natlaetitia Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 coucou! qqn a t il déjà testé de passer autre chose en même temps que le crpe? moi, cette année, j'ai tout misé sur le crpe et finalement, je ne l'ai pas eu. alors je me dis que plutôt que de perdre encore 1 an, je ferais mieux de commencer ma maitrise en sciences de l'éduc(qui se fait sur 2 ans via le cned) qu'en pensez vous, cela vous parait -il déraisonnable?? (je bosse en tant qu'ae 15h/semaine) au fait, j'y pense où en est-on avec la réforme des iufm : l'année d'iufm va t elle être considérée comme un master ou non??
tootsie13 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Salut! Moi aussi je suis dans cette situation: je me suis consacrée au CRPE cette année avec beaucoup de volonté, j'ai fait beaucoup de sacrifices (je culpabilisais pas mal dès que je me prenais des vacances!); et puis je n'ai même pas été admissible...cette année je le repasse mais je compte faire un DEA de Français Langue Etrangère tout en assurant des remplacements à la fac (FLE). Je pense qu'on a bien révisé cette année et même si le concours est modifié , c'est beaucoup de temps de gagné! donc, je pense qu'on doit tenter le tout pour le tout!! perso, je pense qu il y a une grande part de chance dans ce concours, on ne doit pas se bloquer sur lui exclusivement. alors, fonce!
Cortomalte Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 cette année j'ai passé le capes documentation mais sans trop connaître les épreuves. L'an prochain je me représente aux 2 concours mais encore sans trop réviser . Je bosserai plus quand je les passerai en interne.
Marie-Claire Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 moi je pense que cette année, en plus du CRPE, je vais me présenter à des concours de catégorie C (ceux que l'on peut normalement passer sans diplômes)... histoire d'avoir une porte de sortie et de pouvoir tout de même entrer dans la fonction publique (pour avoir un travail STABLE et éventuellement passer le CRPE en interne).
latortue Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 En ce qui me concerne, j'avais tout misé sur le concours de CPE (conseiller principal d'éducation). J'étais inscrit à l'IUFM. Mes plus mauvaises notes en entrainement étaient 13/20. Pourtant, j'ai raté le concours "dans les grandes longueurs" alors que le dernier admissible avait 11,5/20. Donc, je n'étais même pas admissible. Pour l'année prochaine, je prépare le CRPE par l'IUFM en horaire aménagé + le CNED et le CPE par le CNED. On verra au résultat si ma décision est judicieuse. latortue
faerychild Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Alors moi cette année j'ai passé le CRPE tout en étant en maîtrise d'anglais... Et ben franchement il faut s'accrocher pour pouvoir tout assumer ! Au début de l'année je m'étais inscrite en maîtrise en me disant que j'allais priviliégier la préparation au concours car en fait la maîtrise je n'en ai pas vraiment besoin. Mais au final c'est exactement l'inverse qui s'est passé: en effet pour la maîtrise j'étais encadrée par des profs alors forcément si on ne fait rien ça se remarque! Donc j'ai raté le crpe, que je n'ai pas pu préparer convenablement, et j'ai aussi raté (à 1/2point) le concours d'entrée à l'iufm que j'avais bien préparé et pour lequel j'ai laissé tomber la rédaction de mon mémoire pendant 2 mois ! Résultats des courses je suis loin d'avoir terminé mon mémoire et je dois donc passer toutes mes vacances dessus en espèrant le finir pour septembre, mais ce n'est pas gagné ! Bref, combiner plusieurs concours ou diplômes est loin d'être évident et je pense qu'il faut une sacrée organisation et être prêt à faire des sacrifices sur son temps libre, ce qui n'est pas toujours bénéfique au final... En tous cas bon courage à ceux qui veulent tenter l'expérience !
bouzic33 Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 salut, en ce qui me concerne cette année je me suis consacrée uniquement au concours par le cned. l'an prochain je fais une formation privée mais je pense aussi commencer le bafd ( pour être directrice de centre de vacances) pour m'ouvrirdes portes au cas où....car c la dernière année où je le passe en le préparant à 100%. si je l'ai pas il faudra aller au taf et donc je préfère anticiper pour faire un truc....qui me plait. d'ailleurs,, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont le bafd?
natlaetitia Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Posté(e) 28 juillet 2005 merci! encore des témoignages svp!
latortue Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Alors moi cette année j'ai passé le CRPE tout en étant en maîtrise d'anglais... Et ben franchement il faut s'accrocher pour pouvoir tout assumer ! Au début de l'année je m'étais inscrite en maîtrise en me disant que j'allais priviliégier la préparation au concours car en fait la maîtrise je n'en ai pas vraiment besoin. Mais au final c'est exactement l'inverse qui s'est passé: en effet pour la maîtrise j'étais encadrée par des profs alors forcément si on ne fait rien ça se remarque! Donc j'ai raté le crpe, que je n'ai pas pu préparer convenablement, et j'ai aussi raté (à 1/2point) le concours d'entrée à l'iufm que j'avais bien préparé et pour lequel j'ai laissé tomber la rédaction de mon mémoire pendant 2 mois ! Résultats des courses je suis loin d'avoir terminé mon mémoire et je dois donc passer toutes mes vacances dessus en espèrant le finir pour septembre, mais ce n'est pas gagné ! Bref, combiner plusieurs concours ou diplômes est loin d'être évident et je pense qu'il faut une sacrée organisation et être prêt à faire des sacrifices sur son temps libre, ce qui n'est pas toujours bénéfique au final... En tous cas bon courage à ceux qui veulent tenter l'expérience ! <{POST_SNAPBACK}> Je comprends ton point de vue. C'est d'ailleurs logique et censé ce que tu dis. Mais (peut être que l'émotion et l'irrationnel m'ont gagné) quand on a fourni un travail aussi conséquent (j'ai passé mon année à jongler entre mon travail et l'IUFM) et raté le concours, je me suis dit qu'en faisant autre chose, le résultat n'aurait pas changé (recalé) vu que c'est l'admissibilité et l'admission qui doivent être au bout de tout ce travail. latortue
lilimai Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Cette année, en parallèle du crpe j'ai passé les concours d'éducateurs spécialisés et d'éducateurs de jeunes enfants. Il y a beaucoup de monde qui passe ce type de concours car les possibilités d'emplois sont très favorables, mais la sélection est rude presque autant que pour le crpe. Par chance j'ai eu le crpe alors que pour les autres concours j'étais sur liste d'attente. Bon courage à vous tous.
faerychild Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Mais (peut être que l'émotion et l'irrationnel m'ont gagné) quand on a fourni un travail aussi conséquent (j'ai passé mon année à jongler entre mon travail et l'IUFM) et raté le concours, je me suis dit qu'en faisant autre chose, le résultat n'aurait pas changé (recalé) vu que c'est l'admissibilité et l'admission qui doivent être au bout de tout ce travail. <{POST_SNAPBACK}> Je suis aussi d'accord avec toi, car on n'est jamais sûr d'avoir le concours même en le bossant à fond! Ce que je voulais dire c'est que c'est d'autant plus difficile de cumuler deux "formations", ou comme toi un travail plus une "formation". En ce qui me conçerne j'ai raté le crpe cette année, mais je ne regrette pas vraiment d'avoir fait une maîtrise, même si... En septembre j'espère être prise en suppléances dans le privé, et si ce je ne suis pas prise je compte trouver un job à mi-temps car il faut que je commence à travailler, alors oui ça risque d'être encore un peu dur! Mais malheureusement on est beaucoup dans ce cas ou il faut commencer à entrer dans la vie active pour pouvoir vivre...
Trènoly Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Salut, Moi j'ai passé le CRPE en touriste, j'y suis allée sans avoir ouvert un livre mais avec toute ma bonne foi et mon esprit d'analyse. En fait, je terminais ma maîtrise de sc physique en même tps. Il me restait pas mal de chose à faire comme le stage de 3 mois. Je suivais la préparation à l'iufm pour le capes de sc physique qui était ma priorité. Résultat, la même année, j'ai été admissible au capes, au caplp maths-sc phy, et admise sur la LC du CRPE. J'ai bossé non stop jusqu'à ma soutenance de rapport de stage en septembre, je n'ai aucune vacances, mais j'ai eu ma maîtrise. Etant en début de LC, j'ai été recrutée en tant que PE2 en septembre. Je reconnais avoir eu bcp de chance!!! Mon seul regret, c'est de n'avoir pas pû être à 100% pour le capes qui m'a filé sous le nez et encore pire pour le caplp Je retenterai chaque année et je préparerai dès que possible... Ca été une année speed, mais j'adore ça. D'ailleurs cette année, je tente de recommencer : PE à plein tps et reprendre les étude pour un master 2. Pour l'instant, il n'y a que l'emploi du tps qui bloque. Pour répondre à la question, l'année d'iufm n'est pas un master. Le tout est d'être super motivée, d'avoir qqn pour nous regonfler en baisse de forme. Je pense qu'une année n'est pas nécessaire pour préparer le concours. Ca vaut le coup de faire autre chose en même tps. ex de personnes qui ont passé 2 concours en même tps et qui ont eu le CRPE: ma soeur a passé le CPE et est PE depuis 4 ans, ma belle soeur a passé le CAPES de maths et est PE depuis 8 ans. Bcp de courage et bcp de motivation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant