Aller au contenu

Problème de licence


perusse

Messages recommandés

Bonjour à toutes !

Voilà j'aurais une petite question à vous poser. Je suis en train de m'inscrire en licence (L3) et je souhaite intégrer l'iufm de Paris l'année prochaine. Sur le barème il est écrit qu'une licence de langues est prioritaire par rapport à une licence de sciences de l'éducation, par exemple. Jusque là pas de problème car je m'inscris en licence de portugais. MAIS, j'en ai assez du portugais (vraiment) et je voudrais changer. J'ai pensé à un petit stratagème :blush: Je pourrai m'inscrire aux 2 licence en parallèle. Le portugais servirai pour le barème, et je ne tenterai d'obtenir que la licence de sciences de l'éducation. Lorsqu'on est admis en PE1, c'est sous réserve d'obtention de la licence. Est ce que vous pensez que ça passera si lors de l'envoi de mon dossier je leur dit que je prépare une licence de portugais, et que lorsque je leur envoi ma confirmation de la réussite à la licence ce sera celle de sciences de l'éduc??

Ohla :huh: je suis peut-être pas très claire lol

Merci toutefois de m'avoir lue ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais essayer de te répondre même si je pense que je n'ai pas tout compris à ton problème :huh:

Je résume, à priori tu veux aller en licence et la valider afin de rentrer en PE1 l'année prochaine, est ce cela?

Le truc c'est qu'on t'a dit que certaines licences étaient valorisées par rapport à d'autres pour rentrer en PE1, je suis toujours?

Ben pour répondre à ta question, sache que cela est faux, pour rentrer à l'IUFM c'est sur dossier, et il te faut soit une licence validée soit être mère de 3 enfants. Par conséquent que tu choisisses portugais ou sciences de l'éducation n'a aucune importance (tout du moins peut être que cela dépend des académies mais je ne pense pas).

Franchement, déjà qu'avoir la licence c'est BAC + 3 et c'est assez difficile à obtenir, alors je ne pense pas qu'en plus ils vont faire les difficiles et privilégier telle ou telle licence. De plus je trouverai ça bizarre que la langue soit prévilégiée devant les sciences de l'éducation. Je te conseille de faire des stages, car selon moi c'est ce qui est privilégié pour être admis en PE1 mais pas l'intitulé de ta licence.

Peut être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je t'assure qu'en idf une licence de langues apporte plus de points qu'une licence de sciences de l'éduc.

Ma question ne portait pas sur ça en fait.

Je voulais savoir si la chose suivante ne serai pas bizarre : j'envoie mon dossier d'inscription en disant que je prépare une licence de portugais, puis en juillet lorsque je confirme la réussite je leur envoie ma licence de sciences de l'éduc.

Logiquement il faut un bac+3, donc il ne peuvent pas refuser. Mais est ce qu'ils pourraient me pénaliser sachant que je n'ai pas fait ce qui était écrit dans mon dossier d'inscription (à savoir la licence de langues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement sur les IUFM d'Ile de France, certaines licences rapportent plus de points pour le dossier. Les licences scientifiques et pluridisciplinaires rapportant le plus de points. Les modules de sensibilisation (stages...) rapportent des points aussi.

Concernant ton problème Perusse je vais être honnête... Je ne sais pas si ta combine peut fonctionner, mais je trouve ça limite. D'ailleurs c'est comme une fausse déclaration. J'espère qu'au moment des inscriptions en IUFM ils vérifient ce genre de choses... Les places sont limitées et le barême n'est peut être pas le mieux adapté, mais c'est comme ça... Si quelqu'un prenait ta place à l'IUFM avec une combine de ce genre alors que toi tu t'es debrouillée pour avoir un certain nombre de points "honnêtement" comment réagirais tu?

C'est juste mon point de vu, maintenant tu fais ce que tu veux et i ça marche pour toi, tant mieux.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Ils vont pas te demander une attestation de licence pour le dossier, dans ce cas si tu envoies une attestation de licence sciences de l'éduc ben tu auras pas les points de licence de portugais...

Enfin, je pense que ce serait plus logique qu'ils procèdent de cette manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lorraine, les licences scientifiques et pluridisciplinaires ramènent plus de points...

Mais au final, vu que nous sommes traités par secteur de diplome (SEcteur 1: scientifique / secteur 2: littéraire / secteur 3: sciences humaines), il y a autant de chance d'etre prise avec une licence de lettres qu'une licence sciences humaines !

Je m'explique, si l'iufm reçoit 6000 dossiers littéraire, 3000 dossiers scientifiques, et 1000 dossiers sciences humaines, alors ils prendront dans leurs effectifs 60% de lettres, 30% de scientifiques et 10% de sciences humaines: le directeur nous avait expliquer qu'il restait proportionnel !

Donc peut-etre qu'à l'iufm d'idf ils font la meme chose ! dans ce cas il suffit juste d'avoir un bon dossier dans ton secteur de diplome :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perusse je ne crois pas que ta combine marchera car :

Tu envoies ton dossier avec ce que tu prétends ou prévoient avoir mais après tu dois envoyer tes notes ou ton diplome avant qu'ils aient rendu leur verdict donc si tu prétend avoir une licence de portugais ils vont classer ton dossier avec tels points mais des qu'ils recevront ta licence se sc ed beh tu descendra vu que les inscriptions auront pas commencer

E,fin moi c'est ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à toutes !

Voilà j'aurais une petite question à vous poser. Je suis en train de m'inscrire en licence (L3) et je souhaite intégrer l'iufm de Paris l'année prochaine. Sur le barème il est écrit qu'une licence de langues est prioritaire par rapport à une licence de sciences de l'éducation, par exemple. Jusque là pas de problème car je m'inscris en licence de portugais. MAIS, j'en ai assez du portugais (vraiment) et je voudrais changer. J'ai pensé à un petit stratagème  :blush:  Je pourrai m'inscrire aux 2 licence en parallèle. Le portugais servirai pour le barème, et je ne tenterai d'obtenir que la licence de sciences de l'éducation. Lorsqu'on est admis en PE1, c'est sous réserve d'obtention de la licence. Est ce que vous pensez que ça passera si lors de l'envoi de mon dossier je leur dit que je prépare une licence de portugais, et que lorsque je leur envoi ma confirmation de la réussite à la licence ce sera celle de sciences de l'éduc??

Ohla  :huh: je suis peut-être pas très claire lol

Merci toutefois de m'avoir lue !  :P

Salut!

Cette année j'étais en Anglais et en sciences de l'éducation à Lyon 2. Je me suis inscrite au QCM d'entrée comme étudiante en licence d'anglais car, même cas de figure que toi, j'avais alors plus de chance d'intégrer l'IUFM.

Comme la licence d'anglais me paraissait pas assurée du tout, j'ai contacté l'IUFM pour savoir comment ça se passerait si je n'avais finalement que celle de sciences de l'éducation. On m'a répondu que je serais quand même admise.

Je pense qu'ils ne vont pas revoir les pourcentages de chaque filière juste pour une étudiante!

Finalement j'ai eu les deux donc je ne peux pas te dire si ça aurait vraiment été appliqué dans les faits mais à Lyon ils auraient a priori été assez arrangeants!

Bonne chance!

Aurore :sorcerer:

Ps: Désolée pour la réponse tardive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Voilà j'aurais une petite question à vous poser. Je suis en train de m'inscrire en licence (L3) et je souhaite intégrer l'iufm de Paris l'année prochaine. Sur le barème il est écrit qu'une licence de langues est prioritaire par rapport à une licence de sciences de l'éducation, par exemple. Jusque là pas de problème car je m'inscris en licence de portugais. MAIS, j'en ai assez du portugais (vraiment) et je voudrais changer. J'ai pensé à un petit stratagème  :blush:  Je pourrai m'inscrire aux 2 licence en parallèle. Le portugais servirai pour le barème, et je ne tenterai d'obtenir que la licence de sciences de l'éducation. Lorsqu'on est admis en PE1, c'est sous réserve d'obtention de la licence. Est ce que vous pensez que ça passera si lors de l'envoi de mon dossier je leur dit que je prépare une licence de portugais, et que lorsque je leur envoi ma confirmation de la réussite à la licence ce sera celle de sciences de l'éduc??

Ohla  :huh: je suis peut-être pas très claire lol

Merci toutefois de m'avoir lue !  :P

Salut!

Cette année j'étais en Anglais et en sciences de l'éducation à Lyon 2. Je me suis inscrite au QCM d'entrée comme étudiante en licence d'anglais car, même cas de figure que toi, j'avais alors plus de chance d'intégrer l'IUFM.

Comme la licence d'anglais me paraissait pas assurée du tout, j'ai contacté l'IUFM pour savoir comment ça se passerait si je n'avais finalement que celle de sciences de l'éducation. On m'a répondu que je serais quand même admise.

Je pense qu'ils ne vont pas revoir les pourcentages de chaque filière juste pour une étudiante!

Finalement j'ai eu les deux donc je ne peux pas te dire si ça aurait vraiment été appliqué dans les faits mais à Lyon ils auraient a priori été assez arrangeants!

Bonne chance!

Aurore :sorcerer:

Ps: Désolée pour la réponse tardive..

le probleme est qu'à Paris, pas de QCM, juste un dossier donc peut etre, je dis bien peut etre, qu'ils risquent de tilter quand tu donneras ton papier d"obtention de licence de Sciences de l'education alors que ton dossier parlera de portugais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm, ça me paraît compromis ce plan là!!! <_< Je crois bien qu'on te demande la photocopie de ta licence bien avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

non ils ne peuvent pas demander la photocopie de la licence puisqu'en général, lorsque l'on s'inscrit en iufm, on est en train de la passer. Moi, qd je l'ai fait, j'ai donné la photocopie de l'attestation de licence. Ce serait difficile de donner la photocopie du diplôme ds la mesure où l'on ne le sait qu'en juillet. Moi, mon diplôme de licence n'était disponible qu'un an après. En général, c'est le jour de l'inscription qu'ils te demandent de rapporter cette attestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...