koubz Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 Pour moi j'ai eu 19/20 (il y a 2 ans maintenant ) Je suis tombé sur un texte parlant des représentations des élèves, j'ai tenu 20 min d'exposé en laissant des flous afin qu'ils me posent des questions dessus. Et çà a marché car ensuite ils m'ont demandé des précisions sur le projet d'écriture, la démarche scientifique... bref tous les trucs que je dominais. Ils m'ont demandé les 5 domaines de l'Ecole Maternelle, si une rencontre avec les parents étaient obligatoire (à ce moment là comme tika, faut dire qu'il faut se rendre disponible auprès des parents sans pour autant qu'ils "investissent" la classe. Par exemple, les recevoir plutôt à 16h30 qu'à 8h00...), que dire lors d'une réunion parents/enseignant. Qui était Jeanne d'Arc? Bref j'en suis sorti satisfait et sur les 25 min d'entretien, j'ai bien tenu 20 min sur la démarche scientifique et le projet d'écriture
courage Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 Merci beaucoup de vos différents témoignages...............et merci à Tika d'avoir lancé ce sujet qui est très utile pour ceux qui vont passer le concours.....ca aide à savoir ce qu'on peut attendre de nous, les différentes questions qui peuvent être posées......... Merci beaucoup
petit poisson Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Salut!! Moi j'ai eu 18 .... alors si je m'attendais à cette note! à mon grand bonheur ..... et étonnement! Je suis tombée sur la communication entre l'école et les parents .... il n'y avait qu'un seul texte qui pour moi, ne faisait pas polémique .... donc mon exposé n'a pas été très long quelque chose comme une petite dizaine de minute .... comme quoi c'est le contenu qui compte!! Sinon j'ai fait un plan assez simple: les relations entre les parents et le système éducatif en général (principe de coéducation et élaboration du projet d'école) et les relations entre l'enseignant et les parents (l'enseignant responsable de sa pédagogie + réunions d'infos, ..... le PPAP ) et ma problématique (que j'avais annoncée au début bien sûr!) : En quoi ces relations favorisent-elle la réussite des élèves ?..... j'ai donc souligné l'intérêt d'impliquer les parents dans l'apprentissage, etc..... voilà .... Mes questions: qu'est-ce qu'un projet d'école? là: facile! et comment l'évaluer?..... là, je n'avais pas de réponse toute prête..... donc j'ai dû activer mes petits neurones et j'ai répondu en donnant un exemple..... les différentes formes d'évaluation .... quand intervenir dans la vie privée des élèves?..... enfin ce genre de question .... voilà voilà ..... si ce thème intéresse quelqu'un?..... je pourrai développer si besoin .... Bon mais c'est vrai que pour moi aussi, j'ai eu l'impression d'un véritable échange, de mener une réflexion pendant que je répondais aux questions .... bon sinon, mes petits conseils..... si je peux me permettre?..... c'est de connaître tous les outils clés du système éduc: projet d'école, conseils d'école, de cycle, etc... le PPAP, etc.... le CEL , ..... et j'en passe! ..... Car pour cette épreuve on nous demande d'être en mesure d'apporter certaines réponses sur le fonctionnement du système éducatif ..... montrer qu'on est capable d'expliquer, argumenter ..... en fait, il s'agit d'évaluer nos potentiels de futurs profs! ..... bon voilà, les conclusions que je tire de mon expérience!! .....
anouk Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 l'op a été la bonne surprise. 18 ! alors que je suis tombée sur une sujet plutôt délicat : la sanction, la discipline et l'autorité (tout un programme ...). trois textes illustrés ce sujet casse gu... il n'y avait pas d'opposition mais plutôt complémentarité. du coup, mon exposé a été plutôt court (une quinzaine de min) durant lequel j'ai pu parler des règles, de la citoyenneté, des débats réglés, etc. surtout ne pas hésiter à élargir (attention au hors sujet tout de même) mais il est important, je pense, de donner des exemples (vécus ou non, je pense que le jury apprécie la formule "j'ai pu observer telle pratique durant un stage", "j'ai pu échanger sur ce sujet avec un enseignant"...). LE TRUC : des connaissances certes, mais aussi de la simplicité et de l'honneteté. eh oui quand on sait pas, on sait pas ! on évite de raconter des c... ou alors on émet des hypothèses. L NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS PASSONS UN CONCOURS ET QUE NOUS NE SOMMES PAS ENCORE DES PROFESSIONNELS ! Courage à tous, anouk
