del150304 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Alors voilà, je pense faire une programmation incluant pour une période donnée, le livre ou l'album étudié + le type de texte. Procédez-vous ainsi? Détaillez-vous à l'avance ce que vous allez faire pour toute l'année? Merci pour vos conseils.
sigma68 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 En ce qui concerne les projets de lecture, chez moi une période couvre en général le temsp entre deux vacances. J'essaye d'inclure dans cette ^période une lecture longue ou un roman et d'autres projets de lecture se raccrochant à cette lecture longue. je m'explique: par exemple, j'ai fait le roman "Les Minuscules" de Roald dahl. donc en plus de tout le travail de lecture sur ce roman, j'ai travaillé en expression écrite / lecture: - le portrait - écrire la fin d'une histoire...et d'autres trucs. Ca tu peux facilement le mettre sur une programmation si tu connias déjà les romans que tu veux faire dans mon emploi du temps, je mettais par exemple pour le lundi / mardi PROJET LECTURE ECRITURE et pour les autres jours je fais activités décrochées en rapport avec le projet j'espère que c assez clair mes explications
audrey62710 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Bonsoir, Pensez-vous que ce soit "bien" de faire lecture suivie à partir d'un roman, d'un album...et d'aborder les types de textes ( portrait, recette...) à partir de textes issus de manuels ? N'ayant jamais fait littérature, je ne sais pas quel album peut être relié à tel type de texte... Audrey En ce qui concerne les projets de lecture, chez moi une période couvre en général le temsp entre deux vacances. J'essaye d'inclure dans cette ^période une lecture longue ou un roman et d'autres projets de lecture se raccrochant à cette lecture longue. je m'explique:par exemple, j'ai fait le roman "Les Minuscules" de Roald dahl. donc en plus de tout le travail de lecture sur ce roman, j'ai travaillé en expression écrite / lecture: - le portrait - écrire la fin d'une histoire...et d'autres trucs. Ca tu peux facilement le mettre sur une programmation si tu connias déjà les romans que tu veux faire dans mon emploi du temps, je mettais par exemple pour le lundi / mardi PROJET LECTURE ECRITURE et pour les autres jours je fais activités décrochées en rapport avec le projet j'espère que c assez clair mes explications <{POST_SNAPBACK}>
del150304 Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Posté(e) 26 juillet 2005 Merci pour ta réponse Sigma, j'avaisprévu de faire la même chose. Audrey, je compte travailler aussi le portrait. Je partirai d'un roman mais j'utiliserai aussi des textes descriptifs des manuels.
sigma68 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 pour répondre à audrey, le manuel est mon dernier recours pour trouver des textes de lecture. Mon support principal est le roman (ou l'album) et en fonction des textes qu'on va écrire avec les enfants, je vais chercher un peu partout pour trouver des portraits, des recettes, des textes avec des dialogues.... en fait, il est plus facile de partir d'un roman et de rattacher d'autres textes que le contraire: partir d'un texte et trouver un album ou un roman qui s'y rattache.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant