gali Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Je serais à mi-temps à la rentrée avec une classe de CE1. Ma collègue et moi-même, avons décidé de faire toutes les 2 de la lecture, mais nous ne disposons pas de manuels. Nous allons donc devoir travailler sur des albums (en plus, je préfère), mais j'ai peur que si chacune travaille sur un album différent, les élèves se mélangent les pinceaux. J'ai donc pensé que l'une d'entre nous pouvais travailler sur un album pendant une période, pendant que l'autre faisait des ateliers de lecture (puis vis-versa). Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de ce en quoi pourraient consister ces ateliers de lecture (mais cours d'IUFM sont un peu trop loin). Alors, si une bonne ame pouvait éclairer ma lanterne !! Merci d'avance.
loupiotte Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Je ne comprends pas trop comment tu comptes t'y prendre. Pour moi, les ateliers de lecture sont un moyen pour remédier à certaines difficultés ils sont donc à faire tout au long de l'année et pas alternativement avec la lecture d'un album ... je travaille sur l'album toute la semaine sauf un jour où je fais les ateliers. Les ateliers: je partage la classe en 3 groupes (ou 4 mais c'est difficile à gérer sachant que tu ne peux être qu'avec un groupe à la fois sauf si tu as un(-e) aide éducateur (-trice) j'ai également vu certains enseignants faire appel à des parents mais je ne l'ai jamais fait pour ce type d'activité). Chaque groupe travaille une compétence différente (compréhension, rapidité, lecture orale, sons ...) je tourne pour travailler avec tous les groupes, il faut prévoir exactement ce que les élèves doivent faire seuls et ce qu'ils font avec l'adulte. Voilà ce que je fais et ça fonctionne plutôt bien. Est-ce que tu ne peux pas t'arranger avec ta collègue pour faire tourner vos séries ? Elle lis un album pendant que tu en lis un autre ...
ouioui Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 il y a 2 ans avec ma super collègue de ce1 à mi-temps une faisant un album et l'autre des documentaires ou d'autres types de textes que du narratif mais sur le même thème. Ca marchait vraiment bien et les gamins avaient pleins de types de textes à la fin de l'année
ketb Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Moi en CP/CE1 j'ai fonctionné comme ouioui ( je travaillais 2 jours et l'autre collègue, 2 jours) et ça marchait très bien même avec des CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant