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J'ai eu 18/20, j'avais une très bonne impression en sortant.

J'ai eu le sujet suivant: l'école et la vie.

J'avais fait une petite intro en commençant par une citation d'Alain

Première partie sur la différence école/vie (pour l'enfant et au niveau des savoirs)

Ensuite une partie: la vie dans l'école ou l'école lieu de vie (une partie historique en parlant de Freinet... et l'autre sur l'école aujourd'hui et son ouverture)

Une petite conclusion, avec une citation de Cousinet.

J'ai eu pas mal de questions bien sûr : j'avais parlé des projets dans mon exposé, donc on m'a demandé tous les projets qui existent, puis de définir le PPRE, puis de choisir un musée sur Lyon et de proposer un projet, reprise de certaines phrases des textes pour explication, interprétation et plein d'autres...

J'ai révisé sur les cours du CNED et sur le Hatier, je ne regrette pas du tout ce choix...

Je suis candidate libre, je n'avais fait qu'une simulation la veille, sans correc (j'avais les cours du CNED mais pas les correc), tout ça pas pour me vanter, mais pour dire à toutes les mamans et autres candidats libres que c'est faisable.

Cela nécessite beaucoup de travail, certes, mais il faut (il me semble) envisager cet entretien plus comme un entretien d'embauche...

Voilou.

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y a-t-il des candidats qui ont assisté à des OP sur toulouse cette année ?

Comment cela c'est-il passé concrètement ?

Merci de vos témoignages. :)

Posté(e)

J'ai eu 18/20 en OP cette année.

je suis tombée sur des textes de Condorcet et de Jules ferry qui parlaient de l'instruction comme outil pour l'égalité des chances ( en gros).

j'ai tenu 9'30min pour l'exposé ( première partie synthèse des deux textes, et secondes application de la problématique à l'école aujourd'hui), puis les questions ont fusé...en fait ça a pris la forme d'une discussion.

Ils essaient toujours de pieger, mais je crois qu'il ne faut pas se laisser déstabiliser, y aller confiant, parler clairement, ne pas bfouiller et arriver avec le sourire c'est déjà beaucoup.

Bon courage

Posté(e)

J'ai eu 20/20.

Je suis tombée sur 3 textes récents parlant des difficultés d'apprentissage et de l'échec scolaire.

Je n'avais pas eu le temps de faire des simulations (en plus j'étais au CNED) mais cela ressemble à la synthèse de français et les plans ne sont pas difficiles à trouver (c'est toujours dans le même style).

1. Définitions: difficultés et échec (J'avais carrément 3 points de vue différents et l'un des textes disait que l'échec scolaire n'existait pas)

2. Conséquences de l'échec scolaire

3. Les solutions envisagées

Comme les textes avaient été coupés, il n'y avait pas vraiment de solutions concrètes apportées. On pouvait seulement les deviner en creux. Donc bien évidemment à la fin de l'exposé, la première question du jury a été de me demander ce que je ferai moi contre l'échec scolaire. J'ai parlé de différenciation pédagogique, de méthode active, du PPRE.

Ils m'ont donné des exemples concrets de cas à analyser, m'ont demandé de définir le PPRE, à quoi je reconnaissais un élève en difficulté (j'ai dit qu'aux évaluations on considérait un élève en diff s'il avait moins de 75% des compétences de base).

Ils m'ont demandé comment faire en sorte que la collaboration avec le maître du RASED se passe mieux. Là je ne savais pas exactement comment intervenait concrètement le RASED, donc j'ai dit qu'il devait y avoir collaboration et communication, que si le RASED prenait parfois l'élève à part je pensais qu'il ne devait pas être coupé des autres élèves et que le RASED pouvait intervenir dans la classe.

On m'a aussi demandé si je ferai des groupes de compétence. Gné? J'ai dit que je ne connaissais pas, j'ai parlé des groupes de niveaux à proscrire et des groupes de besoin en donnant des exemples de mise en pratique.

Après je ne me souviens plus exactement des autres questions, mais ils hochaient la tête à chaque fois que je répondais. Je crois que j'ai aussi eu la chance de ne pas être stressée pour cet oral, ça aide beaucoup.

Posté(e)

J'ai eu 18/20

Le sujet portait sur l'EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable)

Je ne me souviens plus de mon plan (ils ont pris les brouillons) mais j'ai essayé de faire quelque chose sans prendre le ton de donneuse de leçon (il faut recycler son pot de yaourt), se mettre à la place des élèves et porter un projet sur quelque chose qui lestouche (parler de la déforestation en Amazonie à des GS ça n'a pas beaucoup d'effet, par contre chercher pourquoi ils n'arrosent plus le gazon de l'école si)

Après des questions diverses et variées

- la situation de l'école française par rapport à l'Europe

- quel rôle ont les intervenants extérieurs

- peut on faire de l'EEDD à tous les niveaux (lycée collège 1aire), peut on aborder les mêmes thèmes

- parlez moi du projet d'école

Posté(e)

J'ai eu 20/20 sur les textes de Condorcet et de Ferry. Plan simple : constat/enjeux/proposition puis entretien sur les ZEP, la péda différenciée, l'égalité des chances, le handicap socioculturelle, la mixité sociale, les projets, les contrats...

Etre relax, serein, affirmé ce que l'on di et ne pas le décrédibiliser 5 sec plus tard, accepter d'entrer dans la discussion, de dire que l'on ne sait pas (ca m'est arrivé, ca m'a pas empecher d'avoir 20). Ils regardent qui tu es, pourquoi tu fais ca, jusqu'ou tu es capable d'aller.

Posté(e)

j'ai eu des textes sur le thème "instruction / éducation" me rappelle plus les auteurs, 3 textes dont un de condorcet, plan simple également, intro / idées essentielles/ mon avis, opinion/ conclusion, j'ai eu 18.

Aucune question sur les textes ensuite, ça devait être parfait mon exposé :P , enfin voici les questions que j'ai eu, dont je me souvienne:

pourquoi voulez-vous travailez avec des enfants ?

Que pensez-vous de l'éducation nationale ?

Péda diiférenciée ?

Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?

Est-ce que tous les livres sont bons ?

Et je sais plus :huh:

voilou !!!

Posté(e)

Salut !

J'ai eu 19/20 à l'oral pro, option musique. J'avais un jury super sympa, et les textes ouvraient sur beaucoup de sujets en tournant autour de l'échec et de la réussite scolaire.

Je crois que ce qui leur a plu, c'est le fait que je parle d'Alain Bentolila (que j'aime beaucoup). Ils m'ont lancé sur le sujet en me disant "si vous le citez, c'est que vous avez du beaucoup le lire, dites moi ce que vous pensez de son idée de ...." et forcément, ça s'est bien passé. ;)

Mais au-delà de l'aspect connaissances, l'aspect "humain" a joué un rôle important : déjà, j'étais détendue parce que le sujet me plaisait, ensuite j'ai recherché leur contact tout le long et enfin j'étais souriante voire même drôle (humour à deux balles mais humour quand même).... mais SURTOUT j'étais moi-même !!!! 50 mn c'est tellement long qu'on ne peut pas tricher avec eux, il faut rechercher le naturel, ne pas hésiter à dire qu'on ne sait pas tout en continuant d'avancer des propositions. Il faut se vendre !!! On le veut ou pas ce concours???

Je pense aussi que le degré de nuances qu'on utilise est très important : dans les textes, Françoise Dolto épinglait une liste des raisons de l'échec scolaire.. il ne faut pas hésiter à dire qu'on ne peut pas dresser une liste du genre "tel élève correspond à tel facteur d'échec, donc j'applique telle méthode à la lettre", que les textes apportent des informations mais sont à nuancer... Et puis il faut montrer comment les IO actuelles ont apporté des réponses à ces problèmes. Variez les exemples : films (être et avoir par exemple), exemples de stages, livres...

Enfin, c'est mon avis... parce que peut-être je me trompe complètement et que ma note n'a rien à voir avec ce que je viens de dire. En tout cas, c'est grâce à cette note que j'ai eu mon concours, alors je suis super contente de beaucoup avoir travaillé cette année... et je suis aussi reconnaissante d'avoir eu beaucoup de chance de tomber sur un sujet passionnant et un jury agréable..... :P

Posté(e)

Mon témoignage se rapproche de celui d'Elwing. J'ai eu 20 sur les deux parties de l'épreuve.

Je pense que le fait d'avoir fait un oral blanc à l'iufm m'a bien aidé. J'ai vu ce qu'un jury attendait, j'ai surtout compris que la gestion du temps était essentielle. Alors pour l'épreuve, j'ai essayé de faire un exposé simple, qui pouvait tenir en 10 minutes maxi, avec un plan clair, en s'écartant un peu des textes, et surtout en mentionnant les IO et des cas concrets. J'ai eu la chance de tomber sur "la démarche scientifique" à l'école, sujet qui m'inspirait (plus que d'autres textes sur l'histoire du système éducatif par exemple, sur lesquels je n'aurais pas trouvé grand chose à dire... :cry: ).

On avait parlé de la "Main à la Pâte" en cours, j'avais lu des manuels de sciences ainsi qu'un livre du maître que j'avais trouvé très bien fait, j'avais fait toutes mes révisions avec les fiches connaissances en sciences, donc j'avançais en territoire connu.

Mais si ceci a été bien utile pour nourrir l'exposé, je pense qu'il surtout faut arriver à s'adapter au jury qu'on a en face. Et, en vrac : rester calme sans être trop "cool", rester souriant sans être hilare, ne pas choquer ni se hasarder à émettre des idées trop "tranchées" (je me suis bien gardée de parler de Freinet car on m'avait conseillé d'éviter, ne sachant jamais sur qui on tombe...), prendre son temps pour répondre quand une question déstabilise (sans laisser de blanc tout de même), demander éventuellement au jury de repréciser sa pensée, se souvenir de ce qu'on a dit pour ne pas dire le contraire 2 minutes après, savoir dire "je ne sais pas" quand on n'a pas la réponse (du style : quelle est le titre du deuxième chapitre du doc d'appli sur... ? Eh oui, cette question-là, je l'ai eue, et je n'ai pas su y répondre... et alors ?), veiller à s'adresser tour à tour aux 3 membres du jury présents (pour ne vexer personne), essayer de donner des exemples "vécus" s'ils illustrent bien le propos (par exemple, citer des questions posées par des enfants en classe), faire très attention à sa façon de s'exprimer (bien dire les négations, éviter le langage "zy-va" ou les expressions un peu trop imagées... ça peut faire sourire, mais on m'en avait fait le reproche lors de mon oral blanc, et j'ai vu d'autres candidates "cassées" à cause de cela lors d'oraux blancs auxquels j'ai assistés).

Quoi d'autre ? Je ne sais pas...

Juste que j'aurais peut-être eu 15 avec un autre jury...

Ah si, dernière chose, si vous le pouvez, essayez de faire un lien entre les deux parties de l'oral (OP et option), c'est très apprécié par le jury...

Posté(e)

Et bien, j'ai eu 18/20 et je ne m'attendais pas du tout à cette note. Je ne m'attendais pas à un plantage total ( du moins j'espérais :blush: ) mais de là à avoir 18 :o !

Je suis tombé sur deux textes qui concernaient l'école et le rapport au savoir, ainsi que le socle commun de connaissances. J'ai fait une présentation passionnée mais incomplète en OP, j'ai su répondre aux questions avec une pointe d'humour sans me laisser destabiliser mais j'ai eu parfois l'impression de répondre à côté de la plaque. Cependant, tout au long de l'entretien, j'ai gardé le sourire, regardé le jury, répondu tranquillement, prenant le temps de réfléchir et leur redemandant des précisions.

Le tout est de garder son calme, le sourire et de considérer le jury comme des égaux, enfin, moi, ça m'a réussi :P !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

D'apres moi l'op ne se prepare pas tout seul, c'est pour ça que je conseille aux gens qui sont à l'iufm au moment des revisions des oraux de travailler plutot en groupe que seul chez soi, car j'ai appris autant en lisant qu'en parlant avec mes camarades de revision. Le travail en groupe permet d'eclaircir des points que l'on ne comprend pas, mais aussi d'elargir nos revisions, car parfois on n'a pas idée d'aller voir tel ou tel bouquin.

Il faut donc dialoguer à propos de cette epreuve, mais aussi faire des oraux blancs, si votre prof vous en donne l'occasion d'en passer, faites le, sinon telecharger des textes sur le net, et travailler avec vos camarades, car tenir 10minutes ça s'apprend, et il faut aussi apprendre à exposer un sujet sans lire sa feuille.

Sinon il faut aussi multiplier les lectures, tout d'abord les qu'apprend on, mais aussi le hatier, le foucher et j'en passe.

Posté(e)

perso j'ai eu 18 aux 2 et je me suis débrouillée seule vue que les mères de famille de ma classe bossaient de leur côté ensemble. Je pense qu'il faut connaître pas mal de thèmes, j'ai eu de la chance parce que je suis tombée sur les sciences mon sujet préféré alors on peut dire qu'il y a une part de chance et une part de travail. Il faut prendre son temps pour répondre, ne pas se précipiter, être posé, trouver les mots justes et ça c'est pas facile, regarder le jury..voilou

D'apres moi l'op ne se prepare pas tout seul, c'est pour ça que je conseille aux gens qui sont à l'iufm au moment des revisions des oraux de travailler plutot en groupe que seul chez soi, car j'ai appris autant en lisant qu'en parlant avec mes camarades de revision. Le travail en groupe permet d'eclaircir des points que l'on ne comprend pas, mais aussi d'elargir nos revisions, car parfois on n'a pas idée d'aller voir tel ou tel bouquin.

Il faut donc dialoguer à propos de cette epreuve, mais aussi faire des oraux blancs, si votre prof vous en donne l'occasion d'en passer, faites le, sinon telecharger des textes sur le net, et travailler avec vos camarades, car tenir 10minutes ça s'apprend, et il faut aussi apprendre à exposer un sujet sans lire sa feuille.

Sinon il faut aussi multiplier les lectures, tout d'abord les qu'apprend on, mais aussi le hatier, le foucher et j'en passe.

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