sosso82 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 j'envie vos notes. J'ai eu 8,5 et les questions fusaient dans tous les sens. Je me sentais pas à l'aise mais j'avais au moins eu l'impression (encore aujourd'hui) de pas dire de bétises.. Très intéressant ce post
lissoute Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 hello,perso j'ai également eu 20/20, un sujet sur les ZEP/REP, pour ma part, j'ai pris parti sans hésitation quand on me le suggérait, j'ai fait une intro totalement détachée des textes, en précisant les divers contextes politiques, et tout le reste en rapport avec mes connaissances personnelles, à savoir un peu d'économie, de sciences politique, relation avec les stages évidemment etc... le tralala classique, après sur les questions, bon ben ça allait, que ce soit avec l'IMF ou le conseiller péda, l'IEN était méga content, ca se voyait trop à la fin, ils m'ont dit que j'avais été excellent, très pertinent et ORIGINAL, dans ma maniere d'amener le sujet, quand on passe le dernier jour, je pense que ça a une sacré importance Exactement pareil,à ceci près que je suis passée la première (8h30) et que mon sujet portait sur les sciences à la maternelle.Ma présentation de textes a duré 12 mn et la discussion a viré grave café du commerce,en prenant un tour carrément convivial..Du coup,le jury avait dépassé de 5 mn l'horaire et ils ont clos l'entretien avec un grand sourire en disant que la journée commençait bien.J'espère que leur bonne humeur a été profitable à tous ceux qui suivaient...Résultat, un 20/20 dont je ne suis toujours pas revenue!! Etre soi même et ne pas hésiter à donner son avis si on peut le défendre...Je pense aussi que c'est un entretien,pas un contrôle donc faire attention à ne pas paraître trop scolaire.Ils nous évaluent en tant que futurs collègues,pas comme élèves!plein de voeux de réussite pour ceux qui s'y collent cette année!
tartinette Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 J'ai tellement profité de l'aide des PE2 l'année dernière quand je préparai le CRPE que j'ai honte de ne pas venir plus souvent pour aider ceux de cette année. Mais j'avoue qu'ntre les enfants et la pression énorme de cette année de PE2 (surtout en période de SR (stage en responsabilité) ...), j'ai pas beaucoup de temps ! Alors, moi, j'ai eu 19 avec un sujet sur le rapport au savoir des élèves de Seine Saint Denis (2 textes type rapport d'enquête avec des extraits d'interview des élèves). J'ai adopté le même plan que Tika (moi aussi repris sur celui de Leeloo que je remercie encore). J'avais laissé mon témoignage sur le site mais je ne sais pas le retrouver .... Mon exposé a duré 17 minutes. J'ai rédigé mon intro avec l'annonce de mon plan et ma probématique sur 1 feuille, chacune des parties sous forme de plan détaillé sur des feuilles séparées et une feuille sur la conclusion. Vous n'avez absolument pas le temps de rédiger plus. Par ailleurs, il faut parler et non pas lire. J'ai mis les mots clefs en majuscules dans mon plan détaillé. Pour les questions, je me suis aidée beaucoup du guide du prof (Hors-série de l'étudiant, de mon cours du CNED et ...de mon bon sens ! Je n'ai pas essayé de répondre politiquement correct mais vraiment ce que je pensais. Par exemple, interrogée sur les pistes à exploiter pour les élèves en difficulté, je suis allée dans le même sens que le projet Fillon en ce qui concerne le PPRE (alors que je sais qu'il était très décrié par tous les syndicats d'enseignants ) parce que j'étais OK avec cette partie de la réforme. Je crois que ma franchise a plu et que j'étais convaincante parce que convaincue. Par ailleurs, je ne me suis pas laissée déstabiliser par des questions du genre : sommes-nous encore sous la loi d'orientation de 89 ? Etes-vous sûre ? OUi, oui (en tout cas c'était le cas en Juin 2005) puisque la réforme Fillon n'était pas encore publiée au JO . Affirmez vos réponses et argumentez (mieux vaut se tromper en expliquant ce qui nous a induit en erreur que de dire vrai sans avoir aucune idée du pourquoi ...). Dernière chose : ne vous fiez pas à vos impressions. Si en OP, j'ai senti avoir bien réussi (pas au point d'avoir 19 quand m^me , en Histoire, j'étais sortie vraiment démoralisée et j'ai eu 16, en Anglais, je n'ai rien compris à l'enregistrement et j'ai eu ...18,5). Bonne chance à vous.
