cocottte Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Un prof d'iufm nous avait parlé d'une activité à mener le jour de le rentrée qui m'avait semblé bien interressante: il s'agissait de faire retirer dans un carton 25 supports qui justifieraient l'apprentissage de la lecture aux élèves de Cp (bon, je crois que je le ferais aussi avec les ce1, ça ne peut pas leur faire de mal :P ) J'en ai fait une fiche de prep que je mets à votre disposition si ça vous interresse maintenant j'ai besoin de votre aide Je voudrais faire sur le même type "25 bonnes raisons d'apprendre à compter" mais là... je sèche je verrais bien: - un tichet de caisse - un album à compter - le fichier de math - une facture - un calendrier? Vous pourriez m'aider là??? 25_raisons_apprendre_lire.doc
Catlinou Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Ben pour le apprendre à compter, je sais pas, mais moi je ferais bien genre un gouter de rentrée, avec des fruits, faudrait bien les partager... Sinon, une IMF nous avait dit aussi qu'on pouvait compter les lettres des prénoms en cursives/script (permet en plus de repérer les difficultés) et de réaborder doucement le plus/moins/autant que... Distribution du matériel : faire distribuer le matériel à un groupe (les stylos par ex), ils doivent prendre ce qu'il faut pour qu'il y en ait assez pour tout le monde, sans retourner au bureau, puis un deuxieme groupe (pour la colle ?) en rajoutant la consigne "il ne doit pas en rester dans vos mains". (Fait avec le matériel acheté par l'école) Compter les tables, comprendre pourquoi il y a moins de tables que d'élèves (dans le cas de tables à 2 places...) Voilà les qq idées qu'elle nous avait donné pour le premier jour en maths...
vanS Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Merci beaucoup pour ta fiche de prép ... je pense que ça va me servir le premier jour Pour compter, tu peux peut-être mettre aussi un porte-monnaie ou une tirelire avec des pièces, une montre, un panneau de limitation de vitesse (pour la lecture des nombres), un itinéraire avec les distance notées étape par étape. Si j'ai d'autres idées, je te fais signe
vanS Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Merci beaucoup pour ta fiche de prép ... je pense que ça va me servir le premier jour Pour compter, tu peux peut-être mettre aussi un porte-monnaie ou une tirelire avec des pièces, une montre, un panneau de limitation de vitesse (pour la lecture des nombres), un itinéraire avec les distance notées étape par étape. Si j'ai d'autres idées, je te fais signe
manubeaver Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Merci d'avoir partagé cette fiche de prep, je pense la mettre en place à la rentrée avec mes cp-ce1!!! par contre une petite question: je trouve que la séance décrite se finit un peu.. plof... comme ça quoi.. sans vraiment une fin utile ou construite. L'as-tu vu pratiquée en classe? comment l'instit concluait-il?? juste en disant, voilà nos objectifs de lecture? Je pensais autrement utiliser cette séance pour réaliser des espèces d'objectifs de classe, du genre, régulièrement, on se réfère aux supports que l'on avait découvert lors de cette séances pour voir que l'on a progressé en lecture. "maintenant, nous pouvons lire...". Mais bon, c'est faisable pour les cp, mais pas pour mes ce1 qui sont tous lecteurs!! Peut-être as-tu une idée pour rebondir sur cette séance intéressante?
