Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Avec mon futur triple niveau Ce1/Ce2/Cm1, je compte travailler de façon séparée avec chaque niveau en mathématiques, mais je me vois mal faire de même en français... Vu que mes futurs Ce2 ont, parait-il, un très bon niveau, et que mes futurs Cm1 sont plutôt "moyens" j'envisageais donc une progression commune (avec éventuellement des exercices différents). Bien sur, mes Cm1 risquent de refaire certaines choses travaillées l'an passé en Ce2 je risque de zapper certains points pour mes Ce2, mais comment faire autrement ? Auriez-vous des conseils et/ou des progressions communes Ce2/Cm1 à me donner ? Et connaissez vous le manuel "Les Outils de la langue cycle 3" chez Bordas qui me semble mieux que "L'ïle aux mots cycle 3" et pourrait peut-être me convenir ? Merci
Pépette Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 A la rentrée j'aurai des ce2 cm1 et je ne sais pas encore précisément comment je vais m'organiser mais je pense faire la même chose avec les 2 niveaux. En fait, je pensais travailler par "modules" (selon un type d'écrit ou un thème), différencier la production d'écrit au niveau de mes exigences (longueur du texte, nombre de critères différent pour les ce2 et les cm1...) Pra contre pour ce qui est de l'orl, je pense qu'il faut forcément aller plus loin avec les cm1 donc je pensais partir d'une base commune (ce qui permet aux cm1 de revoir) et aller un peu plus loin avec eux par la suite. Mais de toute façon je suis convaincue qu'on ne peut pas faire des choses totalement différentes avec les deux niveaux si l'on veut garder un esprit de classe et si on ne veut pas y laisser sa peau non plus. Qu'en pensez-vous ?
vali51 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 A la rentrée j'aurai des ce2 cm1 et je ne sais pas encore précisément comment je vais m'organiser mais je pense faire la même chose avec les 2 niveaux. En fait, je pensais travailler par "modules" (selon un type d'écrit ou un thème), différencier la production d'écrit au niveau de mes exigences (longueur du texte, nombre de critères différent pour les ce2 et les cm1...) Pra contre pour ce qui est de l'orl, je pense qu'il faut forcément aller plus loin avec les cm1 donc je pensais partir d'une base commune (ce qui permet aux cm1 de revoir) et aller un peu plus loin avec eux par la suite. Mais de toute façon je suis convaincue qu'on ne peut pas faire des choses totalement différentes avec les deux niveaux si l'on veut garder un esprit de classe et si on ne veut pas y laisser sa peau non plus.Qu'en pensez-vous ? <{POST_SNAPBACK}> c'est ce qui quelquepart me fait peur, ça me semble difficile de garder un esprit classe si l'on sépare tout ou presque( même si , mrs les inspecteurs préfèreraient que tout soit différent). Et surtout effectivement, le fait de tout séparer risque de pomper toute notre énergie pour la prèp de classe. En même temps, le problème, c'est que je ne sais pas trop comment faire en fait !!!!
vali51 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 c'est ce qui quelquepart me fait peur, ça me semble difficile de garder un esprit classe si l'on sépare tout ou presque( même si , mrs les inspecteurs préfèreraient que tout soit différent).Et surtout effectivement, le fait de tout séparer risque de pomper toute notre énergie pour la prèp de classe. En même temps, le problème, c'est que je ne sais pas trop comment faire en fait !!!! <{POST_SNAPBACK}> personne????
gyddie Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 j'ai eu un ce2/cm1 il y a 2 ans, j'avais deux progressions différentes pour maths et orl, tout le reste était en commun. L'ORL n'était pas reliée à la littérature (ben oui je sais c'est pô bien) et pour chaque séance un groupe était en découverte autonome d'une notion (texte + questions) pendant que je travaillais avec l'autre puis j'inversais (support la courte échelle). je pense en effet qu'au niveau des IEN et aussi des parents il faut différencier les 2 niveaux, même si on est sensé travailler par cycle. je ne connais pas "les outils de la langue" mais ayant travaillé avec "l'ile aux mots cycle 3" en classe unique, je ne le trouve pas génial, génial
Petit_Gizmo Posté(e) 12 août 2005 Auteur Posté(e) 12 août 2005 je pense en effet qu'au niveau des IEN et aussi des parents il faut différencier les 2 niveaux Pour les maths, cela me semble indispensable en effet. Pour le français (ortho-gramm-conj) je suis moins convaincu car il y a beaucoup de choses qui sont habituellement travaillées en Ce2, puis révisées en Cm1 et souvent revues encore en Cm2.... D'autre part, ce qui est envisageable avec un double niveau (un groupe en autonomie, l'autre avec l'enseignant) l'est beaucoup moins avec un triple...
eliane Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Tu peux aller voir sur ce site : http://www.lebulletinpmev.com/ tu trouveras des documents pour travailler l'orl à partir des différents types de textes avec des exercices de difficultés croissantes pour les différents niveaux du cycles 3. Eliane
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2005 Auteur Posté(e) 17 août 2005 Pffff.... J'ai beau me creuser les méninges chaque jour (à un point que ça me pourrit mes derniers jours de vacances ) je ne vois vraiment pas comment m'organiser pour faire des choses différentes en ORL avec mes Ce2 et mes Cm1.... Si je n'avais que deux niveaux, comme les années précédentes, ça irait. Mais là, avec les Ce1 en plus, je ne vois pas du tout comment faire...... Help ! PS: Merci pour le lien Eliane, mais ça ne m'a pas été d'une grande aide Peut-être n'ai-je pas réussi à fouiller dans le site ?
doubleR Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 moi je ferai la meme progression pour les 2 niveaux ensuite differencier au niveau des traces écrites et exos en ORL (par ex plus de verbes pour les cm1, plus d'approfondissement au niveau des compl d'objet et circonstanciels) peut etre a ce moment reprendre les cm1 à part idem pour production d'écrit, etre plus exigeant avec les cm1, en terme de longueur, ortho, voir varier les consignes par contre meme lectures cela tout depend comment tu es vu par les parents mon 1er poste, ce1 ce2 cm1, les parents étaient tres et je me suis meme vu reprocher de faire les memes poesies au cycle 3 maintenant j'ai un peu d'ancienneté et je sais que je n'ai pas à jsutifier ma façon d'enseigner aux parents, juste leur expliquer clairement pourquoi comme ca ! rachel
Messages recommandés