'est raisonnable. Tu as quoi en lecture avec tes cp ? Au fait, pour place aux maths Cp , je l'ai en spécimen élèves mais il ne me plait pas du tout, je ne m'en suis même jamais servie, même pas pour une fiche en plus. Je n'aime pas la présentation, et je crois que les cp auraient souvent besoin de notre présence pour comprendre les consignes des exercices , ce qui n'est plus un problème avec les ce1 car ils sont censés savoir lire. Et puis, je n'aime pas le principe de la géométrie groupée à la fin. Je préfère un fichier où tout est mélangé et que l'on suit page par page (plus simple pour l'élève et un remplaçant)
ces Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 Salut Pixy! Merci pour ton conseil pour "place aux maths"! J'avais vu "vivre les maths" chez Nathan et c'est vrai qu'il me paraissait bien. Le truc qui me fait hésiter, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'exos. Qu'en penses-tu? Le livre du maitre est bien? En Lecture, j'ai ratus Je n'aime pas trop, mais étant à titre provisoire, et n'ayant pas un budget extensible, je ne peux pas acheter une méthode complète. Donc, je ferai avec, quitte à la laisser de temps en temps pour travailler sur des albums. J'ai utilisé gafi en stage l'année dernière. Je ne sais pas si c'est du à la méthode, mais les élèves lisaient couramment (j'étais en stage en mars.) Enfin, pour mon fichier de maths, j'hésite encore
Scratina Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Salut ces, c'est rigolo on est toujours que 2 sur ce sujet !!! Mais c'est sur que ça nous aide pas trop pour prendre une décision car on n'a que nos 2 avis! Enfin, pour "vivre les maths" et bien , moi ça me semble correct, il y a quand même pas mal d'exos mais ce que je n'aime pas c'est que le format du fichier est plus petit qu'un classique alors ça fait un peu riquiqui. J'aime bien car ils font un calcul oral toutes les pages ( pas dans sedrap), en fait il me fait un peu penser à "pour comprendre les mathématiques" de hachette si tu connais, mais en moins bien à mon goût. (sinon, je ne me poserais pas tant de questions!) Je n'ai pas le livre du maître, j'ai juste la page qui est dans leur catalogue. Mais je ne sais pas trop... ça a l'air bien fichu au niveau explication mais moi leur activité prépatoire à la fiche ne m'a convaincue ! Et je ne sais pas ce qu'ils proposent pour les autres... alors forcément j'ai un peu la trouille de me lancer! Par contre, il vient de sortir en 2005, alors ça ne peut être qu'un +. Voili, voilou, ça t'aide?? pas sure... Et plic, ploc avec les pingouins tu connais ? On peut télécharger le livre du maître sur hachette-éducation. (on voit alors un peu en "brouillé" la fiche d'exercices). Celui -là me plait bien pour les pingouins en manip mais le fichier ??? Je finis par y perdre la tête Pour ratus, connais pas vraiment mais je crois que ça ressemble quand même à gafi! Moi, j'avais gafi pendant 3 ans et l'année dernière les livres étaient usés, fallait que je change. Donc, j'ai beaucoup cherché mais moi les nouvelles méthodes qui partent d'album ne me plaisent pas du tout. J'ai finalement repris le nouveau gafi "super gafi" qui est quasiment le même. Les élèves s'en sortent très bien avec, même ceux qui ont des difficultés. Par contre, je fais l'étude de 2 ou 3 petits albums (1 vers novembre) dans l'année. Et l'étude des différents types de documents à partir de janvier quand les élèves savent déjà bien se débrouiller. Voilà, à bientôt :P
ces Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 "Pour comprendre les maths" était-il bien pour des cp? Si oui, en quoi? Permzet-il de travailler en autonomie? Je suis en train de télécharger le livre du maitre sur internet. Est-ce qu'il y a des manip? Je pense de moins en moins prendre "en avants maths" de chez sedrap. Peut-être "pour comprendre les maths" de chez Hachette, qui a l'air (d'après le site) très bien. Merci d'avance!
Scratina Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Pour tes ce1 , c'est place aux maths ? tu ne prends pas le même fichier pour les 2 niveaux?
Scratina Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bon, alors pour "pour comprendre les maths", oui c'était pour des CP mais je n'avais pas le livre du maître alors question manip , je ne sais pas ce qu'ils proposaient. A part au début (15 jours), après oui, les élèves arrivaient à faire leur exos seuls. Je leur expliquais les consignes avant et puis ils se débrouillaient. J'ai téléchargé le livre du maître hier, mais je n'ai pas lu, rien que la présentation ne me plaisais pas (enfin si je me souviens bien, car à force, je ne sais plus ce que je fais). Je crois que tout était en noir et blanc. Finalement, plus j'y regarde, et plus c'est plic-ploc qui me plait. Toi, tu ne m'as pas dit si tu connaissais et si tu étais allé voir le téléchargement... peut-être qu'il te plairait aussi ?? ça a vraiment l'air bien ces pingouins en manip, mieux que les boîtes de picbille que j'ai fais 2 ans.
ces Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 C'est vrai que ça a l'air sympa ces pinguoins, mais je pense me diriger vers "pour comprendre les maths" en cp. Et toi, qu'as-tu finalement décidé?
Messages recommandés