paucla Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Voila, j'ai échoué cette année après avoir été admissible en grande partie à cause des écrits 6 en français. Mes oraux finalement n'ont pas été si mauvais à part en danse (6) et en arts plastiques (7). J'ai eu 12 en oral pro 13 en sciences et 13 oral d'EPS. Depuis c'est la grosse déprime, je n'arrive pas à me décider pour le repasser car j'étais restée sur une impression positive de mes oraux et je pensais être sur LC alors qu'apres les écrits je ne me voyais pas admissible (justement à ccause du français). J'ai eu un peu d'espoir et cet espoir envolé je n'arrive pas à me redécider. Mon entourage n'est pas pour que je le repasse et en plus l'anglais va etre un gros morceau de travail!! Enfin certaines d'entre vous sont elles indécises comme moi? Combien de temps vous a t il fallu pour vous redécider? En plus je ne vois pas trop comment je vais progresser pour améliorer mes notes d'oral qui finalement ont été insuffisantes pour rattraper une mauvaise note? Si vous vaiez des conseils, des témoignages (retenter ou abandon) je suis preneuse. Merci à ceux et celles qui me répondront.
lilimai Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Salut! Moi après mon echec à la session 2004, j'ai mis 4 mois pour me décider à réouvrir un bouquin, j'étais trop dégoutée et complètement démotivée. C'est la formation à distance Forprof qui m'a contraint à me remettre au boulot car je m'étais inscrite et je payais 100 euros tous les mois. c'est grâce à cela que je me suis forcée à bosser petit à petit. J'ai eu le concours cette année, j'ai eu beaucoup de chance compte tenu du peu de travail fourni pour les écrits... Je te conseille de laisser passer un peu de temps avant de te remettre au travail, histoire de digérer un peu cet échec. Bon courage à toi et à tous ceux qui repassent le concours l'année prochaine.
heckle Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Voila, j'ai échoué cette année après avoir été admissible en grande partie à cause des écrits 6 en français. Mes oraux finalement n'ont pas été si mauvais à part en danse (6) et en arts plastiques (7). J'ai eu 12 en oral pro 13 en sciences et 13 oral d'EPS. Depuis c'est la grosse déprime, je n'arrive pas à me décider pour le repasser car j'étais restée sur une impression positive de mes oraux et je pensais être sur LC alors qu'apres les écrits je ne me voyais pas admissible (justement à ccause du français). J'ai eu un peu d'espoir et cet espoir envolé je n'arrive pas à me redécider. Mon entourage n'est pas pour que je le repasse et en plus l'anglais va etre un gros morceau de travail!!Enfin certaines d'entre vous sont elles indécises comme moi? Combien de temps vous a t il fallu pour vous redécider? En plus je ne vois pas trop comment je vais progresser pour améliorer mes notes d'oral qui finalement ont été insuffisantes pour rattraper une mauvaise note? Si vous vaiez des conseils, des témoignages (retenter ou abandon) je suis preneuse. Merci à ceux et celles qui me répondront. <{POST_SNAPBACK}> Il ne faut surtout pas te décourager paucla!! Avec de telles notes aux oraux tu vas forcément l'obtenir Je pense qu'il faut que tu te concentres sur les écrits car il est vrai qu'un six en français est difficile à remonter; c'est le plus gros coef avec les maths et l'oral pro et les différences se font souvent là (et ce n'est pas comme si tu avais pris six à l'oral pro qui aurait été plus préoccupant, un douze te montre en tout les cas que tu es prête pour ce métier).Alors demande tes copies, compare ton devoir au commentaires des rapports de jury, aux corrigés des annales afin de comprendre davantage ta note et puis on est tous là sur ce forum à s'entraider, on partage la même passion et on ne te laissera pas tomber Demande moi ce que tu veux, j'essaierai modestement de t'aider Enfin, dans un premier temps essaie de couper un peu avec le concours, même si ce n'est pas évident, et replonge-y début septembre, je suis sûr qu'on sera collègues pour la rentrée 2006 Amicalement.
[Zaz] Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 la question est de savoir si c'est le métier que tu veux faire, ou s'il fait seulement parti de plusieurs métiers qui te tentent! Si tu es dans le 1er cas, il ne faut pas être indécise! Bon personnellement ça fait plusieurs années que je passe le CRPE (pas forcément intensivement, sauf cette année), et je dois dire qu'au fur et à mesure, j'ai de meilleures connaissances et donc, c'est moins de boulot pour certains trucs ce qui permet de se consacrer davantage là où on rame un peu (je suis passée de 4 en EPS à 14 ^^). Pour le français, avec un bon entrainement sur les synthèses et la grammaire, tu devrais pouvoir monter ta note (en gros, il faut faire au moins 1-2 devoirs par mois pour être bien préparé). Après pour les oraux, soit on pêche par manque de connaissances (donc ça s'améliore avec les années) soit par incompatibilité avec le jury (ça aussi on va dire que ça peut s'améliorer avec les années...). Après une grosse année de boulot et le stress des épreuves, c'est normal de s'accorder un peu de temps pour se poser. Perso, j'attaque doucement l'histoire en ce moment (avec des bouquins de cycle 3 vu mon niveau ), quand j'en ai envie. La grosse reprise se sera pour septembre, en même temps que le boulot!
sigma68 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 lorsque j'ai passé ce concours en 98 la première chose que je m'étais mise en tête c qu'il y avait beaucoup de chance pour que je le rate. C'est un concours avec des milliers de candidats. J'étais déjà motivée pour le recommencer.... Et je répète la même chose à tous ceux que je connais qui le passent: "attends toi à le rater". Mais surtout ne pas se décourager, de nombreuses personnes ne l'ont eu que la 2ème voire la 3ème fois, et m^me plus pour beaucoup si on regarde les signatures sur les forum... Ne laisse pas tomber, tu ne l'as tenté qu'une seule fois!!!!! Laisse toi du temps pour digérer et remets toi au boulot!!!!! Ce boulot vaut vraiment le coup si t'as envie de le faire, il y a juste ce mauvais cap à passer..... Bon courage
hotstuff Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Salut Paucla, Alors je vais te raconter mon histoire qui était similaire à la tienne en espérant qu'elle te redonne espoir et courage afin de te remettre a boulot. L'année dernière j'ai râté le concours alors que je pensais être au moins sur LC. J'avais cartonné aux écrits mais aux oraux ça n'a pas été ça. Je te raconte pas ma déception le jour des résultats. J'en ai pleuré plusieurs jours et je ressentais une multitude de sentiments entremêlés : déception, sentiment d'injustice, remise en question de mes capacités, etc... C'était lamentable!!! Comme toi, j'ai bcp hésité à recommencer malgré le soutien de ma famille et de mes amis qui me boostaient. Jusqu'en mars, je n'ai pas réussi à m'y remettre, je n'avais quasiment rien fait. Et puis, je me suis dit que c'est le boulot que je voulais faire depuis toujours et que je ne pouvais y renoncer comme cela. J'ai donc bûcher le temps qui me restait avec bcp de persévérance et à un rythme hyper soutenu. Résultat, cette année j'ai réussi le concours, j'ai doublé mes notes dans pas mal de matière et je ne regrette pas du tout d'y avoir cru encore et de m'être accordé une seconde chance. Te rends tu compte si j'avais pas retenté le coup?? Je serai passée à côté de mon rêve. Alors si tu veux mon conseil, donne toi le temps de digérer tout ça, ça prendra du temps et c'est normal, surtout quand on a bcp travaillé, mais tu remonteras la pente petit à petit, tu accepteras ton échec et tu t'en serviras pour ne plus refaire les mêmes erreurs, et ça c'est une force!!! ça vaut vraiment le coup, alors ne lâche pas, accroche toi, tu ne regretteras pas... Pour l'instant repose toi, accorde toi du bon temps et tu verras tout ça à la rentrée. Bon courage
katia94 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Je suis comme toi, pour d'autres raisons, mais très indécise aussi, surtout en raison du changement de concours... Alors je ne sais pas si je vais te soutenir, mais on peut se soutenir toutes les 2 :P J'ai eu de bonnes notes, voire très (16 en HG, seule note inférieure à 12 en danse où j'ai eu 6 aussi), et il m'aurait fallu 8,5 en OP pour être LP cette année. Ce qui, je pense, était réalisable. Et oui, mais je n'ai pas pu passer l'OP, à une minute près selon le jury, mais pas selon mon horaire perso... Bref, éliminée, à la dernière épreuve, après 2 mois d'un boulot de dingue et 2 enfants à la maison en plus. Recommencer plein de sacrifices cette année, ça me semble au dessus de mes forces, surtout après une élimination pour cause de bouchons monstrueux... En plus, contrairement à ce que je pensais (mais je n'ai aucune confiance en moi), je pense apparemment bien à l'oral avec les jurys et à l'écrit, c'est très différent. Une lacune ne peut pas se combler à l'écrit, à l'oral oui, par une attitude, une motivation... De plus, ça veut dire encore un an en congé parental et pas de revenus. Tout ça me fait hésiter beaucoup. D'un autre côté, j'ai envie de changer de boulot et celui là, ça fait 15 ans que j'y pense sans oser sauter le pas, jusqu'à l'an dernier. J'ai déménagé et suis de toute façon trop loin de mon futur ex travail Ma fille aura 3 ans en septembre et entre à l'école. Mon fils va avoir un an et pourra aller en garderie 1 jour peut-être 2 par semaine. Bref, tout ça devrait me faciliter la vie... Mais le choix des options est cornélien Je devrais abandonner la danse... Mais pas envie de courir. Envie de refaire musique (j'avais eu 13 sans être musicienne mais en chantant) mais ne comprends rien à la nouvelle épreuve. Et l'anglais me tétanise. Bref, je pense m'inscrire au CNED, je le dis tous les jours mais ne l'ai pas encore fait, pour me motiver. L'an dernier, j'ai été admissible sans avoir bossé le français et j'ai eu 11 quand même (j'avais appris Nina Catach la veille, ça ne m'a pas beaucoup servi) mais bon, j'ai fait un DEA et avec le mémoire, ça aide à faire des synthèses ! J'avais quand même travaillé les maths, très lointaines malgré mes études en éco. Et les oraux comme une dingue quand j'ai su que j'étais admissible. Mais le tout toute seule, et c'est très dur. Désolée, je vois bien que je ne t'aide pas, mais en fait, je crois que je suis en train de faire les + et les - de pourquoi je dois m'y remettre :P. Alors qui sait, ça t'aidera peut-être quand même
Myrthil Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Je comprends ce que tu ressens Paucla .... Maintenant, tu as besoin de faire le vide, d'oublier ce concours ! Si tu veux vraiment faire ce métier, retente ta chance ! Je comprends que la décision ne soit pas facile à prendre, surtout que tu as des petits bouts, mais je pense que même si les modalités changent, tu as de l'avance sur certaines matières que tu as déjà travaillées ! Tu gagneras donc du temps ... Prends le temps de réfléchir, de digérer ces résultats qui laissent penser que tu as acquis pas mal de choses cette année !
paucla Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 Merci de vos témoignages. Je ne peux pas trop prendre le temps de vous répondre maintaenant, je dois surveiller mes filles qui jouent et j'ai l'impression que ca va dégénérer. En tout cas je reviendrai pendant la sieste. enfin j'espère. Vos témoignages m'encouragent mais j'ai effectivement besoin de recul. merci encore. A plus tard.
AubergineFelee Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 J'avais déjà répondu à un message de ce genre, mais je vais RE répondre. Ca fait années que je passe ce fichu concours. J'ai toujours été admissible, donc, j'ai toujours bossé jusqu'au bout. Etant une pro de la désorganisation, autant dire que parfois, cela a été dans l'urgence. La première année, j'étais à la maison. je gardais mon fils, et une petite fille. Enssuite, j'ai du retourner bosser. Pas à plein temps la première année, puis en tant qu'AE depuis 2003, mais avec les horaires des écoles. Ca ne m'a pas empéchée d'être admissible. Je n'ai pas de licence, je fais partie des mamans de 3 enfants dispensées de diplomes. Mes études : un BEP option sociale, un certificat d'auxiliaire de puériculture, un niveau BAC F8 obtenu en bossant à plein temps et un BTS économie sociale et familiale. Autant dire que les matières générales, ce n'est pas du tout mon truc. Pour cette année, après avoir eu du mal à encaisser la défaite, d'autant plus que l'année dernière, j'étais sur LC et que cette année, je n'y suis même pas au finn fond, je me suis tout de même décidée à repartir, et ce, malgré l'épreuve de LV. Je ne parle aucune langue étrangère. Je me suis arrétée en 3ème et encore ! Donc, je prends l'espagnol, car tant qu'à faire, autant choisir quelque chose qui me plait. Et je repars. Quand on a déjà passé le concours, même s'il change, on a déjà de l'avance. Tout ce qu'on a acquis est là. Donc, on peut approffondir, se perfectionner, et passer un peu plus de temps sur les nouvelles épreuves. Les programmes, on les connait. Il y a plein de choses qui ne changent pas. Ceux qui savent faire une synthèse, n'auront qu'à s'entrainer un peu. Ceux qui ont réussi à atteindre le neiveau en maths, pareil, un peu d'entrainement... Et si on veut enseigner, ben, on n'a pas vraiment le choix : il faut réussir ce concours ! Alors pourquoi pas nous ? J'ai 4 enfants. Depuis septembre 2001, ils me voient préparer le concours. Qu'ils vivent avec mon stress. Si j'abandonne maintenant, je penserai que je leur ai fait vivre ça pour rien, alors que si je le réussi enfin, je pourrais dire que je ne leur ai pas vivre ça pour rien. Et si j'arrive à le décrocher, j'en serai très heuruese, et donc, eux aussi, puisque ma joie retentira forcément sur eux. Voilà, en tous cas, je te souhaite bonne chance et bon courage, mais souffle d'abord, repose toi et prends du recul
paucla Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 J'avais déjà répondu à un message de ce genre, mais je vais RE répondre. Ca fait années que je passe ce fichu concours. J'ai toujours été admissible, donc, j'ai toujours bossé jusqu'au bout. Etant une pro de la désorganisation, autant dire que parfois, cela a été dans l'urgence. La première année, j'étais à la maison. je gardais mon fils, et une petite fille. Enssuite, j'ai du retourner bosser. Pas à plein temps la première année, puis en tant qu'AE depuis 2003, mais avec les horaires des écoles. Ca ne m'a pas empéchée d'être admissible. Je n'ai pas de licence, je fais partie des mamans de 3 enfants dispensées de diplomes. Mes études : un BEP option sociale, un certificat d'auxiliaire de puériculture, un niveau BAC F8 obtenu en bossant à plein temps et un BTS économie sociale et familiale. Autant dire que les matières générales, ce n'est pas du tout mon truc. Pour cette année, après avoir eu du mal à encaisser la défaite, d'autant plus que l'année dernière, j'étais sur LC et que cette année, je n'y suis même pas au finn fond, je me suis tout de même décidée à repartir, et ce, malgré l'épreuve de LV. Je ne parle aucune langue étrangère. Je me suis arrétée en 3ème et encore ! Donc, je prends l'espagnol, car tant qu'à faire, autant choisir quelque chose qui me plait. Et je repars. Quand on a déjà passé le concours, même s'il change, on a déjà de l'avance. Tout ce qu'on a acquis est là. Donc, on peut approffondir, se perfectionner, et passer un peu plus de temps sur les nouvelles épreuves. Les programmes, on les connait. Il y a plein de choses qui ne changent pas. Ceux qui savent faire une synthèse, n'auront qu'à s'entrainer un peu. Ceux qui ont réussi à atteindre le neiveau en maths, pareil, un peu d'entrainement... Et si on veut enseigner, ben, on n'a pas vraiment le choix : il faut réussir ce concours ! Alors pourquoi pas nous ? J'ai 4 enfants. Depuis septembre 2001, ils me voient préparer le concours. Qu'ils vivent avec mon stress. Si j'abandonne maintenant, je penserai que je leur ai fait vivre ça pour rien, alors que si je le réussi enfin, je pourrais dire que je ne leur ai pas vivre ça pour rien. Et si j'arrive à le décrocher, j'en serai très heuruese, et donc, eux aussi, puisque ma joie retentira forcément sur eux. Voilà, en tous cas, je te souhaite bonne chance et bon courage, mais souffle d'abord, repose toi et prends du recul <{POST_SNAPBACK}> Vero j'admire ton courage. J'ai deux enfants en bas age et c'est aussi pour eux que j'hésite. J'ai l'impression qu'ils ont vécu une année difficile et j'ai peur de le refaire subir ça d'autant qu'elles nes peuvent pas réellement comprendre ma motivation. Ce qu'elles comprennent c'est que maman a du travail et pas vraiment pourquoi. En fait vos messages m'encouragent mais je crois que j'ai besoin de temps pour accepter et recommencer de nouveau motivée. merci à vous. Je vais m'inscrire et je verrai après....
Messages recommandés