maryl Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Salut ... On peut manquer de mémoire et avoir le concours.. si si :P Heu c'est quoi encore le sujet ? Bon ma méthode : faire des fiches en utilisant MES mots. Le principe est qu'étant donné que je ne sais pas mémorisé, je dois comprendre ! A la fac, j'expliquai aux autres... ça aide aussi. Bon évidemment ça ne sert à rien pour les dates mais ça marche pour un tas de matières et notamment maths (j'ai jamais rien appris en maths ou presque, il suffit de savoir redémontrer donc de comprendre et j'ai eu 15,75...), en français, en OP (une tête bien faite à la place d'une tête bien pleine ).... Il faut relire aussi souvent... à force ça rentre un peu. Sinon la mémoire ça se travaille, ça s'entraîne. Il faut connaître sa mémoire (auditive, visuelle...) et trouver ses trucs. Vu que tu retiens surtout ce qui t'intéresse (ça me rappelle quelqu'un ça ) essaie de t'intéresser à ce que tu apprends... rend le concret, pose toi des questions.... Bon courage.
filetca Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 C'est vrai ce que dit Maryl. Se poser des questions et essayer d'y répondre est super stimulant. Perso je n'ai pas trop de problèmes de mémoire, mais j'ai travaillé l'OP (presque) uniquement avec le forum, en participant à un groupe de travail de façon assidue. Ca a super bien marché. C'est un conseil que je donne à tout le monde. Filetca.
Malakime Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 C'est vrai ce que dit Maryl. Se poser des questions et essayer d'y répondre est super stimulant. Perso je n'ai pas trop de problèmes de mémoire, mais j'ai travaillé l'OP (presque) uniquement avec le forum, en participant à un groupe de travail de façon assidue. Ca a super bien marché.C'est un conseil que je donne à tout le monde. Filetca. <{POST_SNAPBACK}> Oui bonne idée, je vais y réfléchir! Meric merci! Et en médicament rien?
ofely Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 moi je suis comme toi ,j'admire ceux qui apprennent par coeur Alors pour avoir l'impression d'apprendre ,je fais des fiches (meme si j'en ai déjà faites ,vu que ça fait 3 fois que je passe le concours !) et je fais des "fiches de fiches" et puis j'écris et j'écris ,je relis ,je relis !!! mais j'oublie tout tres vite.cependant je retiens quelques trucs à force de les avoir relues (et oui au bout de 3 ans, il y a un petit avantage ,c'est qu'on retient quelques trucs ). Pour la mémoire ,mon médecin m'avait donné Nootropyl ,je l'ai pris ,mais franchement ,je n'ai pas eu l'impresion que ça fesait quelque chose ! Bref ,il est certain qu'on est désavantagé par rapport à ceux qui ingurgite 50 pages en 2h ,mais bon ,faut faire avec !
maya59 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Cest un probleme trés pesant,lorsqu'il sagit de reflexion ,de logique 'arrive toujours à m'en sortir,mais apprendre par coeur c'est impossible pour moi,pas par manque de volonté mais par impossibilité,d'ailleurs j'ai raté le concours à cause de ça:5 en histoire géo,si j'avais eu 7,5 je l'aurai eu ce fichu concours(13 en EOA,12 en musique,12 en sport,....). Cest donc ce qui m'inquiéte pour la session 2006 car meme si je prends sciences en majeur,l'HGnécessite d'ingurgiter toute la partie théorique:c'est donc du par coeur qui est demandé. Le seul moyen d'avoir une chance sera de cartonné les autres matières(c'est pas gagné!).Si vous avez d'autres trucs pour lutter contre cet handicap je suis prenante
Malakime Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 Cest un probleme trés pesant,lorsqu'il sagit de reflexion ,de logique 'arrive toujours à m'en sortir,mais apprendre par coeur c'est impossible pour moi,pas par manque de volonté mais par impossibilité,d'ailleurs j'ai raté le concours à cause de ça:5 en histoire géo,si j'avais eu 7,5 je l'aurai eu ce fichu concours(13 en EOA,12 en musique,12 en sport,....). Cest donc ce qui m'inquiéte pour la session 2006 car meme si je prends sciences en majeur,l'HGnécessite d'ingurgiter toute la partie théorique:c'est donc du par coeur qui est demandé. Le seul moyen d'avoir une chance sera de cartonné les autres matières(c'est pas gagné!).Si vous avez d'autres trucs pour lutter contre cet handicap je suis prenante <{POST_SNAPBACK}> C'est triste que ça puisse avoir de telles conséquences qd meme!!
