Mart Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Bonjour,je viens de lire dans mon manuel de la grande section qu'à partir de cette rentrée l'apprentissage d'une langue vivante était obligatoire dès le cycle 2, avez vous prévu celà?
Moustache Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 c'est reporté à une date... non précisée... donc pas d'angoisse, aucune obligation. Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux horaires des écoles maternelles et élémentaires qui prévoyaient la mise en place en 2005 d’un enseignement de langues vivantes en grande section de maternelle seront abrogées. in http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm
Elysabeth Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Bonjour,je viens de lire dans mon manuel de la grande section qu'à partir de cette rentrée l'apprentissage d'une langue vivante était obligatoire dès le cycle 2, avez vous prévu celà? <{POST_SNAPBACK}> C'est la conseillère péda qui est passée me voir qui m'a proposé de faire des petites choses en anglais. J'ai d'abord commencé par des jeux de doigts pendant les rituels un jour par semaine, comme mes élèves accroché bien, j'ai acheté le livre chez retz : anglais au cycle II et me suis inspirée de leurs activités puis j'ai même investit dans une mascotte. fais ce que t'as envie, ce sera bien
lissou Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Oui, fais comme tu le sens, le principal est que tu te sentes à l'aise toi-même mais pour ce que j'ai pu en voir, les petits de 5 ans raffolent des séances d'anglais (par exemple) et montrent une grande aptitude à apprendre une LV, surtout au niveau du rythme et de l'accent.
calinours Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Un projet pédagogique en GS ici : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/html/appren_langue_vivante.html la problématique de l'apprentissage d'une langue vivante dès la maternelle abordée ici : http://www.snes.edu/observ/spip/article.php3?id_article=72
melimelimelo Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Comme Elizabeth je me suis servie du livre de chez Retz pour faire quelques séances d'anglais en maternelle l'année dernière à des classes de moyens et de grands et les enfants ont adoré !!! Et comme cette année j'ai la chance d'avoir une classe maternelle toutes sections je pense renouveler l'expérience ...
Franckie Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Chez nous c'est apprentissage de la langue et la culture régionale (provençal) dès la PS et depuis 2000 au moins (avant je sais pas j'y étais pas!). mais comme nous sommes un centre d'ensiegnement continu c'est un peu spécial je suppose car un programme assez précis en matière de vocabulaire et de syntaxe à faire acquérir.
Mart Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 ok, je ferai peut-être quelques séances d'éveil comme ça, merci pour les liens, la biblio et vos conseils!
tita87 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je cherche des infos sur comment enseigner l'anglais en mater car je réfléchis et pour la rentrée proposerais bien un décloisonnement avec les collègues en anglais j'ai des ps-gs et pourquoi ne pas faire un groupe de gs sur les 4 groupes gs de l'école le hic c'est que je n'ai pas trop d'idées et d'info avis à celles et ceux qui ont choisi d'initier cette langue aux loulous...l'an dernier besoin d'aide, d'idées et il est temps de se pencher dessus, encore un mois pour paufiner un projet à présenter d'avance, merci pour votre aide
yacco Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 c'est reporté à une date... non précisée... donc pas d'angoisse, aucune obligation.Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux horaires des écoles maternelles et élémentaires qui prévoyaient la mise en place en 2005 d’un enseignement de langues vivantes en grande section de maternelle seront abrogées. in http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm Désolé, mais j'ai eu beau lire la circulaire en long, en large et en travers, mais je n'ai rien trouvé concerant l'enseignement des langues vivantes... Peut-être ai-je mal cherché ou y a-t-il cela sous une forme de langage administratif sibyllin... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci...
profninie Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 l'an dernier notre inspecteur nous a dit que l'enseignement des LV à la maternelle ne serait plus obligatoire à la rentrée 2006 mais l'enseignement des LV est devenu obligatoire à partir du ce1 à la rentrée 2006 (et non plus une simple initiation) il a dit à ma collègue de GS de continuer si elle voulait mais que ce n'était plus du tout une obligation.
Moustache Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 c'est reporté à une date... non précisée... donc pas d'angoisse, aucune obligation. Les dispositions de l'arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux horaires des écoles maternelles et élémentaires qui prévoyaient la mise en place en 2005 d'un enseignement de langues vivantes en grande section de maternelle seront abrogées. in http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm Désolé, mais j'ai eu beau lire la circulaire en long, en large et en travers, mais je n'ai rien trouvé concerant l'enseignement des langues vivantes... Peut-être ai-je mal cherché ou y a-t-il cela sous une forme de langage administratif sibyllin... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci... En faisant une recherche dans le texte avec un ou plusieurs mots cités tu aurais trouvé... Article I - 5 (vers le milieu de la looongue page)
Messages recommandés