Aller au contenu

progression littérature orl


peluche

Messages recommandés

bonjour

la question a certainement du être abordée mais je ne parviens pas à faire des recherches en ce moment (pages qui sautent, erreurs...) excusez moi donc si je poste une nouvelle fois le sujet! :blush:

comment faire une progression en liant littérature et orl??? j'aurai un cycle 3 complet et je ne sais pas encore ce que je ferai exactement en littérature (quels livres....) , du coup comment imaginer une progression d orl sans avoir celle de littérature?

je suis complètement perdue! je ne vois vraiment pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirnette

    11

  • peluche

    6

  • pilouosmosa

    4

  • leelou

    4

Bonjour,

je ne crois pas qu'il soit souhaitable de lier forcément la littérature et l'orl : le risque c'est de dénaturer les livres. Personnellement, je préfère partir des types d'écrits fonctionnels pour aborder l'orl (recette de cuisine, règles de vie, affiche...). J'ai mis un exemple de programmation sur mon site (à améliorer).

En espérant t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord avec Neo6820, ce n'est pas toujours nécessaire de tout relier.

Par contre quand tu sauras quels livres étudier, tu pourras toujours voir quel domaine d'orl tu peux étudier pour mieux comprendre le texte.

Ex: les substituts du nom, l'emploi des temps.....

et si ce n'est pas nécessaire ou utile ce n'est pas grave.

Lire pour lire c'est le plus important.

Relier l'ORL c'est la mettre au service de la compréhension du texte mais attention de ne pas mettre la lecture au service de l'ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord avec Neo6820, ce n'est pas toujours nécessaire de tout relier.

Par contre quand tu sauras quels livres étudier, tu pourras toujours voir quel domaine d'orl tu peux étudier pour mieux comprendre le texte.

Ex: les substituts du nom, l'emploi des temps.....

et si ce n'est pas nécessaire ou utile ce n'est pas grave.

Lire pour lire c'est le plus important.

Relier l'ORL c'est la mettre au service de la compréhension du texte mais attention de ne pas mettre la lecture au service de l'ORL.

ok mais alors je fais ma progression en fonction de quoi? types de texte? vraiment je ne vois pas comment faire tout ca... en plus d'après ce que m'a dit la titulaire de l'an dernier, il ne faut pas faire apparaitre aortho, gramm, conjugaison...dans la progression. du coup je susi encore plus perdue...

qqn peut-il m'aider à y voir plus clair? peut-être avez vous des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai un CM1/CM2 Concernant ma progression,j'aborde les textes littéraires et les textes fonctionnels :

Exemple pour la première période: Le roman policier avec les doigts rouges, drôle de samedi soir, production écrite en lien avec le roman policier et je travaille en parallèle le portrait.

Voilà.

L'ORL, la programmation est faite mais je changerai, c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peluche, je suis de la veille école, mais je vais te dire comment je fais

Je liste tous les points que je dois aborder en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire (n'en déplaise à certains)sur l'année

Quand je choisis mes livres et que je prépare mon travail dessus, je vois ce que je peux faire en fonction du texte, du moment de l'année et des élèves

Dans mes prép apparait alors si nécessaire une partie ORL si elle me semble tomber au bon moment ou est nécessaire pour mieux appréhendre le texte. A partir de la si c'est utile je garde des moments (dits activités décrochées) pour travailler plus un point ou un autre ou approfondir.

Pour le reste je travaille sur d'autres textes (j'essaie qu'il soit en relation avec le thème ou le livre du moment mais je n'y arrive pas toujours)et je me débrouille pour qu'une notion ne tombe jamais comme un cheveu sur la soupe en essayant de faire remarquer des faits de langue à travers les lectures ou autres sachant qu'un jour ou l'autre je devrais aborder la notion.

J'espère que j'ai été claire !!!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

PS; Pour ne pas faire apparître grammaire, ortho.... tu peux lister en faisant appar^tre ce quui concerne le texte, la phrase, le mot ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peluche, je suis de la veille école, mais je vais te dire comment je fais

Je liste tous les points que je dois aborder en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire (n'en déplaise à certains)sur l'année

Quand je choisis mes livres et que je prépare mon travail dessus, je vois ce que je peux faire en fonction du texte, du moment de l'année et des élèves

Dans mes prép apparait alors si nécessaire une partie ORL si elle me semble tomber au bon moment ou est nécessaire pour mieux appréhendre le texte. A partir de la si c'est utile je garde des moments (dits activités décrochées) pour travailler plus un point ou un autre ou approfondir.

Pour le reste  je travaille sur d'autres textes (j'essaie qu'il soit en relation avec le thème ou le livre du moment mais je n'y arrive pas toujours)et je me débrouille pour qu'une notion ne tombe jamais comme un cheveu sur la soupe en essayant de faire remarquer des faits de langue à travers les lectures ou autres sachant qu'un jour ou l'autre je devrais aborder la notion.

J'espère que j'ai été claire !!!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

merci de m aider kirnette parce que j'avoue que je commence a angoisser! (j'ai tellement de choses qui me posent pb!)

ces autres textes tu les choisis en fonction de ce que tu veux aborder en orl ou alors tu choisis un texte qui te plait, en fonction d'un projet, d 'un theme... et ensuite seulement tu vois ce que tu peux faire en orl sur ces textes??

PS; Pour ne pas faire apparître grammaire, ortho.... tu peux lister en faisant appar^tre ce quui concerne le texte, la phrase, le mot ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas faire apparaitre aortho, gramm, conjugaison...dans la progression

Alors qu'on retrouve ces appellations dans des manuels scolaires pourtant "labellisés" nouveaux programmes et écrits par des enseignants et/ou des inspecteurs....

Il y a vraiment quelque chose qui cloche.............!

Bon courage Peluche et désolé de ne pas pouvoir te venir en aide, mais plus les années passent et moins j'y vois clair......... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces autres textes tu les choisis en fonction de ce que tu veux aborder en orl ou alors tu choisis un texte qui te plait, en fonction d'un projet, d 'un theme... et ensuite seulement tu vois ce que tu peux faire en orl sur ces textes??

Les autres textes je les choisis en fonction de ce que je veux faire en ORL mais j'essaie aussi qu'ils aient un rapport avec le livre ou album que nous étudions sur le moment soit sur le thème, soit sur un personnage. Parfois ça peut être aussi sur un texte à étudier en géo, sciences ou histoire.

Ce n'est pas toujours facile alors parfois c'est complètement autrement chose mais bon!!! Les textes poétiques sont parfois d'un grand secours

:cry: On ne peut pas toujours tout relier, je préfère garder dans ce cas là une cohérence sur l'enchaînement des notions abordées et il est toujours possible d'y revenir lors de l'étude d'un autre autre livre quand on a besoin de cette notion pour la compréhension ou dans un projet d'écriture.

Ce qui me semble important c'est que tu aies une vue d'ensemble des notions que tu dois aborder pour pouvoir t'y référer quand tu es devant un texte ou un livre que tu veux étudier avec les élèves.

N'oublie pas non plus que c'est très dur de tout préparer à l'avance. Fais-toi des programmations mais laisse au moins passer les premières semaines de la rentrée avant qu'elles soient définitives, c'est plus facile quand tu connais un peu les élèves et en plus les collègues devraient te donner un coup de main. Dans notre école le premier mois nous nous réunissons souvent au cycle 3 pour mettre au point nos progressions de l'année.

Il faut aussi penser aux vacances. ;)

N'hésite pas si je peux te donner un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas,pourquoi on peut pas faire apparaître "orthographe", "grammaire" etc....??? me dîtes pas qu'il faut que je refasse ma programmation ORL?? :cry: comment on fait concrètement sur le papier, on mélange?rhooo, je suis perdue moi parce que c'est pas les cours de l'iufm qui m'ont aidé à y voir clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline, comme je le mentionnais dans mon précédent message, dans de nombreux manuels scolaires récents (et se déclarant fidèles aux programmes de 2002), les notions sont classées en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire. Donc ne stresse pas trop pour tes progressions. Peut-être que certains IEN ne veulent plus voire apparaître ces termes barbares, mais je ne pense pas que ce soit une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas,pourquoi on peut pas faire apparaître "orthographe", "grammaire" etc....??? me dîtes pas qu'il faut que je refasse ma programmation ORL??  :cry: comment on fait concrètement sur le papier, on mélange?rhooo, je suis perdue moi parce que c'est pas les cours de l'iufm qui m'ont aidé à y voir clair!!

Laisse-les apparaître, de toute façon ce qui est important c'est la manière dont tu aborderas ces notions avec tes élèves. et puis de toute façon de la conjugaison sera toujours de la conjugaison........................ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...