maman_de_Zoé Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Bonjour, Je trouve intéressant cette idée de participer à un oral mais peut-on aussi le faire si on a pas réussi les écrits( genre pour se préparer pour l'année d'après)?
objectifPE Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Bonjour à toutes et à tous, Je voudrais savoir si on a le droit d'assister à des oraux lorsqu'on est admissible. Si c'est le cas c'est vrai que cela peut nous donner des tuyaux et nous permettre de voir comment cet oral se passe réellement et donc d'y aller peut-être plus confiant... Merci d'avance
nanou69 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Bonjour à toutes et à tous,Je voudrais savoir si on a le droit d'assister à des oraux lorsqu'on est admissible. Si c'est le cas c'est vrai que cela peut nous donner des tuyaux et nous permettre de voir comment cet oral se passe réellement et donc d'y aller peut-être plus confiant... Merci d'avance tu as la réponse juste en dessus... :P
ernestine Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 A priori on peut assister aux oraux qu'on soit admissible ou non, qu'on passe le concours ou pas, puisque c'est théoriquement ouvert au public. Après selon les académies, il y a des démarches administratives à effectuer, renseignez vous auprès des autorités compétentes
CMistigri Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour, je viens de tomber sur ce sujet et je découvre que j'ai eu exactement le même sujet que Tika (nous sommes passé le même jour). Drole de coincidence! J'ai eu également une note très honorable : 17/20 pourtant j'étais assez décue en sortant car je trouve que ce sujet ne se prète pas beaucoup à l'utilisation des connaissances apprise en cours. En fait, je vous explique : quelques jours avant mon OP, ma tante qui passait le concours dans une autre académie, m'appelle pour me raconter son OP. Elle était tombé sur les filles et les sciences et était ravie car la discussion avait déviée sur plein de sujets et elle avait pu montrer tout ce qu'elle savait. Lorsque je suis arrivée à mon oral et que j'ai vu mon sujet (en gros le même avec des textes différents) j'ai été soulagée. Manque de bol mon jury n'a pas décollé du sujet (opposition filles/garcons et opposition scientifiques/litteraires) et j'ai eu l'impression de me répéter sans cesse. Ca c'est les "mauvais points". Pour ce qui est des "bons points", j'ai moi aussi ressentie les choses comme une discussion (même si le seul homme du jury n'a rien de tout l'entretien) et je crois aussi qu'il faut se montrer très à l'aise tout en disant quand on ne sait pas. Il faut dire aussi que j'avais été très bien préparé. Je crois qu'il fau faire un bon nombre de simulations (avec des "pros" si possible, genre PIUFM mais sinon n'importe qui fera l'affaire : j'en connais qui faisait les simulations avec leu mari!) Commencez par des simulations sans limite de temps pour la préparation et avec tous les docs à disposition puis petit à petit mettez vous dans les conditions réelles. Voilà pour mon expérience et mes conseils. (oups ça fait un long message...)
triscoeur Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 A priori on peut assister aux oraux qu'on soit admissible ou non, qu'on passe le concours ou pas, puisque c'est théoriquement ouvert au public.Après selon les académies, il y a des démarches administratives à effectuer, renseignez vous auprès des autorités compétentes Je me suis renseignée auprès de ma prof (qui a été jury) et elle m'a dit que seuls les personnes qui ne passent pas le concours ou alors qui n'ont pas été admissibles peuvent assister aux OP. Donc ce n'est pas possible quand on est admissible, ce qui est normal : imaginez si on assiste à un oral et que le jour J on tombe sur le même sujet! Un peu facile, non?
nanou69 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 A priori on peut assister aux oraux qu'on soit admissible ou non, qu'on passe le concours ou pas, puisque c'est théoriquement ouvert au public. Après selon les académies, il y a des démarches administratives à effectuer, renseignez vous auprès des autorités compétentes Je me suis renseignée auprès de ma prof (qui a été jury) et elle m'a dit que seuls les personnes qui ne passent pas le concours ou alors qui n'ont pas été admissibles peuvent assister aux OP. Donc ce n'est pas possible quand on est admissible, ce qui est normal : imaginez si on assiste à un oral et que le jour J on tombe sur le même sujet! Un peu facile, non? Ce que tu dis me paraît logique, mais manifestement Malzacce( ici )disait qu'elle avait participé à des oraux en étant admissible, donc je pense que ça vaut le coup de se renseigner...
zorro2004 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Je confirme : une amie admissible a assisté aux oraux des autres avant de passer les siens.
triscoeur Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Je confirme : une amie admissible a assisté aux oraux des autres avant de passer les siens. Alors soit ma prof s'est trompée, soit le règlement a changé, ou bien, ce qui me paraît le plus probable, ça dépend des académies. Moi c'est Nantes. Je ne sais pas dans quelles académies ces personnes ont assisté à des oraux? En tout cas, dans le doute, je pense que je vais essayer de me renseigner. Je vous tiendrais au courant!
malzacce Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Salut! Je confirme!! académie de nantes, et à nantes, j'ai assisté au x oraux en étant admissible!! Très peu de personnes savent que l'on peut le faire! C'est la loi!!
triscoeur Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Salut!Je confirme!! académie de nantes, et à nantes, j'ai assisté au x oraux en étant admissible!! Très peu de personnes savent que l'on peut le faire! C'est la loi!! Merci Malzacce! Est-ce que tu peux me dire auprès de qui tu t'es adressé pour le faire? Ca m'intéresse carrément beaucoup!!! :P
Loustic Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 est-il possible de refuser la présence d'un "tiers" lorsque l'on passe cet entretien ? si oui, est-ce qu'on ne passe pas pour quelqu'un de fermé aux yeux du jury ? parce qu'en ce qui me concerne, je refuserai si le cas se présente ....
Messages recommandés