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Posté(e)

y a-t-il une place pour l"'éducation morale" à l'école?

comment éviter la manipulation que cela peut entraîner?comment faire passer des valeurs sans ,encore une fois,manipuler les élèves?

je suis perplexe,éclairez-moi... :( <_<

Posté(e)

Qu'entends par

sans ,encore une fois,manipuler les élèves
?

Ca m'intrigue..... :blink:

Posté(e)

pourrais tu reformuiler cloclo car je comprends pas trop bien ta question? _bl_sh_

Posté(e)

biiien,c'est peut-être justement que c'est po clair d'en ma tête...

en gros:je crois qu'il y a un risque de manipuler les élèves,de les endoctriner en quelque sorte lorsqu'il s'agit de faire passer des valeurs.Vous voyez?

si vous me comprenez,je repète ma question:comment on évite ça? :(

Posté(e)

Bein, c'est toujours pas très clair... :blink:

Si tu leur parles de la guerre, par exemple, il vaut mieux prendre des pincettes pour ne pas les manipuler et faire passer tes idées, c'est clair, mais là je ne t'apprends rien !!!

Par contre, pour des "valeurs" style la politesse, l'entraide, le partage, la tolérance...., et bien je ne pense pas que ce soit de l'endoctrinement mais tout simplement de l'éducation ? Et quand bien même nous sommes enseignants, nous faisons partie de l'Education Nationale, non ?

Pourrais-tu préciser concrètement ce à quoi tu songes et quelle valeur tu souhaites leur faire passer ?

Posté(e)

en gros,comment tu leur expliques que la démocratie c'est bien,sans leur dire texto,mais qu'ils partagent ces valeurs ?

Posté(e)

Pas très original le Franck --> En les faisant travailler, en lecture, sur des récits de personnes vivant dans des dictatures et en leur demandant de comparer avec ce qu'ils vivent ???? Histoire que ça lance un débat qu'il te faudra contrôler, mais dans lequel tu éviteras de donner ton point de vue ????

Posté(e)

"l'éducation civique", c'est aussi la formation de l'élève-citoyen qui vit des situations "démocratiques". elles peuvent être issues d'un projet de classe (qui nécessite des débats, des engagements, la prise en compte de l'autre, etc) ou du modèle auquel tu réfère ta pratique (péda freinet, etc).

les "leçons de morale" sont, ce n'est qu'un point de vue, moins efficaces que l'impact d'une situation vécue.

Posté(e)

Je ne sais pas trop. Samedi, ils ont voulu un débat sur la guerre en Irak. Ok mais mon objectif était de leur faire comprendre l'importance du respect de la parole de l'autre, de lever le doigt et attendre d'être interrogé par le président de séance. J'ai dit clairement que je n'allais pas intervenir. Résultat, j'ai entendu des sacrés amalgames du style des Guignols de l'info ou du café du commerce. Ca me démangeait d'intervenir pour leur donner des repères et ou remettre leurs idées en place. Alors, je ne sais pas ... Pour parler de manipulation, nous aussi là pour lutter contre la manipulation des médias (télévision) et des idées simplistes qui circulent.

A propos de la guerre, je en entend souvent se moquer des "Arabes". C'est-à-dire imiter leur langage. J'en ai même entendu un (en récré) dire "A quoi il ressemblait ? Ben j'sais pas ! Ils se ressemblent tous !". Grrrrrrrr.

Le problème est que si j'impose un débat sur le racisme et ou le respect des autres, ils risquent de me dire ce que j'attend ("Le racisme, c'est pas bien !") mais de ne pas oser me dire ce qu'ils pensent vraiment.

Posté(e)

j'ai fini par me faire comprendre... ;)

en gros,c'est dur pour tout le monde... :(

merci de vos réponses :wub:

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