del-140912 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Ben dis donc tu as le c** bordé de nouilles comme on dit... Penser s'être planter ou moyennement réussi et avoir des notes comme ça... :o Sinon en parlant de Loi d'orientation... Laquelle est en vigueur auj ? Celle de 89 ou bien celle de Fillon de 2005 ? Par contre les programmes c'est 2002... Dites moi je me plante ! :P Merci
nanou69 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Ben dis donc tu as le c** bordé de nouilles comme on dit... Penser s'être planter ou moyennement réussi et avoir des notes comme ça... :o Sinon en parlant de Loi d'orientation... Laquelle est en vigueur auj ? Celle de 89 ou bien celle de Fillon de 2005 ? Par contre les programmes c'est 2002... Dites moi je me plante ! :P Merci C'est la loi du 23 avril 2005, va sur ce site pour plus de renseignement, et un conseil regarde de près il y a qd même pas mal de choses qui ont changées, va sur ce doc pour t'en rendre compte. @ plus...
del-140912 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Merci beaucoup Nanou. Je vais regarder à ça de plus près...
defilenaiguille Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Salut, Je tenais juste à vous remercier pour tous vos témoignages, super idée de poste pour nous futurs PE2 :P ! Je suis ravie de pouvoir lire toutes vos histoires, ça nous donne vraiment une idée de l'ambiance! Alors je vous dis bonne continuation et puis je croise les doigts pour ceux qui passe l'oral très très bientot :o . bye.
sophieg Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 J'ai eu la chance d'aller assister à 3 oraux d'autres candidats, on sait rarement que c'est possible et je leu recommande à tous, ça devrait être obligatoire pour ceux qui veulent réussir! J'ai profité de ma première journée d'oral, (art pla l'am) et j'y suis allée dès le matin avec l'objectif d'en voir le maximum en OP et un en sciences pour me faire une idée!Je suis persuadée que je n'aurai pas eu une telle note autrement! Ca permet de voir avec du recul le comportement des candidats, ce qui aggasse le jury, le genre de questions, déroulement de l'épreuve, etc. Quoi....????????????????????? On peut assister à des oraux d'OP? :o -Comment ça se passe? -Auprès de qui faire cette demande? -Combien de temps avant les épreuves faut-il faire cette requête? -Comment ça se passe (on se place dans le fond?On peut partir entre 2 candidats? ...) ? -On peut y aller 3 fois, c'est ça? Merci!
malzacce Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 J'ai eu la chance d'aller assister à 3 oraux d'autres candidats, on sait rarement que c'est possible et je leu recommande à tous, ça devrait être obligatoire pour ceux qui veulent réussir! J'ai profité de ma première journée d'oral, (art pla l'am) et j'y suis allée dès le matin avec l'objectif d'en voir le maximum en OP et un en sciences pour me faire une idée! Je suis persuadée que je n'aurai pas eu une telle note autrement! Ca permet de voir avec du recul le comportement des candidats, ce qui aggasse le jury, le genre de questions, déroulement de l'épreuve, etc. Quoi....????????????????????? On peut assister à des oraux d'OP? :o -Comment ça se passe? -Auprès de qui faire cette demande? -Combien de temps avant les épreuves faut-il faire cette requête? -Comment ça se passe (on se place dans le fond?On peut partir entre 2 candidats? ...) ? -On peut y aller 3 fois, c'est ça? Merci! En fait tu attends dans les couloirs et quand un jury sort, tu lui demande. Il demande au pauvre candidat qui est pétrifié dans le couloir, qui te dit Oui en bredouillant et tu entres! Le jury te dit où te placer souvent derrière le candidat au cas où il voudrait tricher! Ils peuvent te demander pourquoi tu veux assister, tu expliques que tu prépares par corres et que tu veux te rendre compte et pas de pb! Prends ta convoc, ils peuvent vérifier! Et tu peux assister à autant d'entretien que tu veux! J'avais pris une journée et avais essayé d'en voir un max soit 3 OP et 2 scineces! Bon courage!
matiapuce Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Moi, j'ai dû prendre rdv pour assister aux oraux. J'ai téléphoner aux différentes commissions et le président du jury m'a donné un rdv, le jour et l'heure pour venir. En fait cela doit dépendre des académies.
sophieg Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Où as-tu eu le numéro de téléphone des différentes commissions? Ca t'a bcp apporté d'assister à ces oraux? Durant ton exposé, il n'y avait pas d'observateur (en contre-partie)? Merci.
matiapuce Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 J'ai appelé la division des examens au rectorat puis les commissions anglais, op, histoire. Oui ça m'a aidé même si je n'ai pas eu le concours. En fait ça m'a permis de dédramatiser l'oral et de voir qu'il y avait des personnes d'un excellent niveau comme des personnes moins bien préparées,de voir aussi que les jurys peuvent être très sympas et puis d'autres l'horreur.J'ai également eu la chance de discuter avec des jurys sur ce qu'ils attendaient, des pistes de travail,enfin c'est une bonne expérience pour celui qui observe, sans doute moins pour le candidat, je ne sais pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant