Jump to content

Hist & Géo majeure

virginia

Recommended Posts

J'hésite énormément avec les sciences en majeure alors en histoire

je voulais savoir comment s'en sortir pour la 2ème partie de l'épreuve

sachant qu'il y a moins de ressources que pour les sciences.

Est-ce difficile de concevoir des séances, en gros que faut-il faire dans la 2ème partie ? Je sais que c'est nouveau pour tout le monde mais peut-être que certains ont déjà une idée dessus.

Merci :)

• Replies 161
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• hotstuff

69

• salazie

5

• zorro

4

• lapinou

4

J'hésite énormément avec les sciences en majeure alors en histoire

je voulais savoir comment s'en sortir pour la 2ème partie de l'épreuve

sachant qu'il y a moins de ressources que pour les sciences.

Est-ce difficile de concevoir des séances, en gros que faut-il faire dans la 2ème partie ? Je sais que c'est nouveau pour tout le monde mais peut-être que certains ont déjà une idée dessus.

Merci  :)

Salut Virginia,

Je ne présente pas le nouveau concours mais je peux essayer de te donner qques éléments de réponse car malgré tout il y avait une partie didactique à "l'ancien" concours. Je te donne ma manière de procéder :

- Tout d'abord, tu ressitue le sujet qui t'es proposé dans le progranne de cycle3 :

Par exemple si tu as comme sujet "les croisades ou la rencontre de 2 mondes" tu ressitue cette leçon dans la partie "le moyen âge" du programme.

-Ensuite tu peux expliquer pourquoi enseigner ce thème à l'école ( volonté de redonner à cette civilisation une image positive en rapport au contexte international qui tend à "souiller" la culture musulmane...)

- Transversalité : éducation à la citoyenneté (tolérance, acceptation des différences...)

- Description du manuel proposé : les documents, sont-ils authentiques, fabriqués à des fins pédagogiques, etc

Critique : il ne s'agit pas de dénigrer le manuel mais de souligner ce qui est positif aussi, ce qui est bien dans le manuel. Dire ce qui est bien et les manques toujours à travers le "Dire, lire, écrire". Toujours avoir ces trois pôles en tête, ils doivent toujours être présents et ceux dans toutes les séances et dans toutes les matières.

pertinences des quetions s'il y en a, part d'initiative accordée à l'élève, etc...

Ensuite tu peux passer à la construction de ta séance

Séance : Le concept (ici, civilisaton, Islam)

les notions : croisades, conflits, échanges...

ce que tu ferais avant : ici, 1ère séance = une nouvelle civilisation, l'ISlam (découverte)

2ème séance = les croisades (incompréhension)

3ème séance= les échanges

Ainsi, conformément aux IO, tu traites tous les aspects, aussi bien l'aspect conflictuel que les échanges pacifiques entre orientaux et occidentaux (ce qui est d'ailleurs nouveaux dans les programmes 2002)

-Ensuite tu dis et expliques comment tu utiliserais les documents, comment tu les organiserais, ce que tu changerais, les documents que tu ne garderais pas, ce que tu rajouterais, etc...

-Enfin, ne pas oublier les prolongements : par exemple dans ce cas, tu peux faire un prolongements en arts plastiques (ateliers de calligraphie) ou en arts visuels (Alhambra, mosquée...)

Voilà, j'espère que ça t'aidera à te donner une démarche ;)

Au fait j'oubliais!!! Je te conseille vivement de télécharger le document d'accompagnement (ou d'application, je sais plus) sur le site Eduscol, car il te donnera de supers pistes , notamment pour les prolongements pour toutes les périodes historiques.

http://www.eduscol.education.fr

Tu trouveras tous les docs d'accompagnements et d'application dans toutes les matières, ils te serviront bcp pour le concours ;)

hotstuff, ta manière de procéder est vraiment très intéressante, je la note pour la suite! :)

salazie

merci Salazie, c'est comme ça que j'ai procédé au concours et ça m'a réussi. D'ailleurs j'ai qques fiches si ça vous intéresse, car je sais que cette année vous avez encore plus de boulot, alors n'hésitez pas à me demander!! ;)

J'avais oublié de préciser que les fihes que j'ai concerne la théorie :wub:

Au fait j'oubliais!!! Je te conseille vivement de télécharger le document d'accompagnement (ou d'application, je sais plus) sur le site Eduscol, car il te donnera de supers pistes , notamment pour les prolongements pour toutes les périodes historiques.

mouais ben moi franchement le document d'accompagnement je le trouve un peu (beaucoup) faiblichon en HG, par rapport aux sciences ou au autres matières!

y a vraiment pas grand chose dedans! un petit paragraphe vague et général par-ci par-là et quelques pistes auxquelles on peut facilement penser... franchement, je suis déçue

bon, en plus, cette année, j'avais un prof nul en PE1 -et seulement un pour histoire ET géo (alors qu'ils en avaient 3 différents en Sciences :huh: )- presque pas de pistes de travail, même pas de bouquin conseillé pour la péda... et comme j'ai jamais tellement accroché à cette matière, j'ai eu du mal à la bosser (pourtant avec une copine) et ma plus basse note au concours (09), ben elle m'étonne pas!

(j'écris très mal, désolée)

je compte changer pour Sciences en majeure cette année, parce que quitte à "découvrir" une façon de faire, autant qu'elle soit stricte et carrée, et dès la fin des inscriptions au concours j'ai commencé à regretter d'avoir pris HG (pour les raisosns ci-dessus)

mais ce n'est que mon avis...

sinon, j'ai entendu parler de bouquins:

Le livre d'histoire du Professeur des écoles. Franck Simonis

et

Le livre de géographie du Professeur des écoles. Thierry Guibaud

je pense qu'ils sont pas mal (enfin!) mais je ne les ai jamais consulté :ninja:

mouais ben moi franchement le document d'accompagnement je le trouve un peu (beaucoup) faiblichon en HG, par rapport aux sciences ou au autres matières!

y a vraiment pas grand chose dedans! un petit paragraphe vague et général par-ci par-là et quelques pistes auxquelles on peut facilement penser... franchement, je suis déçue

bon, en plus, cette année, j'avais un prof nul en PE1 -et seulement un pour histoire ET géo (alors qu'ils en avaient 3 différents en Sciences :huh: )- presque pas de pistes de travail, même pas de bouquin conseillé pour la péda... et comme j'ai jamais tellement accroché à cette matière, j'ai eu du mal à la bosser (pourtant avec une copine) et ma plus basse note au concours (09), ben elle m'étonne pas!

(j'écris très mal, désolée)

je compte changer pour Sciences en majeure cette année, parce que quitte à "découvrir" une façon de faire, autant qu'elle soit stricte et carrée, et dès la fin des inscriptions au concours j'ai commencé à regretter d'avoir pris HG (pour les raisosns ci-dessus)

mais ce n'est que mon avis...

sinon, j'ai entendu parler de bouquins:

Le livre d'histoire du Professeur des écoles. Franck Simonis

et

Le livre de géographie du Professeur des écoles. Thierry Guibaud

je pense qu'ils sont pas mal (enfin!) mais je ne les ai jamais consulté :ninja:

J'ai effectivement travailler avec le simonis que tu cites ci-desssus et le site suivant

http://histoireenprimaire.free.fr

hotsstuff tes fiches théoriques m'intéressent bcp aussi bien en Histoire qu'en Géographie! je t'envoie un mp ;)

vous avez aimé le simonis? moi j'ai eu du mal avec ce livre!

et pour le document d'application je suis bien de ton avis, un peu léger par rapport à d'autres

salazie

Merci beaucoup hotstuff pour tres précieux conseils, j'ai tout noté !! :)

Alors effectivement tes fiches m'intéressent beaucoup car je n'ai pas encore beaucoup de sources pour la partie théorie.

Je t'envoie également un MP. Félicitation pour ta réussite au concours en plus je voie que tu es de Marseille !! :wub:

Alors, c'est vrai que les docs d'accomp. par rapport aux sciences sont moins consitants mais justement je trouve que la multiplication de sources en science rends les choses moins faciles..

A propos de sources, si vous ne l'avez pas déjà il y a un site avec le résumé du livre de CARPENTIER et LEBRUN dont voici l'adresse :

My Webpage