Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'étudie en Suisse et je dois préparer un travail de diplôme sur la distance thérapeutique, je vais partir de la question: quel est la juste place de l'enseigant dans la conduite de sa classe?

J'ai choisi moi-même le sujet et je souhaite faire un lien avec la discipline ainsi qu'avec l'évolution de conceptions de mes collègues étudiants durant toute la formation ainsi que durant leur première année d'enseignement.

C'est compliqué tout ça et je suis un peu perdue et très seule dans mes recherches... :cry:

Quelqu'un pourrait-il me conseiller des ouvrages en lien avec mon sujet? Ou même me faire part de son opinion quant à mon choix de sujet? J'ai quelques documents et ouvrages de Mireille Cifali mais j'aurai souhaité avoir plusieurs auteurs différents... De plus, au niveau discipine, on trouve une ribambelles de chose par contre, en ce que concerne le côté plutôt psycho sur le sujet de cette "distance", c'est assez galère!

Une grand merci d'avance et bel été. :D

Posté(e)

[Je pensais à Rogers et sa réflexion sur l'empathie.

Il me semble que tu peux aussi t'inspirer des travaux de Jung mais va falloir fouiller et faire des liens.

Mais a priori comme ça, il me semble que la piste de l'empathie peut être une bonne porte d'accès. Tiens moi au courant et bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

Je me posais juste la question de "thérapeutique", ce terme me semble étrange ici...

Est-ce que l'enseignement est thérapeutique ou alors tu te spécialises en AIS?

Peut-être sinon peux-tu trouver des réponses dans la pédagogie relationnelle du langage de Claude Chassagny.

Posté(e)

@enna

Merci bcp :D , je vais voir si je peux faire un lien avec l'empathie, je vais faire des recherches dans ce sens. Je te tiens au courant.

@chantal220

Non, je suis en fin de formation pour des classes primaires.

En ce qui concerne le terme "thérapeutique", c'est ma tutrice qui me l'a donné mais je pense pas que je vais le reprendre car je ne le trouve nul part... Il ne me semble pas adapté au milieu. <_<

Meric pour l'info, je vais voir si je trouve quelque chose chez Claude Chassagny.

A+ et merci à vous deux.

Posté(e)

Salut Tine!

En fait, la pédagogie relationnelle du langage est surtout utilisée en rééducation mais tu peux chercher aussi sur le versant éducation. La PRL apporte beaucoup au niveau de l'"accompagnement" de l'enfant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...