Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Je vais être dans une école de la PS au CM2, 4 classes en tout, et une centaine d'élèves en tout aussi.

Je ne sais pas comment les futurs collègues fonctionnaient l'an dernier, mais j'aimerais être au courant de ce qu'il serait sage de faire ou non :P :

--> une récréation commune à tous ?

--> si oui, combien d'enseignants pour surveiller (existe-t-il des textes officiels ??)

Merci pour vos lumières

Posté(e)

Mettre les PS en récréation avec des CM, ne me parait pas raisonnable.

Il n'y a pas de textes précis, il appartient au directeur de prendre les dispositions nécessaires en fonction du nombre d'enfants et de la configuration des locaux...

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A46.html

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi déjà je ne mélangerais pas les PS avec les CM2! Je ferais maternelle d'un côté, élémentaire de l'autre, ou alors maternelle-C2 seulement et C3, mais ça dépende des effectifs de chaque niveau.

Cette année, 75 gamins et 2 instits dans la cour, l'an passé, 50 enfants et 1 maîtresse. Et désolée, je ne connais pas les textes :( Pas bien je sais

Posté(e)

Ca dépend de beaucoup de choses: si la cour est grande ou pas, s'il y a des angles morts, comment sont les CM etc...

Dans mon école, 3 classes de la TPS au CM2, 60 élèves, récré commune, il n'y a jamais eu aucun souci, au contraire, les CM ont tendance à protéger les petits, ce sont les premiers à venir nous voir quand un petit tombe et se fait mal.

Faut dire que dans mon école, l'ambiance est excellente, il n'y a jamais de bagarre, pas ou peu de conflits...

PS: je sais, j'ai de la chance :P

Posté(e)

A mon avis aussi, il vaut mieux séparer les Petits et leurs aînés, au moins pour le premier trimestre... Avec une centaine d'élèves, les trois cycles et quatre classes, il y aurait peut-être moyen d'échelonner raisonnablement les récréations...

A la pré-rentrée je propose à mon équipe un fonctionnement (trois classes maternelles, 75 élèves, tous les collègues surveillent leur classe, récrée échelonnée le matin de façon à ne jamais rassembler dans la cour plus des deux tiers...). Le tableau de ce service (surveillance et récréation) est discuté et émargé par chacun puis affiché. Une façon pour le directeur de prévenir la faute du service, celle qui lui incombera (à distinguer de la faute de service). :)

Bon courage dans tes nouvelles fonctions Fifaye. ;)

Posté(e)

moi non plus je n'envisagerai pas de mélanger les plus petits et les plus grands.

Je ferai Cycle 1 et 2 et à part le cycle 3.

tout dépend comment les cours sont répartis dans les classes mais 2 classes d'abord puis 2 classes ensuite , ce qui fait à chaque fois 2 enseignants pour surveiller me parait une bonne solution. :)

Posté(e)
Ca dépend de beaucoup de choses: si la cour est grande ou pas, s'il y a des angles morts, comment sont les CM etc...

Dans mon école, 3 classes de la TPS au CM2, 60 élèves, récré commune, il n'y a jamais eu aucun souci, au contraire, les CM ont tendance à protéger les petits, ce sont les premiers à venir nous voir quand un petit tombe et se fait mal.

Faut dire que dans mon école, l'ambiance est excellente, il n'y a jamais de bagarre, pas ou peu de conflits...

Dans l'école où j'arrive tout le monde est en récré ensemble (60 élèves de la PS au Cm2)

D'après les anciens collègues ça se passent bien, les grandes de cm sont contentes de retrouver les petits

L'an dernier le dirlo a voulu faire récré indépendante avec ses cm, ca a été mal vécu par les élèves et les autres collègues

Je garde donc cette organisation cette année

L'avantage : on est 3 à surveiller la récré ce qui permet de se relayer pour le café, toilettes, photocop urgentes

Posté(e)

Tout pareil, récré à 4 classes ensemble. :) Eh, bien, les grands sont particulièrement attentifs aux plus jeunes. :P

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils :)

Mais je ne connais ni mes élèves, niceux des autres, ni rien du tout d'ailleurs :cry::cry:

Je crois effectivement que faire 2 classes et 2 classes serait le plus judicieux tant qu'on ne connait pas le comportement des élèves... Peut-être à faire évoluer aux 2ème et 3 ème trimestres, ou peut-être pas... :huh:

Ps : j'aimerais avoir ta chance Poitou !! ;)

Merci encore, vous entendrez souvent parler de moi :blush:

Posté(e)

Psst : merci Moustache pour ton lien :)