Delphine21 Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Pourquoi toujours l'anglais ? Ben chez nous le problème est simple (ou simplifié au choix....) on n'a plus que de l'anglais puisque le collège de secteur ne fait plus allemand en 6ème ....il n'ont plus assez d'élèves donc on l'annonce aux parents qui choisissent forcément anglais (ils n'ont pas envie, malgré tout que leur enfant fasse 3 ans d'allemand pour qu'au final (en 6ème) on leur dise "pas possible, pas assez d'élève en allemand....)C'est le serpent qui se mord la queue.... A titre personnel, ça m'arrange parce qu'avoir anglais + allemand implique une organisation qui nous serait impossible à mettre en place (manque de place justement)....les emplois du temps des intervenants n'étant pas toujours compatibles, tu as donc 1 groupe qui part en allemand avec les élèves de la collègue et tu restes avec un groupe (majoritaire) en anglais qui partira sur un autre créneau.....
Petit_Gizmo Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Posté(e) 28 juillet 2005 je pense que c'est très important qu'ils aient déjà pris conscience de ce qu'est une autre langue Tout à fait d'accord et c'est pour quoi je pense qu'une initiation (et pas un apprentissage) d'une ou de plusieurs langues étrangères serait une bonne chose. Mais 30 - 45 minutes par semaine, pas 1h30 par semaine ! Surtout quand dans le même temps on se limite à 2h d'enseignement de la langue française... Il y a vraiment quelque chose qui m'échape..
makabanokanada Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Pourquoi toujours l'anglais ? Ben chez nous le problème est simple (ou simplifié au choix....) on n'a plus que de l'anglais puisque le collège de secteur ne fait plus allemand en 6ème ....il n'ont plus assez d'élèves donc on l'annonce aux parents qui choisissent forcément anglais (ils n'ont pas envie, malgré tout que leur enfant fasse 3 ans d'allemand pour qu'au final (en 6ème) on leur dise "pas possible, pas assez d'élève en allemand....)C'est le serpent qui se mord la queue.... j'ai fait de l'anglais pendant 2 ans en primaire... et en 6ème j'ai pris allemand... je ne vois pas ce que ça change, je n'ai jamais été perturbée... je comprends pas bien pourquoi plutôt une initiation qu'un apprentissage je vois pas non plus comment les choses peuvent changer (et à mon avis, elles le doivent) si on n'y met pas du sien... j'ai l'intension de passer l'habilitation en allemand, et si je dois n'avoir que des décharges ou échanges de services pour aller enseigner l'allemand au 4 coins de la région parce que personne d'autre veut le faire, ben je pense que je le ferais quand même, même si ça me plaira sans doute moins que d'avoir une classe à moi... les langues sont au programme...on applique le programme... non?
Petit_Gizmo Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Posté(e) 28 juillet 2005 je comprends pas bien pourquoi plutôt une initiation qu'un apprentissage Ce n'est que mon modeste point de vue (néanmoins partagé par beaucoup de collègues dans mon entourage :P ) mais il me semble qu'en primaire, il y a bien d'autres choses à apprendre aux élèves qu'une langue étrangère, surtout quand les profs de collège ne tiennent ensuite pas compte de ces apprentissages... De plus, l'apprentissage de la langue étrangère a désormais sensiblement le même volume horaire que l'apprentissage de la langue française (grammaire/orthographe/conjugaison), je trouve ça navrant... les langues sont au programme...on applique le programme... non? N'étant pas habilité, je ne peux pas appliquer Quant aux programmes, je continue à les adapter à ma sauce. Les élèves, leurs parents et le collège du secteur sont satisfaits. Je voudrais bien me lancer dans ces nouveaux programmes, mais désolé, je n'y comprends rien, tout est flou et les personnes à qui je m'adresse pour me renseigner sont rarement du même avis ! Mais bon, bref, je me recentre sur mon problème initial : puisque je ne suis pas habilité, que notre IEN ne souhaite plus que des PE non habilités enseignent l'anglais, que mon collègue habilité ne veut pas prendre mes élèves (et que si l'IEN lui impose, je pense qu'il renoncera à son habilitation) est-ce à l'Inspection de faire les démarches pour trouver une personne ? a nous ?
Delphine21 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Mais bon, bref, je me recentre sur mon problème initial : puisque je ne suis pas habilité, que notre IEN ne souhaite plus que des PE non habilités enseignent l'anglais, que mon collègue habilité ne veut pas prendre mes élèves (et que si l'IEN lui impose, je pense qu'il renoncera à son habilitation) est-ce à l'Inspection de faire les démarches pour trouver une personne ? a nous ? Bonjour, Je ne suis pas sure que ton collègue puisse "renoncer" à son habilitation , et l'IEN risque de l'inciter fortement à assurer les cours d'anglais....dans sa classe et dans une autre classe au minimum. C'est à l'Inspection de trouver quelqu'un pour assurer cet enseignement. Si c'était à vous, comment feriez-vous pour le rémunérer ?Je ne suis pas sure que les mairies accepteraient de financer cet intervenant si les villages des alentours n'ont pas besoin de le faire.... l'IA vous enverra qq 1 normalement....
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 'IEN risque de l'inciter fortement à assurer les cours d'anglais....dans sa classe et dans une autre classe au minimum. Pour ce qui est de sa classe, je pense qu'il mentionnera 2x45 minutes d'anglais dans son emploi du temps, mais ne les effectuera pas. Ce n'est que mon avis, mais je le vois bien comme ça Quant à ma classe, je ne pense pas qu'il soit sensible aux éventuelles incitations de l'IEN, c'est pas le genre ! C'est à l'Inspection de trouver quelqu'un pour assurer cet enseignement. OK, affaire à suivre alors. Moi, je suis preneur car ça me permettra de confier mes cycle3 à quelqu'un et de ne garder que mes Ce1 pour faire certaines séances. Mais 1h30 par semaine je trouve que c'est beaucoup trop (tant pis, on fera moins d'histoire-géo ou de sciences...).
makabanokanada Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 je comprends pas bien pourquoi plutôt une initiation qu'un apprentissage Ce n'est que mon modeste point de vue (néanmoins partagé par beaucoup de collègues dans mon entourage :P ) mais il me semble qu'en primaire, il y a bien d'autres choses à apprendre aux élèves qu'une langue étrangère, surtout quand les profs de collège ne tiennent ensuite pas compte de ces apprentissages... si les enseignants ne s'appliquent pas à faire partout pareil aussi, je comprends la difficulté des profs de collège... dans la logique, c'est pas à eux de s'adapter avant, mais à nous... mais je comprends bien les difficultés de chacun à mettre en place les nouveaux programmes, les nouvelles directives etc... je serai surement dans la même situation un jour où l'autre... moi aussi je trouve dommage et surprennant qu'il n'y ait que 2h pour la langue (française) (et les 13h transversales??? réparties sur les autres disciplines???) mais je ne souhaite pas que ce soit les langues (étrangères ou régionales) qui en patissent... encore hier je suis allée m'informer sur le système primaire norvégien... anglais obligatoire dès la première classe (donc CP) et seconde langue facultative s'ils prennent cette "option"... les français ont sérieusement besoin de s'améliorer... quand on va à l'étranger, c'est ahurissant! mais c'est vrai que l'EN devrait mettre plus d'intervenants à disposition des écoles où les langues ne sont pas pratiquées, et ce encore pour quelques années...
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