vanlavan Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Bonjour, je suis actuellement infirmière à Dijon et j'aimerais me reconvertir en passant le CRPE.Je suis donc toute nouvelle , je découvre les modalités du concourset j'aurais besoin de vos lumières! J'ai 30 ans , un enfant et je pense m'inscrire au CNED pour préparer le concours.Visiblement il faut que je me prépare à le passer plusieures fois!! Mais avant toute chose j'aimerais avoir votre avis, vos témoignages. Y a-t-il des personnes dans mon cas, mon diplôme me donne-t-il le droit de passer le concours et si oui ai-je mes chances. Comment est appréciée la licence ?Je sais que pour les résultats des points sont attribués par rapport au genre de licence, à notre expérience etc... mais je ne connais pas les détails. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?Et concernant la LC comment ça se passe lorsqu'on est appelé?(je sais je vois loin... mais bon... )est-ce pour un remplacement ponctuel ou sur l'année? et dans le cas (qui est le mien) où on travaille à temps plein est-ce qu'on peut faire notre préavis avant d'entrer en poste?Voilà j'espère que je suis claire... Quand je vous lis sur le forum vous semblez tous hyper pro donc je me sens un peu bête avec mes questions En attendant de vous lire je félicite tous ceux qui ont réussi cette année et envoie tout mon courage aux autres!! A bientôt
Marie-Claire Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 déjà, il faudrait que tu te renseignes pour savoir si ton diplôme d'infirmière est équivalent Bac+3. (je crois qu'il y a eu des négoications il y a quelques temps mais je ne sais pas du tout à quoi elles ont abouti). pour la licence qui donne des ponts ce n'est que pour la 1ère année d'IUFM (quand tu prépares le concours à l'IUFM). pour le CRPE, elle ne te sert que de "droit d'entrée" à passer le concours (pour passer le concours, il faut soit 1 licence soit être maman de 3 enfants soit être sportif de haut niveau).
lol33 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Bonjour, je suis actuellement infirmière à Dijon et j'aimerais me reconvertir en passant le CRPE.Je suis donc toute nouvelle , je découvre les modalités du concourset j'aurais besoin de vos lumières! J'ai 30 ans , un enfant et je pense m'inscrire au CNED pour préparer le concours.Visiblement il faut que je me prépare à le passer plusieures fois!! Mais avant toute chose j'aimerais avoir votre avis, vos témoignages. Y a-t-il des personnes dans mon cas, mon diplôme me donne-t-il le droit de passer le concours et si oui ai-je mes chances. Comment est appréciée la licence ?Je sais que pour les résultats des points sont attribués par rapport au genre de licence, à notre expérience etc... mais je ne connais pas les détails. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?Et concernant la LC comment ça se passe lorsqu'on est appelé?(je sais je vois loin... mais bon... )est-ce pour un remplacement ponctuel ou sur l'année? et dans le cas (qui est le mien) où on travaille à temps plein est-ce qu'on peut faire notre préavis avant d'entrer en poste?Voilà j'espère que je suis claire... Quand je vous lis sur le forum vous semblez tous hyper pro donc je me sens un peu bête avec mes questions En attendant de vous lire je félicite tous ceux qui ont réussi cette année et envoie tout mon courage aux autres!! A bientôt <{POST_SNAPBACK}> Marie claire t'a répondu pour le diplome! quand aux LC il faut être dispo tout de suite si on est apellé! donc selon son rang on a plusou moins de chance d'être apellé donc après c'est un choix a faire! mais tu as encore le temps d'y réfléchir!!!
AubergineFelee Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions : -mon diplôme me donne-t-il le droit de passer le concours et si oui ai-je mes chances. Pour passer le CRPE, il faut, soit être titulaire d'une licence ou diplôme équivalent (le DE d'infirmière donne-t-il cette équivalence ? Ca, je ne sais pas), soit être mère de 3 enfants, soit sportif de haut niveau. Après, tout le monde à ses chances -Comment est appréciée la licence Il me semble, mais là encore, il vaut mieux avoir confirmation, que ce que tu évoques par rapport aux points/licence, ne concerne que la PE1, c'est à dire, l'année qui précède le concours pour ceux qui le préparent en IUFM. Après, pour le concours lui même, aucun point n'est donné en fonction de la licence. - La LC Alors, quand on passe le concours, on a 3 possibilités : le réussir en LP auquel cas, on intègre la PE2 et l'iufm, le rater, auquel cas, on recommence ou bien la LC. Là, soit tu es très bien classée (dans les premiers de la LC) et tu es appelée, soit tu intègres l'IUFM en remplacement de désistements, soit tu es appelée sur le terrain pour l'année (en petits remplacements, en longs remplacements... ) Ensuite, tu intègres l'iufm à la rentrée suivante. Pour le préavis, pas de soucis. Et sinon, ben, si tu n'es pas appelée, ben, tu as la joie et l'immense bonheur de repasser ce scrogneugneu de concours. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. Certains réussissent brillamment le concours dès le premier essais,il faut y croire ! Bon courage et bonne chance
vanlavan Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 Merci à tous d'avoir répondu aussi vite!!
del140330 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Bonjour je suis pe4 et ancienne assistante sociale Mon diplome était reconnu par l'éducation nle à bac +3 donc j'ai pu me présenter au concours C'est la première chose à vérifier Ensuite le concours change cette année, il y a une épreuve de langue obligatoire qui peut poser pb à ceux qui n'ont pas été à l'université Sinon quelques conseils (si je peux me permettre) La préparation par le cned est difficile est demande bcp d'investissement et d'explications sur le vocabulaire utilisé Si tu as des amis pe, travailles avec eux sur les notions que tu ne comprends pas ( quand j'ai lu les cours du cned j'ai rien compris ) Finalementj'ai pu bénéficier d'un congé de formation et j'ai intégré la préparation au concours à l'iufm (le concours est plus accessible) J'ai bcp bossé pdt ma pe1 (deux enfants à la maison + boulot car la formation ne fait pas 35 heures) mais j'ai pu faire des stages et avoir des formateurs dispo pour m'expliquer ce que je ne comprenais pas et me remettre à niveau (mention spéciale à mon prof de math qui nous a quitté trop tôt ) N'as tu pas envisagé cette possibilité ???? En tout cas tu peux m'envoyer un mp si tu veux plus de détails
del140330 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 J'oubliais pour la LC pas le temps de donner ton préavis auprès de ton employeur et attention la LC fonctionne sur l'académie Je ne sais pas où tu vis mais pour exemple en région centre tu peux être appeler pour bosser en eure et loir comme dans le cher .....
nicodémus Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Salut!!! Ma fiancée est en 3eme année d'école d'infirmiere et il me semble qu'elle m'a dit une fois que le diplome d'infirmiere équivalait à une niveau bac + 2. Je vais lui redemander (si j'y pense),mais j'en suis pratiquement sur. J'espere pour toi que je me trompe. Bises.
del140330 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Salut!!!Ma fiancée est en 3eme année d'école d'infirmiere et il me semble qu'elle m'a dit une fois que le diplome d'infirmiere équivalait à une niveau bac + 2. Je vais lui redemander (si j'y pense),mais j'en suis pratiquement sur. J'espere pour toi que je me trompe. Bises. <{POST_SNAPBACK}> La question n'est pas là, ce qui compte c'est la valeur que lui donne l'éducation nationale Le diplome d'assitante sociale a une valeur bac +2 (alors qu'il ya 3 ans d'étude) mais l'éducation nationale le reconnait à bac +3 l'éducation nationale semble prendre en compte le nbre d'année d'étude donc pour infirmière ça doit être pareil
Fran Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Il existe un texte precis pour le crpe ( mais pas le capes) qui precise " 3 années scolaires" après le baccalaureat, peu importe en qui ces etudes sont sanctionnées en equivalence bac +2 ou 3. Il suffit de prouver ( attestation de l'ecole à l'appui) que cette formation ( et non ce diplome) a duré 3 années scoalaires ou equivalent temps plein. Fran:))
sigma68 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 j'ai une super collègue instit qui a un diplôme d'inf à la base. Je l'ai rencontrée en licence; donc ton diplôme équivaut à Bac + 2, ce qui te permet d'int"égrer une licence de sciences de l'éduc par exemple ( ce que nous avons fait).