untxi Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 Bonjour, Je viens moi aussi apporter ma contribution en espérant que ça puisse aider les futurs candidats. J'ai eu 18/20, je pensais avoir une bonne note car à la fin de l'exposé l'IEN m'a dit "on voit que vous êtes bien informée" et j'avais le sentiment que ça c'était bien passé mais bon, 18 quand même, c'était une très bonne surprise!! J'avais un texte de Jean Jaurès datant de 1889 qui était destiné aux instituteurs de l'époque et qui définissait leurs priorités. Mon introduction était comme celle de Tika : -Présentation du thème -Présentation du texte + contexte historique -Enoncé de la problématique -Plan Ensuite, j'ai fait un plan en 3 parties qui reprenaient les finalités de l'école et des aspects plus concrets pour y parvenir : Partie 1 : instruire/éduquer/enseigner Partie 2 : formation du citoyen partie 3 : les moyens d'y parvenir (travail de groupe, équipe pédagogique, motivation, projet...) En fait, dans chaque partie, j'ai repris des éléments du texte que j'ai complété avec des définitions, des connaissances, des élements des programmes actuels, quelques exemples concrets (même si le texte s'y prétait peu) et j'ai essayé de faire le parallèle entre le texte et les pratiques actuelles. Ma conclusion reprenait les points essentiels et répondait à la problématique. Mon exposé a duré 18 minutes environ. Ensuite, concernant les questions, le jury était très neutre, mais pas du tout agressif ou méchant. Ils ont chacun leur tour posé une série de questions. Les questions étaient assez diverses mais j'ai eu très peu de questions vraiment pratiques. Voici, en gros, les aspects abordés : -différences entre la société de 1889 et la société actuelle -différences à l'école entre ces deux époques -l'accès à la culture -les différences sociales -les ZEP -la pédagogie différenciée -la convention internationale des droits de l'enfant -qui est Jean Jaurès -la loi d'orientation de 1989 : grandes lignes et ce qu'elle a impliqué -le travail d'équipe -la motivation -la pédagogie du projet Voilà je crois que j'ai fait à peu près le tour mais je ne sais pas si je me rappelle de tout. J'ai répondu à toutes les questions mais il y en a deux où je n'étais pas au top : celle sur Jean Jaurès (j'ai juste dit que c'était un homme politique mais que je ne pouvais pas en dire plus) et la convention des droits de l'enfant, j'ai dit quelques trucs mais il en manquait visiblement mais j'ai eu d'autres questions pour compléter. Voilà donc ce que je peux dire sur la partie entretien, j'ai essayé de bien compléter mes réponses, de prendre le temps de réfléchir aux questions avant de répondre. A une des questions, je ne savais plus trop quelle était exactement la question au cours de l'explication alors j'ai dit carrément "je ne sais pas si j'ai répondu à votre question" après mes explications et du coup, ça a enchainé tranquillement, l'IEN m'a répondu "oui en partie" puis elle a reposé une question. Bref, je pense qu'il faut être détendu et naturel et alors, ça passe mieux. Voilà donc mon expérience... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour. Je compte passer le CRPE en externe, en travaillant à mi-temps et avec deux petits loustics. Motivée quoi!!! Je suis dans un milieu professionnel très éloigné de l'enseignement. Aussi, à l'énoncé des thèmes abordés, je me demandais si je trouverais tous les éléments de réponses dans les cours du CNED. Ce qui m'intéresse notamment ce sont tous ces thèmes d'éducation et de société que vous citez : autorité, dialogue enseignant-parents, la pédagogie du projet, la pédagogie différenciée... Sinon, comment se tenir au jus des grandes problématiques de l'éducation et compléter les cours par correspondance ? Merci beaucoup m'sieurs dames !
malzacce Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Salut! Etant passée aussi par le cned, j'ai complété les cours par la lecture de nbx articles que l'on trouve sur le café péadagogique, le monde de l'éduc... Je faisais des recherches internet sur les grands thèmes que tu as cités, je cherchais sur les sites des IUFM... Et il faut discuter avec un maximum de personnes, enseignants et étudiants comme toi pour se forger une idée des avis différents sur le sujet et bien sûr lire les programmes, bo,etc! ca parait énorme mais en fournissant un travail régulier c'est faisable! la preuve, je l'ai fait en bossant partiellement et avec 3 loustics! La clé: ne pas attendre les 3 derniers mois pour s'y mettre et attaquer maintenant! Bon courage!
maine coon Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 je me demandais si je trouverais tous les éléments de réponses dans les cours du CNED. Ce qui m'intéresse notamment ce sont tous ces thèmes d'éducation et de société que vous citez : autorité, dialogue enseignant-parents, la pédagogie du projet, la pédagogie différenciée... Sinon, comment se tenir au jus des grandes problématiques de l'éducation et compléter les cours par correspondance ?Merci beaucoup m'sieurs dames ! <{POST_SNAPBACK}> Moi j'était à l'IUFM de Brest et nos cours de préparation à l'oral pro étaient surtout tournés vers la psycho et la socio. J'ai donc bcp utilisé internet (outil qui me semble indispensable !) et notamment les sites du ministère (éduscol surtout). J’ai aussi potassé la revue Le monde de l’éducation, qui traite de tous les sujets dans l’air du temps et qui vulgarise ! (pque les bouquins de spécialistes, bonjour la prise de tête…). Avant d’aller à l’oral pro j’ai aussi récapitulé toutes les observations de stage que je pouvais caser dans un exposé. Tout ça m’a bien servi (et not. un dossier du monde de l’éduc.) pour traiter mon sujet sur le redoublement (j’ai eu 20.. moi aussi je pensais que ça n’arrivais qu’aux autres !). Je retiendrais donc plusieurs points si je devais le refaire : - dès le début de l’année, commencer à se faire une liste de tous les sujets possibles (redoublement, illettrisme, autorité, cycles, maîtrise de la langue, TICE etc.) pour ensuite faire des fiches - adopter une méthode pour construire son exposé et montrer une pensée rigoureuse - ne pas se démonter et ne pas hésiter à dire qu’on ne sait pas (je l’ai dit plusieurs fois dans mon exposé ; un membre du jury a même répondu à l’une de ses questions et m’a dit que comme ça je saurais…) Voilà… bah c’est long… désolée
Malakime Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 je me demandais si je trouverais tous les éléments de réponses dans les cours du CNED. Ce qui m'intéresse notamment ce sont tous ces thèmes d'éducation et de société que vous citez : autorité, dialogue enseignant-parents, la pédagogie du projet, la pédagogie différenciée... Sinon, comment se tenir au jus des grandes problématiques de l'éducation et compléter les cours par correspondance ? Merci beaucoup m'sieurs dames ! <{POST_SNAPBACK}> Moi j'était à l'IUFM de Brest et nos cours de préparation à l'oral pro étaient surtout tournés vers la psycho et la socio. J'ai donc bcp utilisé internet (outil qui me semble indispensable !) et notamment les sites du ministère (éduscol surtout). J’ai aussi potassé la revue Le monde de l’éducation, qui traite de tous les sujets dans l’air du temps et qui vulgarise ! (pque les bouquins de spécialistes, bonjour la prise de tête…). Avant d’aller à l’oral pro j’ai aussi récapitulé toutes les observations de stage que je pouvais caser dans un exposé. Tout ça m’a bien servi (et not. un dossier du monde de l’éduc.) pour traiter mon sujet sur le redoublement (j’ai eu 20.. moi aussi je pensais que ça n’arrivais qu’aux autres !). Je retiendrais donc plusieurs points si je devais le refaire : - dès le début de l’année, commencer à se faire une liste de tous les sujets possibles (redoublement, illettrisme, autorité, cycles, maîtrise de la langue, TICE etc.) pour ensuite faire des fiches - adopter une méthode pour construire son exposé et montrer une pensée rigoureuse - ne pas se démonter et ne pas hésiter à dire qu’on ne sait pas (je l’ai dit plusieurs fois dans mon exposé ; un membre du jury a même répondu à l’une de ses questions et m’a dit que comme ça je saurais…) Voilà… bah c’est long… désolée <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup! Je trouve tes conseils organisés et avisés
petit poisson Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Moi j'ai pas mal utilisé une revue qui s'appelle "le guide du bon prof" édité par l'étudiant ..... il y a des témoignages de profs qui expliquent leur méthodes sur plein de sujets: l'évaluation, l'organisation de la classe, les projets ou les méthodes plus traditionnelles .... bref, une mine d'info très concrètes!!!
clem63 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 petit poisson, c'est quoi "le guide du bon prof"?? une revue qu'on peut trouver chez le marchand de journaux ou un hors-série du magazine l'étudiant??
untxi Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Moi j'était à l'IUFM de Brest et nos cours de préparation à l'oral pro étaient surtout tournés vers la psycho et la socio. J'ai donc bcp utilisé internet (outil qui me semble indispensable !) et notamment les sites du ministère (éduscol surtout). J’ai aussi potassé la revue Le monde de l’éducation, qui traite de tous les sujets dans l’air du temps et qui vulgarise ! (pque les bouquins de spécialistes, bonjour la prise de tête…). Avant d’aller à l’oral pro j’ai aussi récapitulé toutes les observations de stage que je pouvais caser dans un exposé. Tout ça m’a bien servi (et not. un dossier du monde de l’éduc.) pour traiter mon sujet sur le redoublement (j’ai eu 20.. moi aussi je pensais que ça n’arrivais qu’aux autres !). Je retiendrais donc plusieurs points si je devais le refaire : - dès le début de l’année, commencer à se faire une liste de tous les sujets possibles (redoublement, illettrisme, autorité, cycles, maîtrise de la langue, TICE etc.) pour ensuite faire des fiches - adopter une méthode pour construire son exposé et montrer une pensée rigoureuse - ne pas se démonter et ne pas hésiter à dire qu’on ne sait pas (je l’ai dit plusieurs fois dans mon exposé ; un membre du jury a même répondu à l’une de ses questions et m’a dit que comme ça je saurais…) Voilà… bah c’est long… désolée <{POST_SNAPBACK}> Ben moi ce qui me stresse, c'est de voir autant de notions concernant la pédagogie, l'enseignement, dont je n'ai aucune idée, en plus des connaissances "basiques", qu'il faut réviser ou réapprendre en histoire géo, maths, sciences... Les cours par correspondance permettent-ils de trier tout ça ? Et si oui, quel cours fait-il choisir au CNED par exemple ? Il y en a plusieurs... Je suis paumée
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