Aller au contenu

incitateur d'écriture d'écriture cycle 3


cocottte

Messages recommandés

Je réfléchis à la mise en place de fichiers incitateurs d'écriture en cycle 3 dans une classe d'inspiration freinet.

Le principe: 20 minutes de temps d'écriture libre tout les matins qui permet à l'enseignant de repérer les problèmes orthographiques des élèves afin de conduire un travail individualisé sur les difficultés de chaque élève.

Pour ne pas laisser les élèves démunis, je voudrais leur proposer un fichier qui présenterait des exemples de point de départ d'écriture.

Je suis tombé sur une série de bouquins très interressante: Les petits carnet d'écriture, Sceren/Gallimard éducation. Plusieurs titres: écrire avec les peintre, le cinéma, la musique, la poésie...

Mais ils sont plus destinés à des élèves plus âgés, je tente donc de les adapter pour des élèves plus jeunes (fin de cycle 3 en l'occurence)

Voici la première fiche que j'ai fait (sans l'oeuvre d'art, mais vous pouvez la voir là: http://images.google.fr/images?svnum=10&hl...tnG=Rechercher)

Mon objectif est bien sur de les faire écrire mais aussi qu'ils aient un certain apport culturel par ce biais

J'ai beaucoup de mal à me rendre compte si ce que j'ai fait est accessible ou non à des élèves de cycle3, si vous pouviez me donner votre avis :blush:

merci :wub:

_crire_peintres_1_sans_image.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cocotte,

Je viens de lire ta fiche, je trouve ça très intéressant mais difficile. Mes raisons

- difficile de parler d'un paysage et si les enfants sont insensibles à celui-ci comment se mettre dans la peau du peintre !!!

- Il faut je pense avoir regardé et parlé sur de nombreuses reproductions pour être sensibles aux couleurs

- Ecrire en se mettant à la place d'un autre n'est pas toujours aisé pour certains enfants de cycle 3

- Décrire un paysage demande un vocabulaire adapté.

- le texte que tu demandes fait intervenir description, sentiments c'est beaucoup d'un seul coup.

Par contre utiliser un tableau, c'est une bonne idée, un texte plus imaginaire avec celui-ci serait peut-être moins diffile:

- imagine que tu rentres dans ce tableau, que feras-tu dans ce paysage?

- imaginer le même paysage pendant une autre saison.

Bon ce n'est qu'un avis, attends d'en avoir d'autres.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette longue réponse kirnette

je sentais bien que ça clochait mais sans vraiment réussir à mettre les mots dessus

je pense que ton idée est bonne, je vais regarder pour modifier l'exercice

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

Déjà beaucoup plus abordable à mon sens et assez sympa à faire. ;)

Dans ta première idée, une autre piste : comparer avec un paysage que tu connais

Dans la deuxième je ne comprends pas ce que tu veux dire par :"-tu peux aider un des personnages et expliquer le travail que tu fais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, ce n'est pas clair

Modif: "Tu peux imaginer que tu aides l'un des personnages du tableau dans son travail Explique alors ce que tu fais."

Bon, pour ça il faut une bonne reproduction du tableau ce qui n'est pas le cas avec la recherche google <_<

Il va falloir que je trouve un recueil d'oeuvres d'art pour les enfants (type une oeuvre par jour, je crois que ça existe)

Merci pour ton autre idée d'écriture :wub:

je peux toujours compter sur toi :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la modif.

Des recueils d'oeuvres d'arts pas si facile à trouver, mais un truc que j'ai fait dans ma classe et que j'agrémente d'année en année:

J'ai un fichier que j'ai construit, sur chaque fiche (format 21 x 29,7)il y a une reproduction correcte d'un tableau avec le titre du tableau, le nom du peintre et quelques mots sur sa biographie.

Les fiches sont classées en début d'année par thème mais parfois les élèves les reclassent par peintre.

Ils aiment bien les feuilleter et souvent après vont chercher dans ma bibliothèque les livres qui y sont sur les peintres qu'ils aiment.

Autres idées pour travailler sur des tableaux :

- sur un tableau récolter le plus de mots possibles auprès des enfants. avec tous ces mots construire un texte.

- etabir une série de 5 ou 6 questions sur un tableau, puis construire un texte dans lequel se trouvent toutes les réponses.

Bonne fin d'après-midi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées d'écriture, il faut que je réfléchisse à comment les mettre en forme

Dis moi, tes fiches peintures, tu les imprimées à partir de reproduction sur internet ou ce sont des reproductions découpées dans des magazines? et dans ce cas lesquels?

Pour les recueils, il me semble que j'en avais vu au Louvre. :idontno:

et encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Il y a un peu de tout, des reproductions que j'ai découpées dans des magazines, des photos aussi que j'ai faites à partir de livre d'art, des cartes postales que j'achète au gré de mes visites dans les expos, et aussi parfois des images scannées.

Les magazines c'est quand je trouve, par exemple il y a quelques années il y avait un numéro de Figaro Madame qui parlait du surréalisme avec des reproductions supers pour une fois j'ai achété, certains epok de la fnac, des télérama hors séries, et des amis qui me gardent ce qu'ils trouvent quand ils pensent que ça peut m'être utile.

Je demande aussi aux parents en début d'année parfois ils ont des choses intéressantes et ça m'évite d'avoir à acheter et après je fais le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...