Dominique Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 (modifié) Lu sur le site http://www.iufm.education.fr : "Conditions d'inscription au concours externe de recrutement de professeurs des écoles : titres, diplômes, qualifications et conditions d'aptitude physique TITRES, DIPLOMES ET QUALIFICATIONS Arrêté du 4 juin 1991 (modifié par l’arrêté du 12 décembre 1997 et précisé par la circulaire n°99196 du 8 décembre 1999) : Peuvent faire acte de candidature au concours externe de recrutement de professeurs des écoles, les candidats justifiant : - de la licence ou d’un diplôme national de l’enseignement supérieur d’un niveau au moins égal à la licence ; - d’un diplôme d’ingénieur délivré par les écoles ou instituts habilités par la commission des titres d’ingénieur en application de l’article 11 de la loi du 10 juillet 1934 ; - d’un titre ou diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois années d’études post secondaires délivré par une autorité administrative (ministère etc..) ou un établissement public (par exemple, école ne relevant pas du ministère de l’éducation nationale) ou un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, conformément aux dispositions de l’arrêté du 15 février 1921 (cf. recueil des lois et règlements -RLR- chapitre 443-1 et 443-2) ; - d’un titre ou diplôme de l’enseignement technologique homologué, en application de la loi du 16 juillet 1971, aux niveaux I-II de la nomenclature interministérielle des groupes de formation (arrêté du 17 juin 1980 modifié figurant au RLR chapitre 540-6) ; d’une décision de validation (= une " équivalence ") délivrée par le président d’une université ou le directeur d’un établissement d’enseignement supérieur public en application du décret n°85.906 du 23 août 1985 en vue d’une inscription sans réserve en deuxième année de second cycle ou en troisième cycle d’études supérieures ; - d’un titre ou d’un diplôme étranger homologué en qualité de licence ou de maîtrise en application du décret du 2 août 1960 (cf. RLR chapitre 430-2 d. Ne sont plus actuellement concernés que des diplômes délivrés par l’université de la Sarre, en République Fédérale d’Allemagne) ; - d’un titre ou diplôme étranger correspondant à un diplôme national d’enseignement supérieur français d’un niveau au moins égal à la licence et valable de plein droit sur le territoire de la République française (cf. RLR chapitre 430-2 f. Ne sont plus concernés que des diplômes médicaux délivrés par les universités d’Abidjan et de Dakar) ; - d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études post secondaires d’au moins trois années délivré dans un Etat membre de la communauté européenne (France incluse) ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège). Aucune liste limitative n’étant prévue ni par l'arrêté du 4 juin 1991 modifié par l’arrêté du 12 décembre 1997 (extrait de la circulaire 99196 du 8 décembre 1999), il appartient éventuellement aux candidats de faire la preuve, par tout document officiel (éventuellement traduit), que leur diplôme ou titre correspond bien à l’une des rubriques figurant dans cet arrêté. En tout état de cause, il est impossible à l’administration centrale de connaître le niveau de tous les diplômes délivrés non seulement en France mais aussi en Europe. Aucune procédure de reconnaissance, équivalence ou validation n’est nécessaire de la part du Ministère : C’est aux établissements ou organismes qui ont délivré les diplômes d’indiquer le nombre d’années d’études nécessaires pour les obtenir. Il appartient donc aux candidats de s’adresser directement à l’établissement qui leur a délivré leur titre ou diplôme, afin d’obtenir une attestation certifiant que celui-ci correspond bien selon le concours à trois années d’études post secondaires, ou une copie du texte officiel (décret, arrêté publiés au Journal Officiel) instituant le diplôme et comportant la même précision, ou encore une copie de la décision d’homologation du diplôme par le Ministre du Travail au niveau I-II (également publiée au Journal Officiel).Ce document devra être joint au dossier d’inscription. Il va de soi qu’une telle démarche est inutile lorsque cette précision figure expressément sur le diplôme lui-même. Réglementation particulière : dispense de diplôme : Peuvent faire acte de candidature sans remplir la condition de titres, diplômes ou qualifications normalement exigée des candidats (les intéressés n’ont à justifier d’aucun diplôme) : - Les mères de famille d’au moins trois enfants qu’elles élèvent ou ont effectivement élevés (décret N° 81-317 du 7 avril 1981). Selon les instructions de la fonction publique, cette disposition est en fait applicable à toute mère de trois enfants au moins nés viables (un enfant est considéré comme né viable dès lors qu’il est inscrit à l’état civil, que cette inscription ait été faite sur le régistre des naissances ou sur le régistre des décès) et à toute femme qui élève ou a effectivement élevé au moins trois enfants ; l’existence d’un lien de filiation entre la candidate et les enfants n’est pas exigée. La situation des candidates doit être appréciée comme elle l’est pour les candidats titulaires d’un diplôme, cet à dire à la date de clôture du registre des inscriptions. Pièces devant être jointes au dossier : une fiche familiale d’état civil et, si les enfants sont agés de plus de 16 ans, une attestation de versement des allocations familiales à son nom, ou un document relatif à sa situation fiscale, ou enfin une attestation de l’organisme qui lui a confié la garde d’un ou plusieurs des enfants concernés. Remarque : les dispositions du décret du 7 avril 1981, pris en application de la loi N° 80-490 du 1er juillet 1980, qui concerne l’ensemble des concours d’accès à la fonction publique, ne sont applicables qu’aux seules candidates. Les candidats de sexe masculin ne peuvent en bénéficier. - Les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste arrêtée chaque année par le ministre de la jeunesse et des sports (deuxième alinéa de l’article 28 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984). Pièce devant être jointe au dossier : copie de la liste sur laquelle figure le candidat. Cette liste doit être établie pour l’année au titre de laquelle le candidat fait acte de candidature. - Les candidats ayant échoué au troisième concours d’entrée à l’école nationale d’administration (ENA) après avoir suivi au préalable le cycle de préparation à ce concours (article 2 de la loi n°90-8 du 2 janvier 1990 et circulaire FP/6 n° 0435 du 15 janvier 1992). La dispense n’est valable que dans un délai de deux ans à compter de la fin du cycle. Pièce devant être jointe au dossier : certificat de fin de cycle délivré par le directeur de l’ ENA." Modifié 26 juillet 2005 par Dominique
Messages recommandés