Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

vu tes effectifs de 13 GS, est-ce que ta collègue de CP ne peut pas les prendre plus longtemps ?

quand j'avais une classe unique à 27 dont 12 GS, ma collègue de CP/CE1 prenait les GS dès 9H30 après la collation, et du coup elle avait 3 niveaux mais elle avait 15 CP/CE1 seulement, donc 21 élèves avec mes grands

pour ne pas trop perturber la lecture des CP, elle faisait phonologie, exercices d'entraînement en graphisme et numération. elle utilisait un album par période pour l'apprentissage de la lecture et ratachait mes GS à l'étude de l'album, c'était vraiment super. mes GS avait un cahier de CP où ma collègue collait le travail.

un groupe de 6 décloisonnait le lundi et jeudi et l'autre le mardi et vendredi.

les parents ont trouvé ça super (et pourtant c'était pas le genre à faire des compliments! ) et l'année en CP ils ont bien "tourné" dès le début car ils avaient déjà acquis pas mal d'habitudes, notamment en autonomie.

bon courage

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Titi77

8

• zabou

6

• Nath79

3

• pyjamama

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Elle a combien d'élèves, ta collègue de CP?

C'est vrai qu'elle pourrait peut-être te soulager un peu plus, si sa classe n'est pas trop chargée...

J'ai bcp moins d'élèves que toi, mais bien suffisamment pour mon espace classe et bcp de PS. Ma collègue de CP/CE1 qui n'en aura que 14 me prendra mes GS en découverte du monde + EPS un peu chaque jour, de façon à soulager mon effectif.

C'est pas possible pour toi?

Posté(e)

up! :blush:

Posté(e)

Petite curiosité de Titi :) : combien sommes-nous à avoir une classe unique de maternelle? Si ça vous intéresse de donner des précisions sur...

Bonjour, je suis une petite nouvelle sur le forum:

1- 30 élèves

2- 26 GS + 4MS

3- ateliers tournant sur la semaine

4- période1: calinours/ elmer/halloween

période2: noel

période3: ?

période 4: jardinage

Période 5: la chenille qui fait des trous

C'est encore un peu flou pour certaines périodes, surtout que je ne veux pas travailler sur un album plus de 2 ou 3 semaines.

Posté(e)

Bonjour,

Quel effectif : Plus de 25 prévus à ce jour

Quelle répartition : plus ou moins 7 de chaque (CP, GS, MS, PS)

Mode de fonctionnement:

Ateliers : PS/MS/GS (2 autonomie, 1 semi dirigé, à jongler avec les CP)

CP : méthode lecture Ribambelle, Cap Maths en maths

Puis sport, arts pl et sciences : 2 groupes PS/MS et GS/CP

Décloisonnement, échanges de service: Aucun

Projets/thèmes abordés Autour du theme de sciences. 5 themes pour l'année. Pas encore défini clairement

Bon courage

++

Cyrille

Posté(e)

Bonjour à tous

vu tes effectifs de 13 GS, est-ce que ta collègue de CP ne peut pas les prendre plus longtemps ?

C'est bien sûr une solution que j'ai envisagée, mais ni ma collègue (15 élèves à la rentrée), ni l'inspecteur ne sont pour. je cite: " vous n'allez tout de même pas avoir autant d'élèves en maternelle qu'en CP", sous-entendu: en maternelle, c'est pas grave d'avoir 30 élèves ou plus! Priorité au CP! "vous n'avez qu'à pas prendre les 2 ans!" (mais là, problème avec la mairie - cf messages précédents) Donc je vais me débrouiller au mieux.

Mais si jamais j'ai encore des inscriptions, il faudra bien que je renégocie ça ... ou que je m'installe dans la cours :huh:

Posté(e)

Moi aussi, comme précisé en signature : 28 élèves avec

6 CP - 7 GS - 8 MS - 7 PS

Mode de fonctionnement :

Tous les matins, une séance de lecture avec les CP.

Ensuite, une séance en dirigé avec les maternelles chacun son tour (un jour avec les PS un jour avec les MS un jour aves les GS, en fait, ça dépend un peu des besoins du moment et de l'évolution des élèves)

L'après midi, un séance en math ou français avec les CP et une séance en dirigé avec les GS

Pour le reste, sport, sciences arts plastiques, etc... je le case quand je peux...

thèmes:

avec les CP, je travaille avec ABRACADALIRE en lecture et avec CAP MATH en math

pour les maternelles

période 1: le matériel de la classe puis les sorcières (Patou la même-tout)

période 2 : "toutes les couleurs" de Max sanders, l'automne et noël

période 3 : Les rois et châteaux forts, puis travail sur le thème des chapeaux pour le carnaval pour changer un peu de smasques

période 4 : "Bon appétit monsieur lapin"

période 5 : ??

Posté(e)

1/Quels effectifs:

12 prévus

2/ Quelle répartition?

2PS 5 MS 3GS 2 CP

3/ Mode de fonctionnement:

Lecture le matin avec CP: Ratus et albums suivant les thèmes de la classe

ateliers tournants pour les PS MS GS

4/ Décloisonnement, échanges de service:

Rien de prévu pour le moment avec l'instit de l'autre classe

5/ Projets/thèmes abordés:

Projet sur toute l'année sur les 5 sens et le jardinage en continuités avec les plantations faites l'année dernère

Période 1: la rentrée / La rentrée des mamans(+Anatole change d'école) / l'automne

Période 2: les couleurs-Elmer/ l'hiver et le pole nord(les ours) + Noel

Période 3: Le Moyen Age(princes et princesses) et les chateaux forts( + peut-être album Roule galette) / Le cirque et carnaval

Période 4:L'eau et la mer album Arc-en ciel / Sécurité domestique, routière...

Période 5:Le petit Prince (amitié et vivre ensemble)/ l'Afrique + travail sur le voyage à la mer

Posté(e)

Ben alors, nath, tu pourrais prendre qqs élèves de Zabou! ;)

Posté(e)
Ben alors, nath, tu pourrais prendre qqs élèves de Zabou! ;)

C'est l'avatage d'une petite école de campagne ;) même si avec un enfant trisomique en plus des maternelle CP je vais encore courrir pas mal :P

Posté(e)

Pas de mal à te croire!! :(

Pour ce qui est de la campagne, j'y suis ms quand-même 25 élèves (... pour l'instant!). :huh:

Posté(e)

moi aussi , c'est la campagne... mais pas encore assez loin de la ville, sans doute <_<

Pour l'enfant trisomique, tu as l'aide d'une AVS, Nath?