Aller au contenu

tests d'entrée IUFM


poisson_ange

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai bien fouillé sur le site et je n'ai pas trouvé de post regroupant les annales sur les tests d'entrée alors je propose qu'on le fasse ici

au moins ça sera très simple pas besoin de chercher 30 000 posts

alors je vous propose de regrouper ici toutes les annales, QCM, etc que vous avez si possible corrigés c'est beaucoup mieux!

merci d'avance!

une candidate à l'entrée IUFM 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poisson_ange

    7

  • mali-malou

    6

  • Dominique

    2

  • kinoute

    2

bonjour à tous

j'ai bien fouillé sur le site et je n'ai pas trouvé de post regroupant les annales sur les tests d'entrée alors je propose qu'on le fasse ici

au moins ça sera très simple pas besoin de chercher 30 000 posts

alors je vous propose de regrouper ici toutes les annales, QCM, etc que vous avez si possible corrigés c'est beaucoup mieux!

merci d'avance!

une candidate à l'entrée IUFM 2006

Voici celui de Lyon 2004 si ça t'intéresse.

Sujet

Réponses

Sinon achète les Hatier ils sont très utiles. Moi pour mon admission je me suis fait le Hatier en entier et ça a réussi. Bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vuibert est bien aussi, il regroupe à la fois des cours (très résumé, mais suffisant) et des annales.

C'est bien si tu peux accéder à des sujets de ta région (sur internet) car chaque iufm a ses spécificités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annales corrigées Toulouse :

http://ent.toulouse.iufm.fr/jsp/fiche_page...028405&LANGUE=0

Annales diverses :

http://www.iufm.education.fr/formations/test_admission.htm

(certaines seulement sont corrigées)

Remarque :

Voir http://www.iufm.fr/formations/admission.htm pour les modalités d'admission dans les différents IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

oui effectivement j'ai consulté quelques annales sur le site de l'iufm qui sont en partie corrigées

je vais essayer de me procurer quelques bouquins...

si vous trouvez d'autres annales je suis preneuse et puis ça peut servir aux autres futurs tentateurs de l'iufm

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je remets ICI le lien vers un autre post qui concerne le test d'entrée à l'iufm de Créteil, histoire de regrouper les infos.

En effet, les tests sont très différents d'un iufm à l'autre, ne serait-ce que dans la façon de poser les questions... :cry:

Il faut vraiment faire attention à la réponse que l'on donne : dans certains QCM, le fait de ne pas répondre est moins risqué que de donner une réponse fausse. Il vaut mieux le savoir, et demander aux surveillants de préciser le barême et les règles du jeu avant de se lancer, car ce n'est pas toujours explicite sur les feuilles d'exercices. A Créteil en juin, plusieurs candidates se sont fait avoir à ce niveau, car en fait il valait mieux répondre à côté que ne pas répondre du tout... mais dans une autre académie elles auraient bien fait !

Donc mieux vaut se renseigner ! Je vous conseille également de vérifier s'il n'y a que du français/maths, ou également de la culture générale, voire de la géo, des sciences ou des questions sur les programmes, histoire de ne pas perdre de points bêtement parce qu'on n'était pas au courant. Balot, non ?

Sinon, vous aurez toutes vos chances en faisant et refaisant les exercices, en reprenant les corrections et en complétant vos connaissances sur les sujets que vous maîtrisez le moins. Internet est une mine d'informations sur tous les sujets, les annales corrigées Vuibert sont également très utiles, ainsi qu'un bon livre de maths de 4ème ou de 3ème... Je sais que sur le site de l'iufm de Lyon, tu as des annales corrigées également.

Bon courage pour celles qui s'y collent pour juin 2006, pour moi c'est du passé mais somme toute une bonne expérience, un peu comme une répétition pour la suite des événements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci bcp de ta réponse, je prend note de tous tes précieux conseils et te souhaite bon courage pour la suite des évènements!

biz a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je te conseille un bouquin avec les cours de maths & francais ( style hatier ou vuibert) & seulement par la suite de bosser sur des annales & faire des qcm en condition du concours...

D'un coté jdis ca & c'est la deuxieme année que je rate toute mes admissions... :ninja:

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

c'est en effet le même conseil que je reçois souvent, il ne doit pas être si mauvais que cela, bon courage à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement les filles, conseil d'amie : les concours d'admission sont un exercice bien particulier. Il ne suffit pas d'avoir les connaissances, il faut surtout bien lire et comprendre les questions qui seront posées. En clair, les questions sont parfois "vicieuses", avec des pièges.

Pour résumer, c'est un peu comme le code : on peut avoir lu tout le code de la route et même le savoir par coeur (plus facile que les Hatier !!!), on ira droit dans le mur le jour de l'examen si on ne s'est pas entraîné à répondre aux QCM, car les questions sont tordues... mais fonctionnent toujours selon la même logique. En gros, il faut "s'imprégner du mode de fonctionnement des concepteurs des questions" pour pouvoir répondre vite et bien. (Et je parle en connaissance de cause, car j'ai déjà créé ce type d'exercice dans le passé, dans un autre job et un autre contexte).

Voici un exemple :

Soit le nombre 456 789

Quel est le chiffre des dizaines ? réponse : 8

Quel est le nombre de centaines ? réponse : 4567 (et non 7).

C'est tout bête, mais il y a de bonnes chances pour que vous répondiez à côté la première fois que vous vous trouverez face à cette question, alors que c'est tout simple !

La meilleure méthode est donc de relire "en diagonale" quelques cours, histoire de vous rafraîchir la mémoir si vos connaissances datent un peu (ex. pour les maths : fractions, PGCD/PPCM, pourcentages, calculs de surfaces, de volumes, et pour le français : un peu de grammaire, de conjugaison, les préfixes/suffixes, etc.), puis de commencer par une première série de questions en "temps réel", puis de corriger, puis d'approfondir les points sur lesquels vous avez répondu à côté, puis de relire quelques cours, puis de prendre une deuxième série, et ainsi de suite). Avec cette méthode, plus les petits conseils de mon précédent post, vous devriez y arriver. L'essentiel est de commencer à temps, de vous astreindre à un rythme assez soutenu, surtout dans les quelques semaines avant l'examen, et de vous "automotiver" en vous disant que vous êtes largement au niveau ! Un truc de sportif, mais ça aide à évacuer le stress de l'examen.

Vous avez aussi des quizz très sympas sur le site d'enseignants-du-primaire, afin de vous entraîner à répondre juste et le plus rapidement, car il ne s'agit pas de passer 10 minutes sur chaque question le jour de l'examen...

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour tes conseils mali-malou qui sont très intéressants et que je vais suivre

oui effectivement j'ai regardé quelques annales et c'est vrai que les questions sont foireuses des fois

enfin il va falloir que je trouve le temps entre ma licence et tout le reste...

mais quand la motivation est là...

biz et encore merci!

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...