Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • derf

    10

  • calinours

    6

  • ronue

    3

  • IsaG

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai proposé une programmation sur l'année en GS dans le forum "vos fiches pour l'école". Je suis T1 et j'ai donc pioché à la fois dans les programmes, le site de Jean Mayer que Calinours à cité, la programmation du CRDP de Strasbourg et un peu aussi, le site de l'AGIEM...

Posté(e)

merci pour la progression derf :blush:

Posté(e)

Je voudrais juste savoir ce que vous pensez de la progression que j'ai mis à télécharger ... trop ambitieuse, trop facile, pas assez détaillée ...

merci d'avance pour vos remarques :)

Posté(e)

:huh: -->

CITATION(derf @ 31/07/2005, 17:58 :huh: )
Je voudrais juste savoir ce que vous pensez de la progression que j'ai mis à télécharger ... trop ambitieuse, trop facile, pas assez détaillée ...

merci d'avance pour vos remarques  :)

Quelques remarques puisque tu en demandes...

Sur la forme on retrouve un peu trop pêle-mêle des objectifs pour la maîtresse (exemple : "évaluer les capacités à communiquer... évaluer le sens de l'écriture..."), des compétences pour les enfants et des activités liées à des thèmes ou un projet. Un tableau permettrait de rendre la lecture plus facile peut-être...

Sur le fond, tu peux préciser encore les compétences dans le domaine LCA, c'est important en GS (y'a pas que ça je sais). Il faut faire un choix, à mon avis une programmation cîble des compétences (celles que l'on retrouvent en principe dans leur livret), elle ne les répertorie pas toutes (est-ce possible ?) et va à l'essentiel. J'ai "pioché" les miennes ici :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docaccmater.pdf

Saches aussi que construire une programmation sur l'année est un travail difficile (tu es bien courageuse de te lancer là dedans), il faut beaucoup de rigueur et du temps pour la transformer en outil de travail qui sert (mais nous avons déjà discuté de ça)... Bon courage :)

Posté(e)

Des progressions j'en ai, j'en ai fait, je retente chaque année mais c'est vrai que c'est très difficile à concevoir et plus encore pour certains domaines tels que le langage oral ou je trouve que telle ou telle compétence ne peut être travaillée que tout au long de l'année (selon l'âge de l'enfant).

En bref, je baisse les bras de ce côté et mes progressions perso s'inspirent du même document que Calinours .Enfin, quand je dis progressions c'est un bien grand mot: disons que j'utilise ce document pour chaque nouveau projet abordé et que j'essaie tant que faire ce peut , de travailler des compétences négligées lors des projets précédents. Ceci étant, je me rends compte que certaines compétences doivent être travaillées de manière régulières tout au long de l'année et je n'arrive pas à me résoudre à une progression qui néglige beaucoup trop le niveau individuel des enfants .

Mais bon, ca me chagrine quand même de ne pas réussir à établir des progressions toute claires dans tous les domaines après tant d'années... :cry:

Posté(e)

Je crois qu'on est d'accord Maternellecolor. Juste une précision, en ce qui me concerne je parlais de programmation, pour moi c'est encore différent d'une progression et malgré le titre du post, on parle bien avec lissou ou derf ou ronue de la réalisation de programmation ici. :) (cf. l'autre post à ce sujet dans ce forum et encore un dans "les fiches pour l'école").

Posté(e)

Merci pour tes remarques Calinours, je vais essayer d'en tenir compte, et je vais aller faire un tour sur le site que tu conseilles.

Concernant "ma progression", comme je l'ai dit au début du post, elle est issue de "la classe maternelle" de la rentrée dernière (octobre je crois), donc je pense qu'il faut forcément adapter les "choses toutes faites". :)

Mais pourquoi c'est si dur de faire une progression !!??? :wacko:

Posté(e)

Merci Derf de ta persévérance !!

A première vue, je dirais que ce que tu as envoyé est clair, concis.

Par contre, peut-être un peu trop concis. J'ai trouvé d'autres programmations sur l'année qui sont ultra détaillées (trop justement).

J'ai repris certaines choses dans des sites, dans ce qu'avait fait l'instit l'an dernier (et qu'elle a eu la gentillesse de me communiquer par mail).

Oui, c'est vrai que c'est dur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...