Aller au contenu

LEcture type de texte


del150304

Messages recommandés

Alors voilà, je pense faire une programmation incluant pour une période donnée, le livre ou l'album étudié + le type de texte.

Procédez-vous ainsi? Détaillez-vous à l'avance ce que vous allez faire pour toute l'année?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les projets de lecture, chez moi une période couvre en général le temsp entre deux vacances. J'essaye d'inclure dans cette ^période une lecture longue ou un roman et d'autres projets de lecture se raccrochant à cette lecture longue. je m'explique:

par exemple, j'ai fait le roman "Les Minuscules" de Roald dahl. donc en plus de tout le travail de lecture sur ce roman, j'ai travaillé en expression écrite / lecture:

- le portrait

- écrire la fin d'une histoire...et d'autres trucs.

Ca tu peux facilement le mettre sur une programmation si tu connias déjà les romans que tu veux faire

dans mon emploi du temps, je mettais par exemple pour le lundi / mardi PROJET LECTURE ECRITURE et pour les autres jours je fais activités décrochées en rapport avec le projet

j'espère que c assez clair mes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pensez-vous que ce soit "bien" de faire lecture suivie à partir d'un roman, d'un album...et d'aborder les types de textes ( portrait, recette...) à partir de textes issus de manuels ?

N'ayant jamais fait littérature, je ne sais pas quel album peut être relié à tel type de texte...

Audrey

En ce qui concerne les projets de lecture, chez moi une période couvre en général le temsp entre deux vacances. J'essaye d'inclure dans cette ^période une lecture longue ou un roman et d'autres projets de lecture se raccrochant à cette lecture longue. je m'explique:

par exemple, j'ai fait le roman "Les Minuscules" de Roald dahl. donc en plus de tout le travail de lecture sur ce roman, j'ai travaillé en expression écrite / lecture:

- le portrait

- écrire la fin d'une histoire...et d'autres trucs.

Ca tu peux facilement le mettre sur une programmation si tu connias déjà les romans que tu veux faire

dans mon emploi du temps, je mettais par exemple pour le lundi / mardi  PROJET LECTURE ECRITURE  et pour les autres jours je fais activités décrochées en rapport avec le projet

j'espère que c assez clair mes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sigma, j'avaisprévu de faire la même chose.

Audrey, je compte travailler aussi le portrait. Je partirai d'un roman mais j'utiliserai aussi des textes descriptifs des manuels. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à audrey, le manuel est mon dernier recours pour trouver des textes de lecture. Mon support principal est le roman (ou l'album) et en fonction des textes qu'on va écrire avec les enfants, je vais chercher un peu partout pour trouver des portraits, des recettes, des textes avec des dialogues....

en fait, il est plus facile de partir d'un roman et de rattacher d'autres textes que le contraire: partir d'un texte et trouver un album ou un roman qui s'y rattache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...