Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais démarer ce projet l'année prochaine avec mes GS. Comme il ya cinq continents, je pensais en faire un par période et choisir une culture à étudier

Est-ce que vous l'avez deja experimenté ? Avez vous fait appel aux parents pour venir faire des recettes de cuisines typiques ou ?????

Je pense le faire dans cet ordre:

1) l'amérique: les indiens, les cow-boys ....

2)l'asie: la chine ou le japon

3)l'europe: les chateaux, les chevaliers, les rois et les reines

4)l'afrique: un pays d'afrique noir

5)l'afrique: le magreb.

Je saute l'océanie mais comme mes élèves sont majoritairement d'origine africaine, je pense qu'il est important de valoriser leur culture.

J'aborderai peut etre l'oceanie (l'australie) en fin de periode 3 pour la faune.

Si vous avez des idées, des albums à me conseiller , je suis tout ouïe

Posté(e)

Merci , ca a l'air interessant!

J'ai vu qu'il existait un livre intitulé "6 milliards de visages" qqn le connait ?

Posté(e)

Merci calinours, ce lien est vraiment genial ! C'est tout à fait ce que je cherchais !

Posté(e)

J'ai le livre "6 millairs de visages" : mes enfants l'adore et moi aussi.

Ce qui est trés bien c'est que tout y est présenté : nourriture, habitat, religion, on y parle aussi du fait que la plupart des humains sont trés pauvres et ne possèdent presque rien, que ce qui est "normal" ici ne l'est pas ailleurs, que ce qui rend le monde beau, c'est sa diversité. C'est pas démago, pas moralisateur et les illustrations sont trés belles et explicites.

Bref, j'adore ce livre, c'est un de mes meilleurs achats pour les enfants ces derniers temps! :wub:

Posté(e)

J'ai un peu tâté ce genre de chose les deux dernières années et je dirai que c'est super sans réserve. J'avais parlé de l'Asie dans la période janvier février à cause des dates du nouvel an chinois (ça tombait impec) et pour l'Afrique on avait beaucoup travaillé sur les contes et l'art et les graphismes. Trois albums superbes niveau graphismes : "Rafara", "Alba" et "La lionne et les bébés autruches".

Pour l'Amérique je pense qu'il ne faut pas oublier l'amérique latine très riche avec ses civilisations actuelles mais aussi passées (Mayas, Aztèques...) facilement exploitables en arts plastiques.

Pour l'Europe il me semble que c'est plus compliqué car entre les cultures slaves, méditerranéennes, germaniques et anglo saxonnes y a de quoi avoir la tête qui tourne ! par contre l'Europe question cuisine c'est ultra riche ! :D

Posté(e)
J'ai un peu tâté ce genre de chose les deux dernières années et je dirai que c'est super sans réserve. J'avais parlé de l'Asie dans la période janvier février à cause des dates du nouvel an chinois (ça tombait impec) et pour l'Afrique on avait beaucoup travaillé sur les contes et l'art et  les graphismes. Trois albums superbes niveau graphismes : "Rafara", "Alba" et "La lionne et les bébés autruches".

Pour l'Amérique je pense qu'il ne faut pas oublier l'amérique latine très riche avec ses civilisations actuelles mais aussi passées (Mayas, Aztèques...) facilement exploitables en arts plastiques.

Pour l'Europe il me semble que c'est plus compliqué car entre les cultures slaves, méditerranéennes, germaniques et anglo saxonnes y a de quoi avoir la tête qui tourne ! par contre l'Europe question cuisine c'est ultra riche !  :D

Le lien donné par Mart est très riche (message 7 "à ne pas manquer") on y propose un détour par le Pérou justement... J'aime bien les activités graphiques proposées à chaque escale à partir des arts et traditions locales... ;)

Posté(e)

C'est clair, l'etude des differentes cultures, c'est tres riche, mais je ne pourrais surement pas tout faire !!! :D

Je verrais le temps que ca prendra !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai travaillé sur ce thème l'an passé avec mes GS

- J'ai commencé avec la Chine

- Puis le Pérou (une amie y avait été et nous a apporté des instruments, des tissus..)

- Ensuite pour Noël la Finlande (le pays du Père Noël où j'ai fait un stage pendant mon année de PE2)

- Puis pour le carnaval nous avons trouvé des correspondants en guadeloupe (je connais bien les antilles....on a appris des chants en créole ils ont adoré!)

- Ensuite l'Afrique (là aussi j'avais des objets car mon ami est parti plusieurs fois en Afrique)

On localisait les pays sur un planisphère et à la fin de l'année on a fait un jeu électrique avec un fond de carte type questions réponses .... vraiment un super thème ... et comme dans l'école il n'y avait aucun enfant de couleur on a pas mal travaillé sur la différence (et même le handicap) bref je ne regrette pas ... c'est très riche culturellement autour de la musique, contes etc. :)