Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Si

Elodie (T1 en CP)

J'utilise également Justine depuis cette année mais j'ai six ans de CP derrière moi.

j'ai justement choisi Justine car c'est une mèthode qui est plus à la portée des enfants en difficultés (un son et un texte par semaine) et pour l'instant je suis plutot satisfaite. j'en suis moi aussi à l'épisode 7 et au son [m], la première semaine j'ai beaucoup travaillé sur les lettres et les syllabes à partir des mots vus en GS et je trouve que c'était plutot un départ sympa.

mon déroulement deux jours sur le texte:

1 découverte de l'image et du texte et travail sur les mots

2 travail sur la prases et le sens

3 découverte du nouveau son : discrimination auditive

4 discrimination visuelle

Pour les élèves qui travaillent vite il y a les mots cachés de JUSTINE SUR UN SITE SUR INTERNET sinon tu peux leur faire écrire une phrase avec les étiquettes ensuite ils l'écrivent et ils l'illustrent. Tu peux prendre des fichiers d'autonomie en lecture ou bien prévoir des exercices sur le son en cours......

bonne chance si tu as d'autres questions n'hésites pas.

CHRISTINE

Posté(e)

Je travaille aussi avec Justine. A la rentrée j'attaque l'épisode justine et Ballon et le son m.

Sinon, j'ai une petite question. Dans Justine, il n'y a pas d'album sur "Noël". Je voulais donc travailler sur un album de Noël et ne pas faire l'histoire "c'est trop injuste" qui d'ailleurs n'a pas beaucoup plu à mes élèves l'année dernière.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'autres vont faire comme moi ?

Merci

Posté(e)
Pour les élèves qui travaillent vite il y a les mots cachés de JUSTINE SUR UN SITE SUR INTERNET sinon tu peux leur faire écrire une phrase avec les étiquettes  ensuite ils l'écrivent et ils l'illustrent. Tu peux prendre des fichiers d'autonomie en lecture ou bien prévoir des exercices sur le son en cours......

Sur quel site internet puis-je trouver ces mots cachés ?

Merci d'avance et merci pour les autres idées !

Posté(e)

Pour mes élèves en avance, je leur propose des exercices sur ordinateur (lectra avec les textes de Justine), ma classe donnant sur la salle informatique.

Je fais aussi des PC de l'image du texte, je trace des flèches sur différents objets de l'image (assiette, fourchette, nappe...pour Justine et son papa) et les enfants doivent écrire les mots en choisissant dans une liste.

Ils fabriquent des puzzles des images aussi.

Sinon, des exercices décrochés de la méthode : des images, il faut retrouver le mot à partir des syllabes, des lettres proposées.

Mais c'est l'ordinateur qu'ils préfèrent!

Qu'est-ce que vous appelez tableau de mots?

Le site de mots cachés, je pense que c'est celui-ci :http://www.motmelimelo.net/

Je ne l'aime pas beaucoup car les mots sont écrits dans tous les sens, j'ai peur que cela ne perturbe mes élèves.

Anne

Posté(e)
Qu'est-ce que vous appelez tableau de mots?

C'est le tableau ou les mots sont écrits selon leur nature (dans des colonnes de couleurs sous les nouvelles phrases)

Posté(e)

Je suis en GS-CP (nommé après la rentrée) et, après les vacances, j'entame l'épisode 7 de Justine et Ballon, et le son m.

Ma collègue de CP-CE1 a de meilleurs élèves et plus d'expérience, elle a tout bonnement fini le premier album !!! (mais elle a commencé assez tôt je crois).

J'ai le sentiment d'avancer de façon très inégale : le niveau des élèves semble varier d'une séance sur l'autre et si un épisode passe bien, celui d'après pas forcément... De même les exercices sont réussis de manière inégale. Malgré tout, il semble que certains élèves soient bien rentrés dans la combinatoire (j'en vois déjà trois qui devraient vraiment "savoir lire" bientôt...). Le lien entre code et sens n'est pas toujours facile ("une pi-le ??? non, je ne sais pas ce que c'est.")

L'étude des sons se fait avec les GS et ça passe bien. J'ajoute pour les sons une touche personnelle à la méthode : une comptine différente pour chaque son... On "écrit" la comptine chaque semaine, ce qui offre un bon complément à Justine.

On travaille aussi un peu en avance certains sons de façon informelle : pour le moment, c'est surtout le "ou", et le "on"...

Les élèves adorent Justine, Ballon et Oscar !!! Et nous travaillons aussi beaucoup sur les analogies dans le texte : OsCAR / CARtable ; ECrire / ECole, mais aussi avec les prénoms de la classe : EXpliquer / AlEXia... mais bon ça ça dépend du réservoir de prénoms de la classe !!!

Voili. Pour ma première année, tout cela est assez passionnant, même si je stresse un peu quant au déclic pour certains élèves. Il faut aussi que je me pose plus dans ma classe : prendre le temps de faire les choses, mais le double niveau fait que je ne suis pas toujours aussi présent que je le voudrais avec mes CP...

Tchô

Posté(e)
Sinon, j'ai une petite question. Dans Justine, il n'y a pas d'album sur "Noël". Je voulais donc travailler sur un album de Noël et ne pas faire l'histoire "c'est trop injuste" qui d'ailleurs n'a pas beaucoup plu à mes élèves l'année dernière.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'autres vont faire comme moi ?

Oui moi aussi je vais passer un des albums et je vais en faire un autre de la série Ribambelle que je trouve très bien et très riche (mais pas du tout sur le thème de Noël!) Zékéyé et le serpent python. Je l'avais fait il y a deux ans et les élèves l'avaient adoré!!

Pour les élèves qui avancent bien, j'vais aussi pensé leur donner un album (avec des fiches de travail) en autonomie pour reprendre une fois par semaine l'épisode de Justine avec ceux qui ont le plus de difficultés. Qu'est ce que vous en pensez?

:blush:

Posté(e)
Le site de mots cachés, je pense que c'est celui-ci :http://www.motmelimelo.net/

Merci :P

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je débute au CP après 2 ans de cycle 3 et j'utiliserai la méthode Justine.

Petite question:

Que faites vous avant d'attaquer le premier texte? Je me suis inspirée de Ribambelle qui commence par un travail sur les prénoms, l'alphabet et sur le projet de lecteur. J'ai cependant peur de prendre trop de temps là dessus et donc de me retarder par la suite.

Au bout de combien de temps commencez vous le premier épisode? 1, 2 semaines?

Merci pour vos lumières, j'avoue que le stress commence un peu à monter :blush:

Posté(e)
Bonjour,

Je débute au CP après 2 ans de cycle 3 et j'utiliserai la méthode Justine.

Petite question:

Que faites vous avant d'attaquer le premier texte? Je me suis inspirée de Ribambelle qui commence par un travail sur les prénoms, l'alphabet et sur le projet de lecteur. J'ai cependant peur de prendre trop de temps là dessus et donc de me retarder par la suite.

Au bout de combien de temps commencez vous le premier épisode? 1, 2 semaines?

Merci pour vos lumières, j'avoue que le stress commence un peu à monter :blush:

Dès la 2ème semaine, après un travail sur les prénoms. Je passais beaucoup de temps sur les premiers épisodes, moins sur la suite ...

Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...