nathel Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 salut je viens d être admise au crpe à lille et j'ai mon diplôme belge d'instit primaire. J'ai donc appelé le rectorat qui m'a dit que je ne faisais pas la pe2 et que j'allait sur le terrain. Je ne sais pas si je vais avoir un poste tout de suite, ni si je vais avoir un poste à l'année ou des remplacements ... si qq un a été dans le même cas que moi, qu'on m'explique. De plus j'aurai aimé savoir si je vais être payé même si je n'ai pas de poste tout de suite. merci
*Gaëlle* Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Extrait du site du ministère de l'éducation : "Vous effectuerez votre stage en situation dans une école et serez titularisé après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription primaire. Cet avis s'appuie sur une évaluation qui peut résulter d'une inspection du professeur stagiaire dans la classe qui lui est confiée. La décision de dispense de formation professionnelle est prise par le recteur de l'académie après examen de la formation que vous avez reçue et après avis de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale concerné." Je ne suis pas dans la même situation que toi, mais si tout ce passe bien , l'année prochaine oui j'ai aussi un diplôme d'instit primaire en Belgique, et là je suis inscrite en Pe1 à Verssailes. Qu'as tu fait comme démarche pour faire valoir ton diplôme ? Avais tu un diplôme d'institutrice primaire ou maternelle ?
nathel Posté(e) 24 juillet 2005 Auteur Posté(e) 24 juillet 2005 en fait je suis deja au courant de cela. J'aimerai savoir si je n'ai pas de poste tout de suite en septembre si je vais quand même être payé. Sinon pour mon diplôme pour la validation, tu n'as rien à faire. Lors de l'inscrption au concours on te demandes la photocopie du diplôme et l'attestation. C'est tout. Aucun papier à demander. Sinon dans quelle école es-tu? moi j'étais à Tournai.
*Gaëlle* Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 J'étais à Gosselies. Par contre pour le reste, je n'en sais pas plus que toi tu peux essayer d'appeller au rectorat ou ton académie , ils te rensiegneront certainement.
nathel Posté(e) 24 juillet 2005 Auteur Posté(e) 24 juillet 2005 non personne n'est au courant.Pour les infos il faut que j'attende le 15 aout que la personne chargée de ca revienne de vacances tu passes le crpe cette annee?
*Gaëlle* Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 oui, je suis en inscrite en PE1 à Versailles ... donc concours en 2006
anniou Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Bonjour, j'aurais voulu savoir si les modalités de concours sont les mêmes en Belgique ou y-a-til de grandes différences ?? Par exemple pour l'admission en IUFM, y-en-a-til en Belgique ou est-ce différent ?? Je sais, bcp de questions .... <_< Merci d'avance !!! :P Bisous
*Gaëlle* Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 euh ... pas de test d entree, n importe quel cretin avec son "bac" en poche peut rentrer a l IUFM comme tu dis qui s apelle Ecole Normale il y a de grandes differences par rapport aux competences demandees. je m explique on a 3 annees de formation avec chaque annee des stages en primaire si tu as choisi d etre instit primaire et en maternelle si tu as choisi instit maternelle. Je pense que sur mes 3 annees, j ai du faire 6-7 mois de stage, peut etre plus meme! je ne sais plus exactement. On a je pense, beaucoup de pedagogie, des ateliers en classe ou on prepare des lecons, on va les donner dans des classes ou le prof nous fait vivre une lecon avec tt le materiel comme si nous etions les enfants, ensuite on doit rediger la prepa et analyser la lecon. Bref, j epense qu en pedagogie j ai uen sacree base! Par contre dans les matieres ( Math, Francais, Eveil = sciences et histoire, Religion !!! et oui on est oblige dans certaines ecoles de donner cours ... moi qui confond tout et qui ne croit en rien c est super ! ) le niveau est beaucoup moins eleve. En francais, pendant mes 3 ans de formation j ai eu un mauvais prof, je n ai rien appris, je suis nulle en grammaire. C est alle jusqu a ce qu il veuille nous faire revoir les phrases complexe, il nous a tellement embrouille que 99% de la classe a rate les interro alors au lieu d expliquer a nouveau il a enleve la matiere de l examen .... math on a fait beaucoup d heures de cours ou la prof a apporte des jeux de societe ... on a aussi du realiser des jeux et du materiel pedagogique en math. education au media je n en parle mm pas. Religion ... je confond toujours moise et noe MDR, bref l Ecole normale ne m a pas beaucoup avance de ce cote la. Par contre, c est vrai que niveau pedagogie et pratique sur le terrain je suis au top. Stages a tous les niveaux, dans l enseignement specialise aussi, c est peut etre l essentiel se diront certains mais moi ca m exaspere d avoir perdu mon temps en math et en francais surtout.
Eniboo Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Une question : Pourquoi n'êtes vous pas resté enseigner en Belgique ? (c'est de la curiosité)
*Gaëlle* Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 :P Personnellement parce que c est un pays que je deteste et que je ne m y sens pas bien. En plus, ca fait bientot 5 ans que je suis avec mon copain et ... il est Francais MDR donc je n ai pas cherche de midi a 14h, je realise tous mes reves a la fois, meme si ca me demande un peu de boulot en plus :P
anniou Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Merci bcp Gaelle pour ta réponse complète !!!! J'espère pour toi que tu auras un poste pour la rentrée !!! Gros bisous et bon courage !!
*Gaëlle* Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 un ptit UP pour savoir ce que devient nathel Tu as un post ou des remplacements finalement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant