mamiebrossard Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Je me pose la question de savoir si le jour de la rentrée, il vaut mieux être avec les bouts de chou, voir ce qu'ils font et laisser les parents venir vers moi s'ils veulent me parler ou au contraire s'il vaut mieux que je reste près de la porte parler aux parents histoire de faire connaissance !
lireli Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 la veille de la rentrée, les 2 maîtresses des petits ( la directrice et moi) organisont une réunion de rentrée pour les nouveaux parents: nous faisons visiter l'école et chacune dans nos classes nous présentons notre travail et répondons à leurs questions (j'en profite pour demander qui reste à la cantine, sieste, goûter...). donc nous sommes totalement disponibles pours les enfants le jour de la rentrée. nous les accueillons avec leurs parents de 10hà 11h. j'ai une bonne mémoire visuelle et j'essaie de reconnaître les enfants en fonction de leurs parents et de les accueillir en les appellant par leur prénom: ils se sentent vraiment attendus et cela les rassure. comme j'ai répondu aux questions (et aux angoisses!!!) des parents la veille ceux-ci sont également plus décontractés et je peux entièrement me consacrer aux enfants: je circule dans la classe (ils ont chacun une étiquette autocollante avec leur prénom) et je discute avec eux, je m'adresse avant tout à eux, les parents eux c'était la veille! pour l'instant cela fonctionne super bien.
Pipioli Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Le jour de la rentrée, en GS, j'affiche un papier invitant les parents venir visiter la classe avec leurs enfants. Parents et enfants sont ravis et ça permet d'échanger avec les familles qui le souhaitent quelques mots tout en ayant un oeil sur les enfants. Spontanement les parents partent rapidement, en douceur...
gnomulette Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 bonjour, je suis en ps, j'ai recu les parents et les enfants le dernier mercredi aprem de juin pour une visite des locaux et un premier contact...j'ai essayé de bien dédramatiser ce moment de séparation du couple maman-enfant puis le veille de la rentrée, je programme une réunion "pratique" afin de recolter les papiers, les photos, les changes des enfants...le matériel quoi! puis d'expliquer un peu aux parents qqs trucs sur la future vie de leur enfant à l'école: les horaires, le déroulement d'une journée, les petites choses pratiques comme où poser le doudou, le goûter, la tétine...etc.je leur explique que cette réunion me permettra le lendemain d'être bcp plus dispo pour les enfants comme ceci, le lendemain, je suis toute à mes nouveaux petits bouts! voilà
Messages recommandés