Nath79 Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 moi aussi , c'est la campagne... mais pas encore assez loin de la ville, sans doute <_< Pour l'enfant trisomique, tu as l'aide d'une AVS, Nath? <{POST_SNAPBACK}> L'avs était encore là cette année mais seulement 2 demi journée par semaine donc c'était pas mal la foire cette année. L'apres midi je le premais meme souvent avec mes grands pour que la maitresse "ait la paix" et que les autres PS et MS arrivent à dormir Par contre cette année , pas d'avs mais on va aménager et essayer avec les parents (tous les deux déficients intellectuellements) de trouver une solution d'aménagement de temps d'accueil
pyjamama Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Salut! Je viens à mon tour parler de ma petite classe Effectifs :25 à 27 ... pour l'instant... les logements nouvellement construits dans le village ne sont pas encore occupés... Surprise pour le 1er septembre! :P Répartition : 14 TPS, 6 PS, 5MS, 2 GS L'année dernière, j'avais tous les niveaux mais pour l'année à venir, les GS seront certainement à mi temps avec les CP-CE1(le matin) Mode de fonctionnement: J'ai testé l'année dernière le fonctionnement vu sur le site matern'ailes Matin : ateliers disponibles pour tous le monde, en prévoyant 3-4niveaux différents par atelier Après-midi : activités de façon traditionnelles avec les MS-GS pendant la sieste des petits. J'ai testé...et je signe!!Ca fonctionne vraiment très bien, les enfants s'y retrouvent et moi aussi : ça fait du boulot pour la préparation d'un atelier mais comme il fonctionne sur plusieurs jours, ça vaut le coup! Décloisonnement, échange de service: A l'origine les GS étaient avec les CP(uniquement!) mais les effectifs variables d'une année sur l'autre changent la donne . Les GS seront dans ma classe l'après-midi (sinon je vais m'ennuyer!): nous auront du temps pour les manipulations mathématiques, les arts plastiques...et ils pourront encore jouer aux petites voitures sur le tapis! Projets, thèmes: Un fil rouge sur les petits cochons tout au long de l'année. Pour l
pyjamama Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 heu désolée!!!!J'ai fait une fausse manoeuvre sur le clavier! :P Je finis : Première période: - travail autour de l'album "Tout rouge" de l'école de loisirs (un petit cochon à l'école qui rougit), (un autre livre va sortir début septembre sur le thème de la rentrée chez l'école des loisirs : c'est un loup qui arrive dans une école de cochons, j'attends de voir) - introduction d'une mascotte (devinez quel animal) - Travail autour de la peur en fin de période Pour le reste, c'est encore à travailler! Je bulle encire pas mal
Watteau Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 cette année pas de GS pour moi juste 24 TPS/PS/MS : 10 MS/ 9 PS / 5 TPS pour l'instant car environ 10 maisons étaient à vendre avant le début des vacances sur mon secteur donc je m'attends à des inscriptions de dernières minutes. Si pas je reprendrai 2 TPS laissés en liste d'attente en janvier (juillet et août 2003) Zabou, le maire n'a pas à te forcer la main pour scolariser les TPS. Leur accueil ne se fait que dans la limite des places disponibles et mon IEN ajoute "dans des conditions d'accueil favorables au développement des ces très jeunes enfants" ! La politique du NORd Pas de Calais, en la matière, n'est plus la scolarisation à toute fin. Des aides sont proposées aux municipalités pour financer crêche et halte garderie par la CAF par exemple mais cela ne convient pas forcément aux municipalités qui ont d'autres ambitions d'aménagement dans leur commune ! Pour le fonctionnement : J'ai testé l'année dernière le fonctionnement vu sur le site matern'ailes moi aussi (comme Pyjamama) Matin : ateliers disponibles pour tous le monde, en prévoyant 3-4niveaux différents par activités Après-midi : activités de façon traditionnelles que j'appelle ritualisées car un domaine d'apprentissage différent chaque jour et travaillé toujours le même jour avec les MS-GS pendant la sieste des petits. Cette année je reprends le même principe ...sans les GS. Pas de décloisonnement mais des échanges de service : les MS vont en sport (salle municipale) ensemble et les PS idem donc comme 2 classes multiâges , regroupement des élèves d'une même tranche d'âge avec un enseignant pour le sport, les autres étant pris en charge par celui qui reste dans les locaux scolaires. Quel domaine d'intervention ? A définir à la rentrée car nouvelle enseignante nommée, en arrêt maladie puis congé maternité dès la rentrée (elle pensait avoir demandé ton école Doudoue !). J'attends donc de rencontrer la personne de la brigade remplacement pour décider avec elle. Projets : je ne planifie pas à l'année. Tout dépendra des opportunités, des réactions des enfants, de leurs suggestions. A la rentrée, j'amène une nouvelle mascotte Marguerite la vache qui sera le fil rouge de l'année et qui suggerra des projets d'activités . Je vais mettre en place les habitudes de classe pour les petits nouveaux autour d'un thème féderateur qui sera les couleurs puisque notre adjointe à la Culture a inscrit les écoles au projet "lire en fête" avec expo le 12 octobre, passage du ludobus....autour de la couleur. Ensuite je pense que Marguerite proposera une visite dans un verger du coin mais bon....on verra !
