Aller au contenu

A propos de la littérature de Jeunesse


André Jorge

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    6

  • INCON

    5

  • Katimini

    4

  • giraudmarion2000

    4

merci àt ous pour cette richesse

par contre j'ai du mal à déterminer quels sont les liens qui correspondent à liste officielle? j'aimerais commencer à lire pendant les vacances et avant de m'attaquer au reste, j'aimerais lire ceux de la liste officielle. Quelqu'un pour m'aider?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci àt ous pour cette richesse

par contre j'ai du mal à déterminer quels sont les liens qui correspondent à liste officielle? j'aimerais commencer à lire pendant les vacances et avant de m'attaquer au reste, j'aimerais lire ceux de la liste officielle. Quelqu'un pour m'aider?

merci

Si tu veux juste la liste officielle, tu peux la télécharger ici : Liste 2004 pour le cycle 3. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la question a sûrement déjà été posée, mais où ?

Voilà je voudrais comprendre : en lit.de jeunesse, ne peut-on pas prendre une oeuvre pour des plus petits (cycle 2 et 3), car on ne parle que du cycle 3 j'ai l'impression??? Et si oui, pourquoi n'y-a-t-il pas de liste officielle pour les cycles 1 et 2 ?

De plus je voudrais une précision: cycle 1=maternelle; cycle 2=CP et CE1; cycle 3=CE2, CM1, CM2...?

Voilà, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser un peu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monalisa54,

Tu choisis une oeuvre dans le cycle que tu souhaites (cf. ci-dessous); on parle plus souvent du cycle 3 parce qu'il existe une liste officielle uniquement pour ce cycle-là : pour les autres cycles, il n'y a que des sélections de livres disponibles sur Eduscol.

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

(Source)

Pour ta question sur les cycles :

Cycle 1 = PS, MS, GS

Cycle 2 = GS, CP, CE1

Cycle 3 = CE2, CM1, CM2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monalisa54,

Tu choisis une oeuvre dans le cycle que tu souhaites (cf. ci-dessous); on parle plus souvent du cycle 3 parce qu'il existe une liste officielle uniquement pour ce cycle-là : pour les autres cycles, il n'y a que des sélections de livres disponibles sur Eduscol.

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

(Source)

Pour ta question sur les cycles :

Cycle 1 = PS, MS, GS

Cycle 2 = GS, CP, CE1

Cycle 3 = CE2, CM1, CM2 ;)

J'ai mis un peu de temps a retrouvé mon post...

Merci pour ces réponses très claires. Juste une dernière chose: la GS fait partie à la fois du C1 et du C2? Pourquoi ça?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour je ne sais pas si vous connaissez les éditions Motus mais elle propose des ouvrages de LDJ très intéressants et avec des superbes illustrations d'artistes (qui peuvent etre mis en lien avec les arts visuels)

editions motus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour monalisa54,

Tu choisis une oeuvre dans le cycle que tu souhaites (cf. ci-dessous); on parle plus souvent du cycle 3 parce qu'il existe une liste officielle uniquement pour ce cycle-là : pour les autres cycles, il n'y a que des sélections de livres disponibles sur Eduscol.

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

(Source)

Pour ta question sur les cycles :

Cycle 1 = PS, MS, GS

Cycle 2 = GS, CP, CE1

Cycle 3 = CE2, CM1, CM2 ;)

J'ai mis un peu de temps a retrouvé mon post...

Merci pour ces réponses très claires. Juste une dernière chose: la GS fait partie à la fois du C1 et du C2? Pourquoi ça?

A bientôt

bonjour monalisa54

je m'appelle coralie

pour a question, effectivement la GS est à la fois dans le C1 et dans le C2, c'est une classe de transition!

On passe du C1 au C2 à la fin du premier trimestre si je ne me trompe pas!

j'ai vu que tu étais sur Etiolles pour préparer le concours!

J'y passe de temps en temps, si tu veux qu'on se voie pour en discuter plus longtemps pas de souci!

J'y suis tous les lundi, mardi et mercredi à la cafet pour préparer le concours!

A bientôt

coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonjour !

Voici divers documents pour vous faire une idée de ce qu'est la littérature de jeunesse à l'école.

.../...

Je vous invite à proposer vos liens sur le portail du site, dans la rubrique Français/Littérature de jeunesse : http://www.enseignants-du-primaire.net/mod...link&cid=42

Merci ! smile.gif

Bonjour, le module ci-dessus ne fonctionne pas... il est dit "Désolé, ce module n'est pas activé" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut,

il semble que vous ayez oublié comme site intéressant le suivant :

http://onl.inrp.fr/ONL/garde/travauxthemat...ivresdejeunesse

Il permet d'avoir des informations sur les entrées didactiques

du côté du livre : les enjeux (énonciation, mise en texte, mise en mots, mise en images et contexte éditorial)

du côté du lecteur : le comportement (apprendre se documenter, jouer : jeux et jeux de langages, se situer comme sujet culturel, se situer dans un système de valeurs)

Mais aussi sur certains ouvrages, les constellations, les auteurs et illustrateurs et enfin une entrée "en débat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
combien de livre doit on lire? un? ou plusieurs et en expliquer qu'un? comment cela se déroule?

Tu demandes cela pour la préparation du concours? Parce que dans ce cas là, oui, tu es sensé(e) en lire plusieurs pendant l'année pour te faire une bonne culture littéraire, pour choisir ton livre et ses mises en réseaux en connaissance de cause... pour ta curiosité personnelle. Après, pour l'oral, tu présentes UN livre (album, récits illustrés ou roman, BD, théatre, poésie,...)... Relis les modalités de l'épreuve, cela t'éclairera mieux pour l'épreuve à proprement parlée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...