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Posté(e)

Bonjour

je viens de me pencher sur l'utilisation de Justine et cie

Il y est marqué d'étudier un épisode par semaine

Je ne vois pas comment y arriver (sauf si je fais que de la lecture et des math)

Pouvez vous me faire part de votre expérience

Pour le début de l'année, j'envisage

le travail sur le texte

le travail en phono (compléter par mes soins )

le travail sur la règle

le travail sur le tableau des mots

Merci de votre aide

Posté(e)

Les IMF et PIUFM nous avaient dit qu'en début d'année, il fallait tabler sur un phonème par semaine, pour assurer l'acquisition et prendre le tps de faire autre chose...

Et que de toutes façons, on rattraperai le temps retardé (et non perdu) par la suite, quand les élèves auraient compris le code...

Posté(e)

J'utilisais Justine l'année dernière et je procédais ainsi:

1er jour: découverte du texte à partir de l'image

2ème jour: découverte des mots nouveaux; savoir les reconnaître, les mémoriser

3ème jour: étude du son; discrimination auditive puis visuelle

4ème jour: combinatoire

et 5ème (qd tu en as un! ;) ), réinvestissement, c'est à dire relecture du texte, exos de combinatoire et de sons en plus, production d'écrits en rapport avec le texte.

Donc pour répondre à ta question, je faisais bien 1 épisode par semaine. C'est vrai que pour voir le maximun de sons , il faut aller relativement vite et une fois la démarche en route ça te laisse du tps plus tard pour ceux qui ern ont besoin.

Voilà, si j'ai pu t'aider un peu.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet car je me demande où vous en êtes dans la méthode

et où en sont vos élèves

J'ai un très petit groupe de cp (3) pas très dynamique et je m'inquiète

Ils ont bcp de mal à essayer de déchiffrer (ils sont pas courageux :( )

Et vous ?

Posté(e)

J'ai commencé l'année (tout septembre) en prenant mon temps et en étudiant un épisode tous les 5-6 jours.

Maintenant, je fais un épisode par semaine et même moins (parfois je laisse des pages de côté) quand les mots nouveaux sont peu nombreux et que mes élèves les reconnaissent et les déchiffrent vite.

Par contre, rien n'empêche d'étudier d'autres phonèmes (qui seront repris plus tard dans le détail) lorsque les élèves font émerger des similitudes, des différences, ...

Je me rappelle de l'épisode 3 : la plupart de mes élèves a réussi à "lire" -cache- en faisant des comparaisons: ca- comme dans CArtable et -che comme dans aCHE té. On est donc revenu sur les phonèmes K et CH, avec les gestes de borel-maisonny pour que les enfants qui ont une mémoire visuelle s'approprient le son ...

Voilà comment je procède.

Il est vrai qu'ayant une classe de 24 élèves (dont le niveau est assez homogène, pas de véritable lecteur mais un bon niveau général surtout en global, et en repérage de syllabes identiques, et une très bonne motivation pour apprendre à lire - mes collègues de GS ont fait un travail fabuleux pour leur donner ce gout de lire je les remercie ...) l'émulation est vivante et les séances en collectif très productives.

a+ :P

Posté(e)

On est bien loin de mes élèves , de toute façon 3 élèves ce n'est pas assez , surtout qu'il s ne sont pas dynamiques

Très peu de déchiffrage pour l'instante et c'est pas faute d'essayer

Par contre j'arrête le tableau des mots pour l'instant

Posté(e)

Demain, je commence l'épisode "justine et Ballon"..

J'ai étudié les phonèmes proposés + le ch et le ou

Ca a l'air d'aller pour la plupart : certains commencent à déchiffrer des mots inconnus simples, ils écrivent aussi sur l'ardoise des mots que je prends dans la page de combinatoire et ils ont vraiment une attitude de chercheurs. "j'entends...donc j'écris...."

3 sont en difficulté, je les prends en groupe avec moi.

Anne

Posté(e)
Demain, je commence l'épisode "justine et Ballon"..

J'ai étudié les phonèmes proposés + le ch et le ou

Ca a l'air d'aller pour la plupart : certains commencent à déchiffrer des mots inconnus simples, ils écrivent aussi sur l'ardoise des mots que je prends dans la page de combinatoire et ils ont vraiment une attitude de chercheurs. "j'entends...donc j'écris...."

3 sont en difficulté, je les prends en groupe avec moi.

Anne

Je suis impréssionnée , je n'en suis qu'à l'épisode 5 Justine et maman

Comment t'organises tu sur la semaine pour avoir déjà fait 7 épisodes car je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du temps ?

Posté(e)
Demain, je commence l'épisode "justine et Ballon"..

J'ai étudié les phonèmes proposés + le ch et le ou

Waou!! Je n'en suis qu'à l'épisode 5 ....

Dès la rentrée, je mets le turbo alors ......

Et dire que j'avais l'impression d'avancer à la bonne allure .....

Comment fais-tu ?? Ou tes élèves sont si bons que ça :P ?

Alors bonnes vacances !!

Nat au boulot!! :blush:

Posté(e)

Oui, oui ils sont bons et ils ont très envie d'apprendre. Seuls 3 élèves ont un peu plus de mal et encore! Je faisais moi aussi un épisode par semaine mais ce n'était pas suffisant pour eux donc depuis 2 semaines, on n'y reste que 3 jours.

jour 1: découverte du texte +mots nouveaux repris dans d'autres phrases

jour2 : maison du son

jour 3 : combinatoire. j'utilise les pages proposées par Justine.

A ce rythme, il va falloir faire autre chose.

Je viens de vérifier, l'année dernière, j'avais terminé la période 1 avec Justine et sa maman.

C'est donc moi qui suis en avance et non pas vous qui êtes en retard.

Anne

Posté(e)
C'est donc moi qui suis en avance et non pas vous qui êtes en retard.

Anne

Merci de nous rassurer :)

Posté(e)

Si ça peut vous rassurer, je n'ai pas commencé l'épisode 4! Bon c'est vrai que j'ai des excuses : livre commandé à la rentrée et reçu tardivement, mais surtout mes élèves sont très faibles (CP en REP) et il me faut 10jours pour travailler correctement un épisode. Je rajoute beaucoup d'exercices par rapport au cahier d'activités que je trouve très limite et on passe aussi beaucoup de temps à manipuler avec les étiquettes !

J'ai préféré prendre le temps sur les premiers épisodes pour être sûr de faire rentrer tout le monde dans la lecture mais c'est vrai que là je m'inquiète un peu du retard accumulé !

Par contre j'ai laissé tomber aussi les tableaux de mots : je ne vois pas comment leur expliquer et l'utiliser.

Une petite question : j'ai 4/5 élèves qui tournent bien (ils reconnaissent très facilement les mots mais ne déchiffrent encore pas vraiment) mais les autres sont vraiment en difficulté. Que proposez aux bons élèves pour qu'ils avancent à leur rythme : j'ai l'impression de les freiner !

Merci pour vos réponses

Elodie (T1 en CP)

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