Aller au contenu

ORL en CE1


delph73

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • ouioui

    4

  • del140330

    3

  • cat99

    2

hier j'ai parcour lire au cp 2 et ils disent bien que l'orl ne commence qu'au cycle 3 et qu'il ne sagit qu'en cycle2 de repérer ce qui est récurent à la fin de certains mots, de faire des substitutions, remplacements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'il ne sagit qu'en cycle2 de repérer ce qui est récurent à la fin de certains mots, de faire des substitution, remplacement....

En gros, ce qui est déjà acquis par pas mal de gamins en fin de CP...

On recule, on recule........... :cry:

Mais bon, ça m'empêchera pas de faire de la grammaire et de la conjugaison avec mes Ce1 l'an prochain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ce qui est déjà acquis par pas mal de gamins en fin de CP...

On recule, on recule........... :cry:

Mais bon, ça m'empêchera pas de faire de la grammaire et de la conjugaison avec mes Ce1 l'an prochain  :D

Je ne sais pas si on recule mais par expérience tous les enfants de cp n'atteignent pas ça.......

Les élèves que j'avais cette année en cm2 ne savaient même pas reconnaitre un verbe dans une phrase, pourtant ils ont fait de l'orl en ce1.....

Je pense que pour l'orl on doit s'adapter au niveau de nos élèves ....

et tirer tout le monde vers le haut

mais surtout revoir la façon de l'enseigner ..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les enfants de cp n'atteignent pas ça.......

Non, bien sur, mais certains l'atteignent sans difficultés. Et dans certaines écoles, la proportion peut être très importante. J'ai souvenir d'un stage de PE2 où 24 CP sur 25 savaient parfaitement lire n'importe quel texte inconnu au mois de janvier !

Les élèves que j'avais cette année en cm2 ne savaient même pas reconnaitre un verbe dans une phrase, pourtant ils ont fait de l'orl en ce1.....

Je m'en doute bien, j'ai connu ça quand je bossais en REP. Mais dans l'école où je suis, la plupart des momes reconnaissent déjà le verbe en entrant au Ce1... Et ils ont déjà constaté que nous ==> ONS, tu ==> S, ILS ==> ENT... Alors pourquoi les brider ? Pourquoi ne pas faire, comme avant (un avant pas si lointain) de la grammaire et de la conjugaison ?

Comme tu le dis, il faut s'adapter au niveau (aux besoins) des élèves, qui peut être très différent d'une école à une autre. Mais pour atténuer ces différences, visiblement on cherche à niveler par le bas, et je trouve ça dommage........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marbela cela concerna ton école mais honnêtement je pense que de faire de la conjugaisosn en tout cas d'apprendre les verbes par coeur n'est plus au programme 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est vrai que comme beaucoup je me suis penchée sur les manuels de ce1 qui donnent " une idée programmation" de l'année.

débutant en ce1, je trouve que ça me rassure d'avoir des manuels, mais je me pose une question.

tous ces manuels disent être aux programmes de 2002 alors que visblement ils ne sont pas adaptés aux programmes 2002?

Alors comment je fais moi avec des programmes supers flous et des bouquins qui ne correspondent pas aux programmes...

Que faîtes vous donc en orl, vous dites que c'est qu'en cycle 3 qu'il ya de l'orl, comment appelez vous cela en cycle 2

a raison de combien de plages horaires, faites vous la découverte de la langue.

comment s'organise dans votre emploi du temps la maîtrise de la langue...

j'avoue que j'avais préparé quelque chose et maintenant je sais plus ou j'en suis...

j'ai pas de méthode style ribambelle ( trop cher pour l'école)...

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ces manuels disent être aux programmes de 2002 alors que visblement ils ne sont pas adaptés aux programmes 2002?

Je pars du principe que ces manuels, étant écrits par des personnes compétentes (instits, PE, IEN, formateurs IUFM...), sont adaptés aux programmes. Et si on me reproche de suivre leurs progressions, je demanderais qu'on m'explique le pourquoi du comment.

comment appelez vous cela en cycle 2

Il me semble qu'on parle de "Maîtrise de la langue", pour un volume de 9 à 10h par semaine avec la lecture et l'expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur ce qui a été dit plus haut (je ne sais plus qui? :blush: )

pour avoir eu des ce1/ce2 l'an dernier, je pense que l'important en fin de ce1 (donc en début de ce2), c'est de reconnaître un verbe dans une phrase...et ce n'est pas gagné...

En fait, à mon avis, c'est complètement insensé de donner la conjugaison à apprendre avant que les enfants aient compris le système de l'accord du verbe. J'ai vu des gamins capables de réciter les tableaux de conjugaison , mais perdus pour écrire une phrase...

Je pense vraiment beaucoup insister l'an prochain sur la grammaire : les mots, les phrases, les fonction,s dans la phrase...essayer de substituer, de supprimer...

parce qu'il ne faut pas oublier qu'en parallèle, il y a aussi l'accord dans le groupe nominal... si c'est facile pour certains, d'autres sont complètement perdus entre ces deux gros morceaux!

J'ai testé ribambelle l'an dernier, leur approche est intéressante, bien construite, en tous cas elle me correspondait bien. par contre, l'an prochain, je ferai ça un peu plus tôt, pour que ça ait le temps de "décanyter" un peu en cours d'année de ce1....

je mets la petite croix, parce que j'ai tellement à apprendre dans le domaine... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part de ma pratique en CE1 depuis l'an dernier. Effectivement, je ne suis pas et je n'utilise pas de manuel même ceux qui se disent en accord avec les nouveaux programmes sauf comme banque d'exercices, pour s'entraîner quand une notion est formalisée.

Je construis avec les élèves un classeur qui s'appelle "Mes outils pour mieux lire et pour mieux écrire". Nous y consignons sous forme de fiches que je tape, des "leçons" que nous avons construites grâce à diverses observations faites au cours de nos lectures ou des listes de mots, d'expressions... en fonction de nos besoins en expression écrite.

Il ne s'agit pas d'apprendre pour apprendre mais de formaliser des observations et d'apprendre à réutiliser ces outils pour écrire ou pour réécrire(d'abord au travers de quelques simples exercices d'application puis dans des situations de production, de réécriture ou de correction). Ces fiches sont souvent incomplètes puisque ce sont des savoirs en construction et nous sommes parfois amenés à les compléter, à les modifier, voire à les remplacer par des fiches plus "vraies".

Ma priorité est de faire reconnaître aux élèves verbe, nom, déterminant, adjectif et groupe-sujet ainsi que l'association des pronoms aux mots ou groupes de mots qu'ils désignent.

Cependant, puisqu'il ne s'agit pas d'apprendre, je ne m'interdis aucune approche en conjugaison par exemple. Pour écrire au passé, nous dégageons quelques règles concernant l'emploi de l'imparfait par exemple (action qui dure ou qui se répète) et j'aborde même le passé simple puisqu'on le rencontre très souvent dans la littérature, je donne quelques exemples pour aider à la production d'écrit.

Je considère par contre qu'il est du ressort du cycle 3 d'apprendre aux élèves à se passer progressivement de ces outils et à en construire d'autres plus complets et plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...