cocottte Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 merci pour vos idées de maths, ça me fait partir dans d'autres directions et c'est bien interressant manubeaver, je n'ai pas vu cette séance mise en place, c'était simplement une idées évoquée en passant par un prof d'iufm que j'ai décidé de mettre en forme Je pense en effet conclure la séance par un bref bilan où les élèves évoqueraient la necessité de la lecture pour pouvoir exploiter à fond tous ces "livres" En effet, pour prolonger cette séance dans les semaines qui suivent, j'ai pensé à l'idée de l'affichage: des photos des supports seuls ou avec les enfants accompagnés de leur titre. Il pourrait être possible de s'y repporter régulièrement: "ah, là j'utilise un dictionnaire, vous vous souvenez on avait dit que pour savoir l'utiliser correctement il fallait savoir lire" et demander à un élève de le montrer sur un affichage Plus tard dans l'année on pourra dire: "maintenant je suis capable de lire une recette" et soit mettre une croix sur l'affiche, soit créer une nouvelle affiche à coté avec la photo de départ d'un livre de recette et une copie de la recette lue en classe d'autres idées pour prolonger? Sinon je pense faire cette activité avec les cp-ce1 réunis (si j'ai cette classe <_< ) tout d'abord parce que les ce1 ne l'auront certainement pas fait avant et puis je pense que même un enfant qui sait déjà lire n'a pas forcément de projet de lecteur établi ("je suis content de savoir lire parce que maintenant je peux lire ce qu'il y a écrit sur mon paquet de céréales par exemple" :P ; ou encore "tiens, c'est vrai, je peux regarder seul le programme tv maintenant au lieu de demander à mes parents") En fait, je pense qu'il pourrait même être interressant de mener cette séance en GS
delfynus Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 tu peux aussi trouver un jeu de société genre jeu de l'oie où l'on joue avec 2 dés donc où il faut ajouter 2 résultats simple idée qui me passe par la tête en tout cas je trouve ça très intéressant ; merci beaucoup de nous faire partager d'aussi bonnes idées ; je connais beaucoup de classe de CP qui feront ça dans la premiere semaine!!!! :P
cocottte Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 merci Bon, je viens d'avancer dans les 25 raisons pour apprendre à compter, je vous mets donc la nouvelle fiche de prep (je carbure aujourd'hui ) Malheureusement je n'arrive pas aux 25 escomptés alors si vous avez plus de 17 élèves (pas mal 17 hein? :P ) soit on peut faire passer les élèves deux par deux, soit on rajoute d'autres exemplaires de jeux de toute sorte, on rajoute des fiches d'exercices ( ), d'autres sortes de panneaux... Ou alors vous me donnez d'autres idées :P :P :P Bon sinon je voulais juste dire que je verrais bien mettre cette activité le lendemain de la première pour éviter la surcharge Si vous avez de remarques (je vous préviens parfois le lien avec les maths est un peu tiré par les cheveux ) 25_raisons_apprendre_compter.doc
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, Personnellement je trouve que c'est une très bonne première approche de ces apprentissages. Je ne connaissais pas les livres à compter. Pour les comme moi , voici un lien intéressant : Livres à compter Une sélection de livres à compter Sinon, des idées en vrac : - dans les activités sportives (compter le nombre de membres d’une équipe, comparer des scores…) ; - dans toutes les activités de mesure (température, durée, longueur…). - une recette de cuisine ( le fameux gâteau aux yaourts !) - un calendrier ( dans combien de jours Noël, l'anniversaire de X ou Y...) - tableau des tâches ( combien de feuilles faut-il distribuer etc...) En revanche, si je puis me permettre , je n'oserais pas soumettre un formulaire mathématiques...déja, nous adultes, avons parfois du mal à y trouver un quelconque intérêt, alors des petits...j'ai peur qu'ils ne se braquent ou ne comprennent pas bien l'intérêt. Il faut que ce soit leur quotidien à eux, petits...pas celui des "vieux" C'est juste mon petit avis Sinon voici une fiche de préparation sur : "A quoi ça sert de lire ?" Voilà ma maigre contribution rapide... PS : Et une feuille d'impôt ? C'est parlant :P
Marie&co Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Et un mètre ruban (ou une toise, ils seront surement ravis de se mesurer ensuite) ? Un chronometre (ca se rapproche de la montre ....)
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Et des cartes type Pokemon, Yugi Oh, où chaque carte vaut tant de points et permet de gagner un combat ?
cocottte Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 oui! ça y est! il y en a même 26! merci à affable et mandinette pour les ptits derniers j'avais pas pensé aux mesures, aux durées et aux poids Pokemon j'y avais pensé mais j'étais pas sure pour les points, alors c'est rajouté, chacun choisira dans la liste Affable, pour le formulaire mathématique, j'aime bien le côté "on n'y comprends rien, c'est une autre langue" et regarder ça comme un objet curieux. J'ai envie de leur expliquer que les grands qui passent leur bac s'en servent pour l'epreuve de maths, et que eux aussi quand ils seront grands ils comprendrons ça (esperons du moins :P ) Et puis, avoir le bac ça peut être une motivation comme une autre pour apprendre les maths non? (du moins accéder aux classes supérieures) Et merci pour le lien, il y a de quoi faire là dedans. La première activité est très interressante, peut être pour un peu plus tard dans l'année 25_raisons_apprendre_compter.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant