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del-leeloo261
Posté(e)

Et bien j'ai été ravie de voir ta note Tika et qui plus est avec le plan que j'avais proposé :blush:

D'ailleurs, j'allais le remettre mais comme cela a été fait, pas la peine!

J'avais obtenu en juin 2004 18/20 en OP sur le sujet des Sciences à l'école; plus précisément "L'expérimentation à l'école primaire".

Quand on vient de l'option hist/géo pas facile!!

J'avais donné mon témoignage après cet oral, je vais donc vous le retrouver. :)

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del-leeloo261
Posté(e)

J'ai retrouvé mon témoignage, je vous le mets en quotation:

Me revoilou... suis vanée, j'ai les yeux qui piquent! 

Bilan: plutôt bonne impression.

Jury pas déagréable du tout.

Sujet: l'expérience au cours des activités scientifiques à l'école (zut, je viens de m'apercevoir: J'AI PAS RENDU LE SUJET  tant pis  ).

Donc, quand j'ai vu le sujet, je me suis dit: ça y est, c'est foutu, j'étais très très démoralisée et puis je me suis souvenue d'un conseil d'une foromeuse: on respire un grand coup et on s'y remet.

Bilan, j'ai trouvé un plan en 3 parties qui me semblait pas trop mal, mes questions n'étaient pas terribles car je n'avais pas beaucoup de vécu en sciences...j'ai du broder. 

Je crois que j'ai tenu 15 ou 16 mn mais pas plus...enfait j'en sais carrément rien mais étant donné que je n'ai pas eu droit ni à "il vous reste 2mn, il vous faut conclure" ni à "il vous reste encore 7 mn, vous avez fini?"

Je pense que:

1/ça les a pas trop embêté

2/j'ai pas fait moins de 14mn mais pas plus de 17mn

Ensuite les questions: je vous les mets en vrac car là, ma mémoire est en surchage cognitive  LOL

- quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? >>> gros bidouillage pour escamoter que j'en savais trop rien, et ça a marché, elle a eu l'air satisfaite.

- les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? >>> m'en suis bien sortie.

- l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. M'en suis bien sortie.

- l'expérience indispensable? >>> cafouillage mais me suis ratrappée sur la suite.

- le protocole expérimentale, seulement en sciences? >>> alors là, c'était mon terrain, m'en suis pas mal sortie.

- la polyvalence du maître.

- la transversalité.

- les compétences orales.

- ... sûrement d'autres mais ds le même style.

Apparement, ils ont eu la sensation que j'étais une scientifique car je me suis bien sortie d'une colle de la conseillère pédagogique:

"je suis un enfant, je vois de ma fenêtre qu'à 9h00, le soleil est à un point du ciel, à midi à un autre, le soir à un autre....mes copains ont vu la même chose...conclusion: le soleil bouge (et non la Terre). Comment infirmée cette fausse expérience des élèves"

>>> j'ai monté une séquence en deux temps trois mouvements avec la matérialisation des boules (pour les planètes) et en représentant la conclusion de l'enfant, en lui disant "et la nuit, il est où ton soleil?"

>>> elle a du apprécier car plus loin dans l'entretient elle m'a dit "mais comment va faire une prof "littéraire" pour ce sortir de la situation de tt à l'heure? Vous, vous êtes une scientifique, vous avez su mais elle?" 

Bref: entretient satisfaisant, exposé moyen car j'ai peur de ne pas avoir parlé bien longtemps. 

Quelques précisions qui pourront être utiles:

1) le protocole expérimentale, seulement en science? >>> alors là, c'était mon terrain, m'en suis pas mal sorti

2) les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? >>> m'en suis bien sortie

Pour la question 1/ enfait, on retrouve la démarche expérimentale en histoire et géographie par exemple dans le travail de l'historien et du géographe avec le travail sur la pertinence des sources, les points de vues différents sur un évènement, la lecture d'image, etc.

Pour la question 2/ Les sciences sont abordées en "découverte du monde", on expérimente beaucoup de chose avec les enfants (cf. la pousse des graines), puis on fait ensuite des tabbleaux récapitulatifs des résultats obtenus, on utilise des mots simples adaptés à leur niveau. Seulment, le problème, c'est que les enfants de cet âge ont du mal à se décentrer d'eux même (on ne parle pas d'une chaussur mais de "chaussure de moi") et c'est ce qu'il faut essayer de faire avec les sciences.

Livres pour l'OP:

Ce que je vous conseil sur l'oral pro:

- le Bordas Pédagogie L'épreuve orale d'entretien préprofessionnel qui est pas mal fait pour débuter

- les fiches de ce forum

- se tenir au courant de l'actualité dans l'éducation >>> Le monde de l'éducation

- ce site: http://perso.wanadoo.fr/neo3.14/crpe/

- cet autre site: http://crpe.free.fr/

- le Hatier mais personnellement, je ne l'ai pas lu et ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note 

Voilà, bises :)

Leeloo

Posté(e)
Et bien j'ai été ravie de voir ta note Tika et qui plus est avec le plan que j'avais proposé :blush:

D'ailleurs, j'allais le remettre mais comme cela a été fait, pas la peine!

J'avais obtenu en juin 2004 18/20 en OP sur le sujet des Sciences à l'école; plus précisément "L'expérimentation à l'école primaire".

Quand on vient de l'option hist/géo pas facile!!

J'avais donné mon témoignage après cet oral, je vais donc vous le retrouver. :)

Merci encore Leeloo ! J'ai lu tes messages courant septembre ou octobre de l'année dernière et je dois avouer que ça m'a donné une idée très claire de la façon dont nous devions organiser notre exposé. C'est super simple, mais en même temps super efficace ! Expliquer au jury où on va les amener et la façon dont on va traîter le sujet : je pense que c'est une des clés de la réussite car on leur propose quelque chose de structuré !

C'est la raison pour laquelle j'ai créé ce post : donner quelques indications concrères et faire de nouveaux adeptes de la méthode Leeloo !!! :D

Posté(e)
Et bien j'ai été ravie de voir ta note Tika et qui plus est avec le plan que j'avais proposé :blush:

D'ailleurs, j'allais le remettre mais comme cela a été fait, pas la peine!

J'avais obtenu en juin 2004 18/20 en OP sur le sujet des Sciences à l'école; plus précisément "L'expérimentation à l'école primaire".

Quand on vient de l'option hist/géo pas facile!!

J'avais donné mon témoignage après cet oral, je vais donc vous le retrouver. :)

Merci encore Leeloo ! J'ai lu tes messages courant septembre ou octobre de l'année dernière et je dois avouer que ça m'a donné une idée très claire de la façon dont nous devions organiser notre exposé. C'est super simple, mais en même temps super efficace ! Expliquer au jury où on va les amener et la façon dont on va traîter le sujet : je pense que c'est une des clés de la réussite car on leur propose quelque chose de structuré !

C'est la raison pour laquelle j'ai créé ce post : donner quelques indications concrères et faire de nouveaux adeptes de la méthode Leeloo !!! :D

Oups, désolée c'est bien TIKA qui parlait !!! Mais j'étais installée sur l'ordinateur de Graphik et n'ai pas vu que j'étais loguée sous son pseudo !!!

Et oui car Graphik = Chéridetika !!! Maintenant, vous savez tout ! :wub:

del-leeloo261
Posté(e)

Tika, tu me flattes trop, ze vais me cacher derrière la porte là []

:P :D

Bon courage en tous cas pour les candidats de 2006 :wub:

Posté(e)

Bonjour à tous.

Moi aussi j'ai eu une bonne surprise à l'oral pro : 18. Je pensais avoir réussi, le jury était plutôt souriant. Je suis tombée sur "le transfert" (la capacité de réinvestir une connaissance acquise dans un autre domaine, en gros…). Le transfert principalement au sein des maths (ma bête noire…), pour l'entretien ça a dévié sur les sciences (j'avais pris histoire…). Mais tout c'est bien passé. Je suis loin d'avoir répondu à toutes leurs questions… Mais ce qui m'a mise en confiance, c'est que j'ai trouvé leurs questions très très pointues parfois, voire un peu tirées par les ch'veux !

Je me suis dit que mon exposé devait pas trop poser problème alors…

Mes conseils à moi (reprennant forcément ceux des autres…)

-faire des fiches sur les thèmes clés (y a les thèmes sur lesquels on peut tomber (les sciences, la mixité, la violence…) et ceux qu'on peut toujours caser : la pédagogie différenciée, le tutorat, la métacognition, les cycles…)

-faire si on le peut des mises en situation (c'est dur de tenir 20mn, mais c'est surtout dur de faire un plan en 1h…)

-avoir confiance en soi, se comporter en adulte face à des adultes. Prendre le temps de bien comprendre les questions et de voir les perches qu'on vous tend, parce que c'est souvent le cas en fin de compte. Un des trucs les plus difficile je trouve, c'est trouver un juste milieu entre se montrer "assuré", sûr de soi et de ce qu'on dit, et être capable de revenir sur son jugement, de montrer qu'il n'y a pas de réponse absolue parfois… Faire de l'humour (quand on le sens!) ça passe très bien… ça montre qu'on est à l'aise et qu'on a un certain recul. Il faut être dans le profil et ça, ça s'acquière en révisant pendant toute l'année, en lisant les programmes, ça vient tout seul… Et je suis d'accord pour cette histoire de discussion, moi aussi l'entretien m'a donné cette impression.

-lire des articles du monde de l'éduc et du café péda, des cahiers pédagogiques…

-ne pas oublier de s'intéresser à la matière qu'on prépare en mineure au point de vue de la démarche préconnisée surtout.

en fait TOUT EST UNE QUESTION DE DÉMARCHE. Il faut avoir pigé l'esprit EN, s'en être imprégné au cours de ses révisions, et pouvoir montrer qu'on l'a pigée, en ayant confiance en soi.

Bon courage à tous !

Ps : n'hésitez pas à demander de l'aide aux PE2 pour qui le stress du concours est encore frais…

Posté(e)

petit poisson, c'est quoi "le guide du bon prof"?? une revue qu'on peut trouver chez le marchand de journaux ou un hors-série du magazine l'étudiant??

Moi je l'avais acheté au tout début de ma préparation au concours, genre en septembre chez un marchand de journaux ..... près de chez moi ..... et je pense que c'est un hors-série .....

Ben moi ce qui me stresse, c'est de voir autant de notions concernant la pédagogie, l'enseignement, dont je n'ai aucune idée, en plus des connaissances "basiques", qu'il faut réviser ou réapprendre en histoire géo, maths, sciences... Les cours par correspondance permettent-ils de trier tout ça ? Et si oui, quel cours fait-il choisir au CNED par exemple ? Il y en a plusieurs... Je suis paumée :huh:

Moi aussi, je suis partie de rien!! ... mais tu vas voir que finalement, tous ces termes dans quelques temps te seront "presque" familiers .... et que tu te surprendras toi-même à les utiliser spontannément!! ...

finalement il y a quelques concepts clés à connaître et ensuite c'est beaucoup de bon sens quand même ...... mais il faut savoir ce qu'est un projet d'école, un conseil d'école, de maître, de cyles, ..... qu'il faut donner du sens aux apprentissages, .... la pédagogie différenciée .... la polyvalence.....

les grands principes des programmes ..... et à force de faire des exercices: ça va rentrer!!!!

et puis pose des questions sur le forum: les gens te répondent et t'expliquent!! si si!!

Posté(e)

Ben moi ce qui me stresse, c'est de voir autant de notions concernant la pédagogie, l'enseignement, dont je n'ai aucune idée, en plus des connaissances "basiques", qu'il faut réviser ou réapprendre en histoire géo, maths, sciences... Les cours par correspondance permettent-ils de trier tout ça ? Et si oui, quel cours fait-il choisir au CNED par exemple ? Il y en a plusieurs... Je suis paumée  :huh:

oui, ne t'inquiètes pas, petit poisson a raison, et puis on est au mois d'août! tu as encore plein de temps devant toi pour acquérir toutes ces notions!!!

Posté(e)

T'inquiète pas, quand j'ai reçu les cours, j'ai couru acheté un dico car je n'y comprenais rien!! Un petit conseil, achète toi un dico et le dictionnaire de pédagogie, on gagne beaucoup de temps et ça rentre finalement très vite, car on retrouve ce vocabulaire dans tous les cours! Bon courage!

Posté(e)

Bonjour. Je compte passer le CRPE en externe, en travaillant à mi-temps et avec deux petits loustics. Motivée quoi!!! :)

Je suis dans un milieu professionnel très éloigné de l'enseignement. Aussi, à l'énoncé des thèmes abordés, je me demandais si je trouverais tous les éléments de réponses dans les cours du CNED. Ce qui m'intéresse notamment ce sont tous ces thèmes d'éducation et de société que vous citez : autorité, dialogue enseignant-parents, la pédagogie du projet, la pédagogie différenciée... Sinon, comment se tenir au jus des grandes problématiques de l'éducation et compléter les cours par correspondance ?

Merci beaucoup m'sieurs dames !

Bonjour,

Tu trouves beaucoup d'informations dans les cours du CNED mais il faut bien-sûr les compléter... tout d'abord par les programmes et les docs d'application et d'accompagnement et ensuite, j'avais acheté d'autres bouquins (Hatier, dictionnaire de pédagogie, 100 confusions à éviter), j'achetais Le monde de l'éducation et j'ai fait pas mal de recherches sur internet sur différents sujets. J'ai également fait un petit stage d'observation dans une école. Tout ça prend du temps mais comme ça a été dit, il faut s'y prendre assez tôt. J'ai commencé à travailler pour le concours début novembre mais à plein temps par contre car j'étais au chômage à ce moment là (et je n'ai pas d'enfant). Par contre, je travaillais avant dans un milieu également très éloigné de l'enseignement et je n'avais pas du tout abordé toutes ces notions pendant mes études. Pour toutes ces nouvelles notions, au début, ça parait un peu lourd et flou mais au fur et à mesure de tes lectures, tout devrait s'éclairer et, en ce qui me concerne, j'ai finalement trouvé tout ça très intéressant! Bon courage!

Posté(e)
petit poisson, c'est quoi "le guide du bon prof"?? une revue qu'on peut trouver chez le marchand de journaux ou un hors-série du magazine l'étudiant??

Je l'ai vu hier chez Flammarion ;)

Aurore :sorcerer:

Posté(e)

Je reprends le sujet initial (le guide du jeune prof = hors série le monde de l'éducation 2005/2006)

J'ai eu 18 à l'oral prépro sans aucune expérience avec les enfants (pas de stages ni d'animations)

Sujet: le civisme / 3 textes: le 1er définissaient les différences entre civisme, civilité et citoyenneté; le 2eme était un article du monde sur le manque d'implication des enseignants à l'enseignement du civisme et le 3eme défendait au contraire l'école sur ce thème

1h de prépa c'est court: je n'ai pas eu le temps de faire ma conclusion (alors je l'ai faite devant le jury)

L'idée était que les 3 textes se répondaient (une définition et 2 textes avec points de vue et arguments opposés)

La prise de position c'était que l'école fait beaucoup mais manque de moyens, trop de choses à faire, manque d'implications des parents...

Pour le plan, d'autres sur ce post l'ont déjà présenté (leeloo): le CNED le préconise d'ailleurs

Ma chance a été que l'IA était dans mon jury donc pas de question sur des situations en classe mais débat sur des grands thèmes: laïcitité, neutralité oui mais face aux thèses révisionnistes?, méthodes de lecture, loi de décentralisation, liberté des prof??? etc ...

J'ai eu l'impression d'un débat mais pas d'un interrogatoire: très gratifiant et bon pour le moral

Volià pour mon expérience et bonne chance à tous

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