Aller au contenu

à propos de la coopérative scolaire


salazie

Messages recommandés

40 euros par enfant, je comprends mieux par rapport à la composition du gouter mais ça vous fait un sacré budjet pour le gouter! :o

chaque lundi de l'année c'était la même chose, idelm pour le mardi etc... pas bcp de variété :(

en fait dans votre école tout le monde participe à ce gouter alors que dans la classe de mon fils il est mis en place surtout pour les enfants qui n'ont pas mangé chez eux avant de partir!

en GS l'an prochain je ne crois pas que l'instit soit pour la collation à l'école! en tout cas cette année, elle ne l'a pas fait à ma connaissance!

euh au fait vous avez la coopérative en plus à demander?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    10

  • salazie

    6

  • IsaG

    3

  • Titou

    2

Membres les plus actifs

40 euros par enfant, je comprends mieux par rapport à la composition du gouter mais ça vous fait un sacré budjet pour le gouter!

Maintenant oui (l'affiliation à l'OCCE nous couvre), mais il y a là aussi de quoi gâter et remplir les souliers le 6 décembre, à Noël, le panier de Päques (70 euros cette année), les glaces pour l'après-midi dans les derniers jours de juin... La cotisation est minorée dès le deuxième enfant à l'école. La participation des parents est remboursée en cas de départ ou de longue maladie et nous avons de quoi assurer la solidarité en cas de situation difficile pour certains...

en GS l'an prochain je ne crois pas que l'instit soit pour la collation à l'école!
En GS, je me sers du goûter pour aborder la notion de quantité (commander les yaourts) et en langage (la présentation du menu au journal vidéo et l'affiche du menu)...
euh au fait vous avez la coopérative en plus à demander
Résumons : 15 euros (facultatifs dont l'adhésion à l'occe) pour les fournitures et 40 euros (facultatifs) pour le goûter de l'année. Aucune autres sollicitation financière dans l'année.

Pas de kermesse, à part la vente des photos scolaires et les cotisations pour le goûter et les fournitures, aucune recette pour la coopérative ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon même la somme du gouter est facultative? mais alors ça fait des différences entre les familles?

la politique de l'école c'est chez nous plutot : tout le monde paye et après tant pis si les enfants ne mangent pas!

qu'en pensez -vous?

la maîtresse n'utilise pas le gouter comme moyen propice à l'apprentissage, c'est dommage je trouve!

en fait les enfants arrivent, la maîtresse nous reçoit à la porte de la classe, les enfants qui ont faim s'installent pour manger, les autres vont jouer (pas d'atelier de prévu)

et ensuite elle commence à 9h00 les rituels!

il y a vraiment de sacrées différences d'une école à l'autre dans tous les domaines :huh:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maîtresse n'utilise pas le gouter comme moyen propice à l'apprentissage, c'est dommage je trouve!

en fait les enfants arrivent, la maîtresse nous reçoit à la porte de la classe, les enfants qui ont faim s'installent pour manger, les autres vont jouer (pas d'atelier de prévu)

Ce n'est pas ma conception de l'accueil...

ah bon même la somme du gouter est facultative? mais alors ça fait des différences entre les familles?

La participation au goûter est facultative, ca reste un principe de base pour assurer la logique coopérative ensuite... J'ai suivi le fonctionnement de cette formule du goûter collectif financé par les parents dans deux écoles, je ne me souviens pas (mais les années s'accumulent) d'un refus d'y participer.

C'est un peu comme l'école maternelle, facultatif mais ils sont là à 98% :D ! Que du bonheur à la marternelle !

Quant à créer des différences entre les familles, je ne n'en suis pas si sûr. Dans la zep j'ai appris à me méfier (pas celui qui gémit le plus qui rame le plus)... Si ce système fonctionne c'est sûrement parce qu'il est explicité (facultatif mais voilà les avantages, réfléchissez...). Et nous restons attentifs aux problèmes des familles...

il y a vraiment de sacrées différences d'une école à l'autre dans tous les domaines

Assurément !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Calinours pour tes réponses ainsi qu'à Pike

votre expérience nous permet d'y voir plus clair

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Calinours pour tes réponses ainsi qu'à Pike

votre expérience nous permet d'y voir plus clair

salazie

Pour conclure, je crains que la formule du goûter collectif ne pourra perdurer, les médecins scolaires et pédiatres montent au créneau pour supprimer purement et simplement la collation. Leurs inquiètudes sont parfois justifiées mais je ne crois pas que c'est à l'école maternelle que l'on solutionnera le problème de l'éducation nutritionnelle et que l'on préviendra l'obésité ou les problèmes de surpoids des enfants... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ! Et bien après vos réponses, j'ai des choses à dire !

Pour le tarif des goûters (40euros), je trouve cela normal si c'est pour l'année et que l'on veut que ce soit varié :P , si on regarde ce qu'on donne à la maison et ce que ça nous coûte c'est cher aussi !!! <_< (ma nounou prend 1 euro par goûter!)

15 euros le goûter par contre, ce n'est pas assez : on ne peut avoir qu'un p'tit biscuit et même le biscuit 1er prix !!

Maintenant, c'est le hic du goûter, il va falloir que vous réfléchissiez si il faut faire un goûter et à la façon de le faire, car les textes le préconisent ( facteur d'obésité ). :o

Et de toute façon, je trouve ça délirant de devoir payer un goûter si son enfant n'en prend pas. Faut quand même pas abuser trop loin la solidarité !

Moi, dans mon école, le goûter est individuel, les parents jugent seuls du besoin de leur enfant. Forcément, ce n'est pas idéal non plus, tous les enfants n'en ont pas mais il n'y a pas trop de jalousie car ils prennent le goûter dehors et les autres jouent et sont occupés... De toute façon, à la réunion de rentrée, je vais en discuter avec eux.

POUR LE MATIN :

J'ai déjà fait une année les goûters collectifs et je suis contre, surtout tous assis autour d'une table, ça tente les enfants qui n'auraient pas forcément besoin de manger !!!

Moi, ma fille rentre à l'école l'année prochaine en petite section et il y a des goûters collectifs le matin uniquement. Les parents doivent tous les mois aller acheter quelque chose (de varié d'après la maîtresse) pour tous les élèves. Et là ça me révolte car moi ma petite ne mange jamais rien le matin . Elle prend son petit déj et tient jusqu'à midi. Pourquoi lui mettre de la nourriture sous le nez ???? <_< Bien sur, la maîtresse a précisé que les enfants ne mangeaient que s'ils en avaient envie. MAIS franchement, vous quand on vous propose un chocolat (ou même un abricot!) à 10h vous résistez ???

Bref, j'ai décidé que j'irais la voir à la rentrée ( j'ai même sorti les textes ) pour lui en parler et que de toute façon si elle était fermée à la discussion (ce qui me semble), et bien j'en reparlerai à la réunion de rentrée avec tous les parents. Car finalement, ce n'est pas à la maîtresse seule de prendre la décision (ni même juste le conseil de maîtres) , je crois que c'est à tous les parents de ce concerter et de décider de ce qu'il faut faire pour le bien-être de nos petits bouts !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est le hic du goûter, il va falloir que vous réfléchissiez si il faut faire un goûter et à la façon de le faire, car les textes le préconisent ( facteur d'obésité ).

Je ne pense pas qu'il y ait un facteur d'obésité si la collation est légère et équilibrée.

L'obésité est essentiellement héréditaire, ou résulte d'une alimentation trop riche en sucre et en graisse.

Et de toute façon, je trouve ça délirant de devoir payer un goûter si son enfant n'en prend pas. Faut quand même pas abuser trop loin la solidarité !

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve ça normal d'être solidaire :)

Moi, dans mon école, le goûter est individuel, les parents jugent seuls du besoin de leur enfant. Forcément, ce n'est pas idéal non plus, tous les enfants n'en ont pas mais il n'y a pas trop de jalousie car ils prennent le goûter dehors et les autres jouent et sont occupés... De toute façon, à la réunion de rentrée , je vais en discuter avec eux.

Non, ce n'est pas l'idéal, j'ai déjà essayé et c'est souvent n'importe quoi: des chips, des viennoiseries, des sandwichs au pâté... :ninja:

Et pourtant j'avais rappelé l'intérêt d'une collation équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait (suite à saisine de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments par la DESCO) : "(...) Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l'eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses ( biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas) Ce moment de collation proposera, chaque fois que possible, des dégustations de fruits qui peuvent également intervenir lors du déjeuner ou du goûter.(...)"

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/scolarite/collation_matinale.asp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car finalement, ce n'est pas à la maîtresse seule de prendre la décision (ni même juste le conseil de maîtres) , je crois que c'est à tous les parents de ce concerter et de décider de ce qu'il faut faire pour le bien-être de nos petits bouts !! :wub:

:o ça peut aller loin pixy ce raisonnement là!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car finalement, ce n'est pas à la maîtresse seule de prendre la décision (ni même juste le conseil de maîtres) , je crois que c'est à tous les parents de ce concerter et de décider de ce qu'il faut faire pour le bien-être de nos petits bouts !! :wub:

:o ça peut aller loin pixy ce raisonnement là!!! ;)

Pour "garder le contrôle" l'action "goûter collectif et éducation nutritionnelle" était initialement inscrite au projet d'école. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a demandé de la coop en janvier, après une réunion d'explication et un mot dans les cahiers: 70 € de récoltés pour 100 gamins :cry:

On a eu un peu de bénéfice avec les photos et la tombola, mais c'est clair que notre coopérative ne peut pas financer les sorties! Alors on cherche au moins cher et on demande une participation aux parents (cette année, 2€ pour aller à la ferme).

Pour la collation du matin, on demande 5 € à chaque vacances, soit 25 € par an. La collation est variée, fruits frais, fruits secs, lait et céréales, yaourts et autres laitages, pain et beurre (ou confiture, miel et parfois nutella, pas bien....). J'achète aussi de quoi faire des gâteaux une fois par mois pour les anniversaires.

Mais on n'est pas d'accord entre nous pour reconduire cette solution pour l'an prochain:

- trop cher pour certaines familles

- toujours les mêmes qui payent (et qui ne payent pas), et pas toujours les plus riches

- contraintes d'aller faire les courses pour nous

- pb des enfants qui ont déjeuné et qui remangent en plus

- diététique et maintien de la collation

Certaines voudraient instaurer un tableau où les parents s'inscrivent, mais j'ai peur d'avoir 10 paquets de gâteaux secs, et jamais de fruits (quand il faut en prendre pour 25, c'est pas donné). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...