maya59 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Cest un probleme trés pesant,lorsqu'il sagit de reflexion ,de logique 'arrive toujours à m'en sortir,mais apprendre par coeur c'est impossible pour moi,pas par manque de volonté mais par impossibilité,d'ailleurs j'ai raté le concours à cause de ça:5 en histoire géo,si j'avais eu 7,5 je l'aurai eu ce fichu concours(13 en EOA,12 en musique,12 en sport,....). Cest donc ce qui m'inquiéte pour la session 2006 car meme si je prends sciences en majeur,l'HGnécessite d'ingurgiter toute la partie théorique:c'est donc du par coeur qui est demandé. Le seul moyen d'avoir une chance sera de cartonné les autres matières(c'est pas gagné!).Si vous avez d'autres trucs pour lutter contre cet handicap je suis prenante <{POST_SNAPBACK}> C'est triste que ça puisse avoir de telles conséquences qd meme!! <{POST_SNAPBACK}> je pense aussi,mais je me dis qu'il y a pire dans la vie donc j'essaie de relativiser
faby Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 salut Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de mémoire. En effet ,comme vous je ne retenais pas ce que j'apprenais ( le lendemain j'avais tout oublié ). Mais je pense effectivement que ça dépend des personnes. Moi, j'ai plutôt une mémoire visuelle. Alors, je fais aussi des fiches, j'écris beaucoup. Cependant comme j'aime beaucoup les maths et que je comprends cette matière, je retiens très facilement. Par contre en histoire où il faut apprendre par coeur, j'ai beaucoup de mal. Alors, sous les conseils d'une amie j'ai acheté en pharmacie du " BIOPTIMUM MEMOIRE" . Je prends deux gélules tous les matins, et j'avoue que c'est très efficace. Peut-être que c'est psychologique, mais dans tous les cas ça marche sur moi. Je pense aussi que la mémoire il faut la forcer à travailler, et faire quelques exercices simples régulièrement. Tous les soirs j'essaie de me rappeler ce que j'ai mangé la veille, puis l'avant veille et ainsi de suite. Durant la journée je me concentre sur ce que je fais ou sur ce que l'on me dit, et je me force à tout retenir. Au bout d' un mois j'ai fait tout cela avec du "bioptumum", et j'ai vu la différence. J'étais surprise de voir que je retenais plus facilement. Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider. bises
maryl Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 les divers stimulants marchent mais .... pas un an avant (mais un mois avant le concours) et demandez un avis médical c'est mieux
Malakime Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Posté(e) 28 juillet 2005 Merci beaucoup Faby et maryl pour vos témoignages, je crois que je vais aller en parler à mon médecin en espérant qu'un traitement à long terme est possible. Quant à la faire travailler... Je sors d'une licence je pense que ça aurait dû être efficace... <_< Encore mille mercis!! Si d'autres personnes ont essayé d'autres méthodes... Let me know!
courage Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Je pense malakime que la solution (hélàs) est de travailler travailler et travailler afin que les notions rentrent, qu'elles deviennent des automatismes............. Je te souhaite plein de courage en tout cas..................
Malakime Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 Je pense malakime que la solution (hélàs) est de travailler travailler et travailler afin que les notions rentrent, qu'elles deviennent des automatismes.............Je te souhaite plein de courage en tout cas.................. <{POST_SNAPBACK}> Ho c'est joli de recevoir du courage de quelqu'un dont le pseudo est courage Merci bien en tout cas!
Messages recommandés