Aller au contenu

ORL en CE1


delph73

Messages recommandés

bonjour!

je suis nommée pour mon 1er poste en ce1 et j'ai un doute: au niveau de la conjugaison, faut-il aborder l'imparfait et le passé composé? j'ai vu que le présent et le futur simple étaient au programme mais pour le reste...

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • ouioui

    4

  • del140330

    3

  • cat99

    2

et sur quoi vous basez-vous pour dire cela vu que les compétences de fin de cycle ne sont que :

- en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier (déterminant, nom, adjectif)

- en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer l'accord en nombre du verbe et du sujet dans toutes les phrases où l'ordre syntaxique régulier est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Ouioui, en général ce sont les manuels qui proposent l'étude des temps (présent, futur et passé composé) ... et pas les programmes officiels.

En CE1, il s'agit d'observer certaines constantes dans la conjugaison (avec tu --> s ou avec nous --> ons pour exemples) et d'apprendre à se repérer dans le temps donc de distinguer une phrase au passé, présent ou futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il n'y a pas que moi qui suis perdue ? A quand un document d'application en français pour les cycles 2 ?

Et pour la grammaire ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre pourquoi je vois l'étude des temps dans certaines progressions et manuels ( même les nouveaux) alors que rien dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un ce1 à la rentrée pour la première fois et je suis égalemant dans le flou pour ce qui concerne la grammaire et la conjugaison ... rien dans les programmes et les manuels ne concordent pas comme nous le constatons tous ! :cry:

Autre question: quand commencez vous la grammaire et la conjugaison? Dès la rentrée ? des collègues me conseillent de ne commencer qu'à Noël et de se concentrer sur la révision des sons avant (je suis en ZEP). J'ai peur que ce soit un peu tard, qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utilise ribambelle

La conjugaison apparait en période 5 avec l'observation des constantes du verbe au présent

C'est une première approche

L'orl à proprement dite relève du cycle 3

En cycle 2 on observe, on s'interroge

Mais il est vrai que certains collègues d'avant les nouveaux programmes continuent à faire le présent , futur et imparfait (c'était le cas dans mon ancienne école)

Honnêtement je trouve que la progression de ribambelle est intéressante car progressive , je vais la tester cette année

On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...