Dominique Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 suis-je donc condamnée à ne pas y arriver en maths???? :o <{POST_SNAPBACK}> Non, bien sûr, mais il n'y a pas de recette miracle pour mettre un problème en équation et ça varie d'un exercice à l'autre. Il s'agit de transcrire à l'aide de symboles mathématiques des phrases en français (d'où l'importance de bien lire et relire l'énoncé) et ce changement de registre n'est pas un exercice facile. Je ne serai pas original mais je ne vois qu'un remède : faire de nombreux problèmes avec mise en équation. Quand on en a fait 100, on a plus de chances de réussir le 101 ème ... Dans le cas de l'exercice précédent, ce qu'il faut d'abord comprendre c'est que la mise en équation consistera à écrire : Somme d'argent au départ - Argent dépensé + Argent gagné = 28 €.
maman_de_Zoé Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Posté(e) 28 juillet 2005 ah oui je crois que tu as raison dominique dans ton raisonnement: je vais essayer de suivre tes conseils pour la transcrition de l'énoncé en pharse synthétques pour mieux voir l'équation. quant à l'entrainement et ben j'ai commencé....merci beaucoup!
rufio Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 ah les dingues des maths sont heureux (n'est-ce pas dominique? ) torturez nous le cerveau!!! ca vous manquez? quand mm depuis fin avril!!!!
maman_de_Zoé Posté(e) 4 août 2005 Auteur Posté(e) 4 août 2005 bon bah si vous en revoulez avec moi il y a fort à faire..... donc en voilà un autre: ce n'est pas sur les équations mais inéquations, peut etre aurais je dû changer de post..... sachant que 1,732<racine de 3<1,733, encadrer 9-5racine3à 10-2 pres la réponse m'est donnée plutto détaillée et donc je peux la reproduire texto sur un autre exemple mais du coup j'ai quand même l'impression de faire mécaniquement sans comprendre comment on procède.... vous pouvez m'aider?
bibou2 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Alors... on sait que 1,732<r(3)<1.733 Donc 5 x 1.732<5 x r(3)<5 x 1.733 (car on mulitplie par un nombre positif, donc ça ne change rien à l'ordre de l'inégalité). Dans l'inégalité finale, le signe qui précède 5 x r(3) est "moins". Donc on va le rajouter, ce qui va changer l'ordre de l'inégalité (en effet, si 2<3 alors -2>-3). D'où -(5 x 1.732) > -(5 x r(3)) > - (5 x 1.733) Autrement dit, - (5 x 1,733) < -(5 x r(3)) < -(5x1,732) ou -8,665<-(5 x r(3)) < -8,66 Et enfin, occupons-nous du 9 devant : si on rajoute 9 à un des termes, il faut le rajouter à tous les termes pour que rien ne change (en effet, si 2<3, alors 5+2<5+3). D'où 9-8,665 < 9-(5 x r(3)) < 9-8,66 Ou 0,335 < 9-(5 x r(3)) < 0,34 Comme on te le demande à 10-2 près, tu obtiens 0,33 < X < 0,34
maman_de_Zoé Posté(e) 6 août 2005 Auteur Posté(e) 6 août 2005 merci bibou2, j'ai bien compris. La réponse du bouquin est faite à peu prés pareil, en moins bien Mais ce que je ne comprends pas c'est: faut il procéder donc de façon découpé comme ça à chaque fois? on prends juste ce qu'il y a avant puis encore avant et ainsi de suite? ma question est peut bizarre mais il y a quelque chose qui me chagrine dans la méthode, je ne sais pas quoi, en tout cas je n'avais pas su faire...... Comment tu fais pour savoir que c'est comme ça qu'il faut procéder? euh je sais je suis trés bête en maths
bibou2 Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 J'ai un bac S, puis une fac de sciences, ça doit aider. Je pense que c'est la meilleure méthode pour ne pas te tromper, de tout décortiquer comme ça (et de toute façon, j'en vois pas d'autre sur le coup !). Mais du coup, il faut bien faire attention aux pièges que sont les changements de signes : lorsque tu changes le signe d'un nombre (c'est-à-dire lorsqu'un nombre positif devient négatif ou vice-versa), le signe de l'inéquation change aussi (rappelle toi de cet exemple : 3>2 et -3<-2 : les 2 membres de l'inéquation ont changé de signe, alors je change le signe de l'inéquation). Sinon, tu peux foncer tête baissée, ajouter ou soustraire le même nombre de chaque coté ne change rien (3>2 et 3-1>2-1 ; 3>2 et 3+8>2+8) ; multiplier ou diviser par un nombre positif ne change rien (3>2 et 8x3>8x2 ; 8>6 et 8/2>6/2) ; multiplier ou diviser par un nombre négatif change le symbole (en fait, quand tu passes de 3 à -3, c'est comme si tu multipliais 3 par -1 ==> multiplication par un nombre négatif ==> changement de symbole). Edit : tiens, je viens de me souvenir que normalement, on ne traite pas 2 inéquations en même temps : dans l'exemple que tu donnais, il aurait fallu d'abord s'occuper de 1,732<r(3), puis dans un 2eme temps de r(3)<1.733
pouxi Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Bon, pour "décortiquer" une inéquation voici un petit exemple qui j'espère pourra t'aider: Voici deux termes à encadrer, sachant que 1<x<3 : 3*x + 1 (1) et 3*(x+1) (2) ici quand tu décomposes, les étapes ne seront pas les même pour les termes (1) et (2), je m'explique: -pour le (1) : l'addition s'applique au produit 3*x, donc tu comences par 3*x, ça te donnes 3*1<3*x<3*3 donc 3<3*x<9 puis tu t'attaques à l'addition 3+1<3*x+1<9+1 donc tu obtiens 4<3*x+1<10 -pour le(2) : c'est la multiplication qui s'applique à l'addition x+1, donc tu commences par x+1 1+1<x+1<3+1 donc 2<x+1<4 puis tu passes à la multiplication 3*2<3*(x+1)<3*4 tu obtiens donc 6<3*(x+1)<12 Voilà, ici les paranthèses changes les priorités, je pense qu'il faut te demander par quoi je commence?dans ce cas, qu'est ce qu'il vient en premier l'addition ou la multiplication?(dans le (1) c'est *, dans le (2) c'est +) Pour faire plus simple, si tu connais x, x=2 par exemple et si tu prends l'opération (1) tu fais comment? ben tout simplement tu multiplies x donc 2 par 3 puis, le produit que tu obtiens tu l'additionnes à 1. Résumé: 2*3 =6 puis 6+1=7 Ainsi, tu vois bien l'ordre des priorités. Suis-je clair?J'espère que ça t'aide?
Batou Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Ne te décourage pas maman de Zoé Quand j'ai repris à faire des maths, mon niveau laissait quelque peu à désirer. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux. Bon, je pêche encore un peu en géométrie, mais j'arrive à mener une démonstration à terme, et crois-moi, je n'envisageais même pas d'en faire avant, je zappais systématiquement. Ma solution ? Reprendre les cours de maths depuis le collège, de la 6°. Il faut dire que j'ai été surveillante pendant 4 ans dans un collège. Comme je devais aider les élèves, j'ai bien dû me remettre aux maths. Ensuite, j'ai fais des annales de brevet. Voilà. Ah oui, pour information, j'ai fais un bac A3 musique avec 2h de maths par semaine, alors..... En plus, on avait un dossier à monter et je me suis contentée de recopier celui d'un copain de l'année d'avant (les stats, c'est pas du tout mon truc). Mais chut, faut pas le dire En conclusion, COURAGE
cannel Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Allez maman de Zoé... un petit encouragement d'une matheuse, j'adore ça et je le dis meme pas sous la contraine!!! :P Je pense, comme dit Dominique, que la clé du succès réside avant tout dans la compréhension du sujet. Quel est le problème de base, bien saisir les phrases de données qui ont souvent des énoncés courts où chaque mot à son importante (si besoin lire plusieurs) fois et prendre le temps de traduire ces données en "phrases" ou équations mathématiques... Ensuite, bien comprendre quel est le but de l'exercice, ou autrement dit "qu'est-ce qu'on me demande?" et cibler la réponse pour qu'elle soit courte (car le pbm majeur en maths, c'est souvent le temps!) mais suffisament justifiée. En théorie tte réponse donnée doit être démontrée... Bon, pour arriver à tout ça, j'ai fait Bas S, spé maths et 5 ans d'école d'ingé... mais c'est possible, oui, oui... C'est comme le jogging, question de pratique! Très bon courage et n'hésite pas à demander de nouveau conseil...
Anwamanë Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 maman_de_Zoé, Je suis partie d'un niveau quasi primaire en maths ( en septembre dernier) car je ne savais même plus la définition d'une médiatrice !! Aujourd'hui j'arrive à avoir au minimum 3/4 des points de la partie théorique. 1) se dire que l'on est pas nul(le) en maths 2) s'entraîner régulièrement 3) ne pas bloquer sur un exercice trop longtemps = risque de passage de livre par la fenêtre si moi j'y suis arrivée, tout le monde peut y arriver... Foi d'affable qui n'arrivait même pas à prononcer le mot mathématiques sans avoir de l'urticaire... aujourd'hui, on peut presque dire que j'aime les maths... En fait j'ai enfin compris que cela pouvait être utile... Courage ! PS : Ce "succès" ne serait pas sans la patience, la gentillesse et l'altruisme de Dominique... Merci Dominique...
courage Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Je comprends ce que tu peux ressentir Maman de zoé... Je viens moi même de faire un exo en maths sur un passeport de 3ème (concernant Thalès) et j'ai bloqué dessus (alors qu'avant j'avais l'impression de comprendre)!!! Je crois comme disent Affable et Dominique qu'il faut en faire en faire et encore faire car je suis persuadée qu'après cela devien des automatismes........ Le but maintenant étant de trouver la motivation pour en faire justement!!!!
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