zabou Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Watteau, tu devrais mettre la photo de marguerite dans le post sur les mascottes pour qu'elle apparaissent sur la photo de famille. Watteau et Pyjamama, je connais un peu le site matern'ailes; ce qu'il propose me semble génial, mais je n'arrive pas à voir comment mettre ça en place. Vous arrivez toujours à adapter une activité pour tous les niveaux? Si vous avez des conseils ou des exemples, merci d'avance!
laurent74 Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Bonjour à tous Pour moi cette année ce sera 13 ps, 7 ms et 8 gs (a réajuster dans quelques jours !). Je suis dans un petit village de montagne et nous avons fait le choix cette année, en raison d'une grosse rentrée de ps (26), de faire 2 classes de petits-moyens-grands. L'an dernier, je n'avais que ps et ms et je suis très heureux de retrouver les 3 niveaux ensemble. Mon fonctionnement est le même que pyjamama et watteau, c'est à dire calqué sur ce qu'on trouve sur le site maternailes. Personnellement, je ne trouve pas que la préparation d'ateliers avec 2, 3 ou 4 niveaux différents soit réellement une surcharge de travail, car on s'y retrouve vraiment ensuite pendant la journée, autant en terme d'organisation que d'ambiance générale dans la classe. Par contre, je n'avais pas encore opté pour 1 domaine par après-midi (comme Watteau) mais nous y songeons... à suivre. En clair, vive la classe multiâges. Laurent
calinours Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Zabou : Watteau, tu devrais mettre la photo de marguerite dans le post sur les mascottes pour qu'elle apparaissent sur la photo de famille. C'est fait ! Watteau : Zabou, le maire n'a pas à te forcer la main pour scolariser les TPS. Leur accueil ne se fait que dans la limite des places disponibles et mon IEN ajoute "dans des conditions d'accueil favorables au développement des ces très jeunes enfants" !La politique du NORd Pas de Calais, en la matière, n'est plus la scolarisation à toute fin. Des aides sont proposées aux municipalités pour financer crêche et halte garderie par la CAF par exemple mais cela ne convient pas forcément aux municipalités qui ont d'autres ambitions d'aménagement dans leur commune ! Propos rassurants je trouve
Titi77 Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 Ce n'est pas le cas ds ma circonscription! L'Inspecteur s'en tire en demandant si, au cours de l'année, si une nouvelle famille arrive suite à un déménagement, on accepte ou non leur enfant de niveau MS ou GS. Réponse : évidemment que oui! Eh bien, si on peut accepter un élève de MS, on peut en accepter de TPS!!
calinours Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Ce n'est pas le cas ds ma circonscription! L'Inspecteur s'en tire en demandant si, au cours de l'année, si une nouvelle famille arrive suite à un déménagement, on accepte ou non leur enfant de niveau MS ou GS. Réponse : évidemment que oui!Eh bien, si on peut accepter un élève de MS, on peut en accepter de TPS!! <{POST_SNAPBACK}> Cf. dans le forum "débats pour l'école" sujet "les deux ans"... La fausse bonne idée à mon avis. Bon, il y a digression.
diego Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Pas tout à fait TITI 77... (tout à fait Clinours ) D'abord il faut vraiment faire le dinstinguo entre "inscription" (du ressort du Maire) et de l'"admission" (responsabilité du dirlo) D'ailleurs, dans le KISAITOU" du SNUipp, on parle bien de l'"Admission des élèves"... Le décret du 6/09/90 précise que les enfants peuvent être accueillis dans les écoles et les classes maternelles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles après qu'ait été assurée préalablement la scolarisation des enfants de trois ans et plus. Il doit y avoir un chapitre à ce sujet dans votre règlement départemental. Par contre lorsqu'il s'agit d'une installation d'une famille dans la commune, il y a une autre règle qui doit s'appliquer: celle de la continuité du service public. Si un PS, MS, ou un GS arrive dans ta commune, il était déjà scolarisé dans l’école de sa résidence d’origine... Et bien, on se serre et on lui fait une place. PS : difficile de trouver une place entre un Maire et un IEN, sans un statut spécifique du directeur d’école …
zabou Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 difficile de trouver une place entre un Maire et un IEN avec en plus la pression des parents (et eux, on les voit tous les jours!!!) dans la limite des places disponibles à ma connaissance, pas de texte officiel qui fixe la limite... Merci de votre soutien, ça fait chaud au coeur de se sentir compris! Je vais juste prier pour que mon IEN avait raison en disant: "de toute façon, ils sont toujours malades en maternelle!!!" (il en a de l'humour, non ?) Ca, c'est d'ailleurs une bonne question pour en revenir au sujet : comment faites vous, en classe unique, quand il y a plein d'absents? Moi je trouve ça génant de faire des nouveautés quand la moitié d'un groupe est absent. Sans doute que je m'y prends mal . C'est ce que je ne comprends pas dans la manière de fonctionner proposée sur matern'ailes: les situations à mettre en place ne sont pas les mêmes en PS et GS, même si la compétence travaillée est la "même" sur le papier... si qqn a de la patience pour m'expliquer plus en détails comment vous fonctionnez...
Titi77 Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 Tout pareil que toi, pour parler comme les loupiots. Je ne comprends pas tout...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant