Tika Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Bonjour, Il y a encore quelques semaines, je ne pensais pas ouvrir un sujet de ce genre... En recevant mes notes, j'ai eu l'agréable surprise de constater que j'avais eu 20/20 à l'oral pro. Je ne savais même pas qu'une telle note était envisageable... C'est pourquoi je propose à ceux qui se trouvent dans mon cas de venir témoigner ici, afin que nous puissions peut-être déterminer s'il y a des points communs entre nos exposés et donner des pistes aux futurs candidats... Je me lance : J'ai eu un sujet sur le sexisme à l'école. Il s'agissait de deux textes que vous trouverez ci-joint. Concernant le plan, j'ai adopté celui qui était proposé par Leeloo261 (que je remercie d'ailleurs pour son précieux témoignage) , à savoir : INTRODUCTION : -Présentation du thème -Présentation des textes - Enoncé de la problématique - Plan PARTIE 1 : Exposé des idées principales du document en restant le plus neutre possible, soit de façon linéaire, soit de façon thématique (mini synthèse). PARTIE 2 : Questions que l'on s'est posées suite à la lecture des textes (donner son opinion). Il faut répondre à ces questions en donnant ses connaissances sur le thème, la culture générale, l'expérience profassionnelle. Il faut montrer au jury que l'on sait réfléchir sur un sujet lié l'éducation, la pédagogie... Il faut toutefois faire attention à ne pas avoir d'avis trop tranché. CONCLUSION : sur les deux parties. Il faut faire une ouverture, sans toutefois donner l'occasion au jury de rebondir et nous piéger avec une question. A partir de ces éléments, j'ai fait mon exposé : Présentation et résumé des textes l'un après l'autre dans une première partie. Dans la seconde partie, j'ai rebondi sur les propositions des deux auteurs : 1 - rendre l'enseignement des mathématiques plus attractif pour attirer les filles 2 - changer les comportements des parents, enseignants et de la société en général face aux inégalités filles garçons. 1 - J'ai dit que l'on pouvait peut être chercher à calquer l'enseignement des mathématiques sur celui des sciences. J'ai parlé de l'initiative de la "Main à la pâte", du PRESTE mis en place par Jack Lang... Les deux textes insistent fortement sur la nécéssité d'ouvrir les filières scientifiques aux filles. J'ai fait part de mon étonnement face à cette position unilatérale et ai dit qu'on pouvait aussi envisager d'orienter des garçons vers des filières où ils sont peu représentés. 2 - Concernant les comportements, par chance j'avais lu des articles sur le problème du sexisme à l'école, notamment les résultats d'une étude qui montrait une inégalité de traitement filles/garçons dès la petite section de maternelle (Le monde de l'Education). Le vocabulaire choisi est parfois conditionné par les stéréotypes sociaux. Par exemple on parlera des gants de cuisine de maman et des gants de moto de papa... J'ai apporté des exemples de ce que je souhaiterais mettre en place pour lutter contre ce phénomène. Ex : lors du travail en groupes, veiller à ce que le rôle de secrétaire ne soit pas systématiquement tenu par une fille, faire pratiquer des jeux réputés masculins aux filles aussi (football notamment). Voilà un très bref résumé de mon exposé qui n'a duré que 12 ou 13 minutes... Loin de moi l'idée de me poser en exemple, j'ai d'ailleurs encore du mal à réaliser ma performance, j'espère juste qu'en croisant nos témoignages nous pourrons éclairer ceux qui le souhaitent... Bon courage à tous et désolée pour ce message un peu long... OP_Cr_teil_2005.pdf
maman_de_Zoé Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 félicitation pour ta note !! c'est varsi que je medemande comment on peut avoir 20 en OP ? remarque moi j'ai eu 20 à l'oral de sport et pourtant je me suis minée des jours à ce que j'aurai du ou pas dire...... j'ai eu 11 sur un sujet sur l'autorité en tout cas je prends bonne note ed ton exposé car je vois qu'il me manque des connaissances sur des sujets aussi vastes!! merci
missoni Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Bonjour, Il y a encore quelques semaines, je ne pensais pas ouvrir un sujet de ce genre... En recevant mes notes, j'ai eu l'agréable surprise de constater que j'avais eu 20/20 à l'oral pro. Je ne savais même pas qu'une telle note était envisageable... C'est pourquoi je propose à ceux qui se trouvent dans mon cas de venir témoigner ici, afin que nous puissions peut-être déterminer s'il y a des points communs entre nos exposés et donner des pistes aux futurs candidats... Bon courage à tous et désolée pour ce message un peu long... <{POST_SNAPBACK}> Merci, je trouve çà très intéressant car assez détaillé et çà donne une idée de ce que les correcteurs peuvent attendre, même si ce là varie peut-être selon les académies?
Lonka Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 BRAVO pour cette excellente note. Pour ma part j'ai eu 17/20 et lorsque je suis sortie de cette épreuve jen'était pas satisfaite et je n'avais pas l'impression d'avoir convaincu. tout comme Tika ,j'ai essayé de structuré un max ma réflexion lors de l'exposé(plan,problématik...) et j'ai ponctué avec des examples (positifs et négatifs)vus en stages. Par contre je ne pense pas avoir assez donné mon avis... Pour l'entretien: les questions étaient déroutantes et très concrètes,très ancrées sur la pratique.J'ai répondu en toute sincérité(j'ai meme dit que je ne savais pas à une question) et j'ai toujours argumenté,pas d'accord avec le conseiller péda et du coup la
Lonka Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 BRAVO pour cette excellente note. Pour ma part j'ai eu 17/20 et lorsque je suis sortie de cette épreuve jen'était pas satisfaite et je n'avais pas l'impression d'avoir convaincu. tout comme Tika ,j'ai essayé de structuré un max ma réflexion lors de l'exposé(plan,problématik...) et j'ai ponctué avec des examples (positifs et négatifs)vus en stages. Par contre je ne pense pas avoir assez donné mon avis... Pour l'entretien: les questions étaient déroutantes et très concrètes,très ancrées sur la pratique.J'ai répondu en toute sincérité(j'ai meme dit que je ne savais pas à une question) et j'ai toujours argumenté,pas d'accord avec le conseiller péda et du coup la discussion était réelle. voilà pour mon témoignage
adibou17 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Merci beaucoup Tika pour ce message. Je souhaiterai avoir plus de renseignements sur les questions que le jury t'a posé (combien, as-tu eu réponses à toutes les questions ...) Merci pour ta réponse
chris83 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Bon, je viens apporter ma pierre à l'édifice. J'ai eu 18 et je suis contente car je suis sortie de cet oral en pensant avoir réussi.Donc mes impressions étaient bonnes. J'ai fait un exposé de 20 min, c'était sur le maternelle et les partenaires de l'école. Beaucoup de choses à dire, donc ça allait pour l'exposé. Il y avait un directeur d'école, une inspectrice, et une autre femme. L'inspectrice a posé l'essentiel des questions, elle m'a posé surtout des questions qui me mettaient en situation et ce que je ferai. Parfois, elle me "contredisait" pour voir ma réaction et si je maintenais mon point de vue ou pas... Bref, ça a été vraiment un échange, et les questions me concernaient vraiment, puisqu'elles me mettaient en situation, et c'était vraiment bien!Je m'y croyais presque!! J'ai eu des questions sur les parents d'élèves en difficultés (causes possibles, comment faire avec eux...), la culture, les ateliers philosophiques, le plaisir chez les enfants et surtout en maternelle. Voila, en tout les 20 min d'exposé ont vite passé, et les 25 de l'entretien aussi car c'était un vrai dialogue, avec un jury souriant et sympa! Voila, j'espère ne pas avoir été trop longue!!
vap0risat0r Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 hello, perso j'ai également eu 20/20, un sujet sur les ZEP/REP, pour ma part, j'ai pris parti sans hésitation quand on me le suggérait, j'ai fait une intro totalement détachée des textes, en précisant les divers contextes politiques, et tout le reste en rapport avec mes connaissances personnelles, à savoir un peu d'économie, de sciences politique, relation avec les stages évidemment etc... le tralala classique, après sur les questions, bon ben ça allait, que ce soit avec l'IMF ou le conseiller péda, l'IEN était méga content, ca se voyait trop à la fin, ils m'ont dit que j'avais été excellent, très pertinent et ORIGINAL, dans ma maniere d'amener le sujet, quand on passe le dernier jour, je pense que ça a une sacré importance
malzacce Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Alors j'apporte ma pierre à l'édifice: J'ai eu 19/20, j'ai été très surprise, je pensais avoir réussi mais pas à ce point, un 15 tut au mieux! de telles notes me semblaient seulement accessibles pour des petits génies alors que j'arrive avec un BTS et 3 enfants! J'ai eu la chance d'aller assister à 3 oraux d'autres candidats, on sait rarement que c'est possible et je leu recommande à tous, ça devrait être obligatoire pour ceux qui veulent réussir! J'ai profité de ma première journée d'oral, (art pla l'am) et j'y suis allée dès le matin avec l'objectif d'en voir le maximum en OP et un en sciences pour me faire une idée! Je suis persuadée que je n'aurai pas eu une telle note autrement! Ca permet de voir avec du recul le comportement des candidats, ce qui aggasse le jury, le genre de questions, déroulement de l'épreuve, etc. Ca m'a mis en confiance, j'étais gonflée à bloc, sûre de ne pas être plus nulle que les autres donc d'avoir ma chance! Une heure de prépa c'est très cours donc en décortiquant mes textes je mets déjà mes idées perso, expérience de stage, avis différents,etc Un truc très clair, feuille différente pour chaque texte et en faisant mon plan, je mets les titres et mes parties sont constituées de renvoi dans mes fiches de prépa! ca demande bcp de clarté mais on gagne un temps précieux et on gagne en naturel! Les jurys semblent en avoir assez d'entendre une leçon bien sagement répétées et nous demandent ce que NOUS nous en pensons! On doit évidemment savoir ce que untel ou untel dit, les bases (zep, réglementation,etc) mais notre réfmexion doit aller au delà! ca m'a réussi, il faut se mouiller! Bon courage!
Tika Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Posté(e) 26 juillet 2005 Merci beaucoup Tika pour ce message.Je souhaiterai avoir plus de renseignements sur les questions que le jury t'a posé (combien, as-tu eu réponses à toutes les questions ...) Merci pour ta réponse <{POST_SNAPBACK}> Alors, concernant les questions qui ont suivi, je ne me souviens plus de tout...Je pense avoir répondu à tout, mais ne sachant pas toujours si ma réponse était celle qu'ils attendaient. Je l'ai d'ailleurs indiqué une fois car j'avais l'impression de "patauger" un peu ! Le jury était cordial, sans plus et n'a rien laissé transparaitre de ce qu'il pensait. Ils sont revenus à plusieurs reprises sur le texte en me demandant de préciser ma pensée sur certains éléments. Je me suis alors dit que je n'avais pas dû être assez explicite dans mon exposé mais ce n'était semble-t-il pas le cas... On m'a demandé de m'exprimer sur cette phrase du premier texte : "Le discours commun continue, lui, de ressasser que les filles ont plus d’intuition, d’imagination, qu’elles sont bonnes en communication, en langue ou en lettres, mais qu’elles n’ont pas « l’esprit logique » et que les maths, elles ne sont pas « faites pour ça » !". J'ai indiqué que cela relevait plus d'un jugement de valeurs que d'un jugement sur les compétences réelles des filles. Un membre du jury a m'a alors demandé comment on mesurait les compétences. Réponse : par les évaluations. Suite à mes propositions pour éviter une différence de traitement entre filles et garçons, on m'a demandé ce que je ferais si des parents s'opposaient à mes méthodes. Réponse : en tant qu'enseigants, nous sommes là pour transmettre les valeurs de la République. La lutte contre une différence de traîtement entre garçons et filles en fait partie. Donc face à des parents je peux expliquer mes méthodes, mais n'ai en aucun cas à me justifier. On m'a demandé de rappeler les valeurs de l'école. Réponse : laïcité, citoyenneté, égalité. Question sur la culture scientifique et ce que ça représente à mes yeux. Réponse : culture scientifique permet le développement de l'esprit critique. Pourquoi est-ce important d'avoir l'esprit critique ? Réponse : avoir un regard critique par rapport à la société dans laquelle nous vivons, éviter de prende pour "argent comptant" tout ce qui est véhiculé dans les média et notamment à la télévision, éviter de se faire enrôler dans des sectes ou des mouvements extrémistes : on retrouve encore là le principe de laïcité. Question : est-ce que ce principe de laïcité est nouveau. Réponse : non. cela date de 1882 vec Jules Ferry et les lois laïques. Question : Dans la classe, comment avez-vous pu voir l'esprit critique se manifester. Réponse hésitante et approximative (je n'ai pas d'expérience à proprement parler en enseignement, si ce n'est quelques interventions dans la classe de mon fils en petite section.) Comme j'avais eu une question sur la littérature de jeunesse, j'ai embrayé sur la réaction des enfants qui peut être très critique par rapport aux ouvrages qu'on leur présente... Le jury n'a pas utilisé tout le temps imparti pour me poser des questions. Ils se sont interrompus avant, n'ayant "plus aucune question à me poser". C'est à peu près tout ce dont je me souviens. J'ai du avoir une ou deux autres questions, mais l'essentiel est ci-dessus. Je rejoints Malzacce et VapOrisatOr sur le fait qu'il faut être original et ne pas hésiter à donner son opinion. J'ai indiqué ce que je pensais des textes et que je leur trouvais certaines limites. J'ai clairement dit que j'aimais bien la citation de Simone de Beauvoir dans le deuxième texte. Ca les a fait sourir, mais au bout du compte, je pense que ça a payé car ils n'avaient pas devant eux un robot qui récitait son cours... Certains sujets se prêtent évidemment plus à la réflexion personnelle. Il est évident que le sexisme à l'école est peu ou pas traîté dans les Hatier et autres manuels, il faut donc avoir une culture annexe. Je ne saurais que trop conseiller de lire régulièrement des magazines du type Monde de l'Education. Je m'étais fait des dossiers de presse sur tous les thèmes possibles et imaginables et je pense que ça a fait la différence le jour J.
Nanou25 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, Je viens moi aussi apporter ma contribution en espérant que ça puisse aider les futurs candidats. J'ai eu 18/20, je pensais avoir une bonne note car à la fin de l'exposé l'IEN m'a dit "on voit que vous êtes bien informée" et j'avais le sentiment que ça c'était bien passé mais bon, 18 quand même, c'était une très bonne surprise!! J'avais un texte de Jean Jaurès datant de 1889 qui était destiné aux instituteurs de l'époque et qui définissait leurs priorités. Mon introduction était comme celle de Tika : -Présentation du thème -Présentation du texte + contexte historique -Enoncé de la problématique -Plan Ensuite, j'ai fait un plan en 3 parties qui reprenaient les finalités de l'école et des aspects plus concrets pour y parvenir : Partie 1 : instruire/éduquer/enseigner Partie 2 : formation du citoyen partie 3 : les moyens d'y parvenir (travail de groupe, équipe pédagogique, motivation, projet...) En fait, dans chaque partie, j'ai repris des éléments du texte que j'ai complété avec des définitions, des connaissances, des élements des programmes actuels, quelques exemples concrets (même si le texte s'y prétait peu) et j'ai essayé de faire le parallèle entre le texte et les pratiques actuelles. Ma conclusion reprenait les points essentiels et répondait à la problématique. Mon exposé a duré 18 minutes environ. Ensuite, concernant les questions, le jury était très neutre, mais pas du tout agressif ou méchant. Ils ont chacun leur tour posé une série de questions. Les questions étaient assez diverses mais j'ai eu très peu de questions vraiment pratiques. Voici, en gros, les aspects abordés : -différences entre la société de 1889 et la société actuelle -différences à l'école entre ces deux époques -l'accès à la culture -les différences sociales -les ZEP -la pédagogie différenciée -la convention internationale des droits de l'enfant -qui est Jean Jaurès -la loi d'orientation de 1989 : grandes lignes et ce qu'elle a impliqué -le travail d'équipe -la motivation -la pédagogie du projet Voilà je crois que j'ai fait à peu près le tour mais je ne sais pas si je me rappelle de tout. J'ai répondu à toutes les questions mais il y en a deux où je n'étais pas au top : celle sur Jean Jaurès (j'ai juste dit que c'était un homme politique mais que je ne pouvais pas en dire plus) et la convention des droits de l'enfant, j'ai dit quelques trucs mais il en manquait visiblement mais j'ai eu d'autres questions pour compléter. Voilà donc ce que je peux dire sur la partie entretien, j'ai essayé de bien compléter mes réponses, de prendre le temps de réfléchir aux questions avant de répondre. A une des questions, je ne savais plus trop quelle était exactement la question au cours de l'explication alors j'ai dit carrément "je ne sais pas si j'ai répondu à votre question" après mes explications et du coup, ça a enchainé tranquillement, l'IEN m'a répondu "oui en partie" puis elle a reposé une question. Bref, je pense qu'il faut être détendu et naturel et alors, ça passe mieux. Voilà donc mon expérience...
kiki38 Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Bonjour! Perso, j'ai eu 16/20 et je fais pâle figure à côté de mes excellents camarades précédents, mais je me lance quand même! Je suis pas super à l'aise à l'oral à la base mais pour cet oral j'ai mis tous mes doutes de côté pendant le temps de l'épreuve et je me suis lancée à l'eau. Mes conseils: être soi-même, être bien au courant des problématiques liées à l'éducation, savoir débattre sans agressivité mais avec conviction quand même, être souriant, ne JAMAIS se laisser démonter! Et: commencer le plus tôt possible à se documenter et réfléchir sur les sujets classiques (autonomie, échec scolaire, mixité etc.) Voilou.
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