Aller au contenu

progression littérature orl


peluche

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise un classeur et je n'ai qu'un seul intercalaire qui s'intitule ORL. Par contre sur les feuilles je fais mettre aux enfants si c'est du domaine du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. ça permet d'essayer avec les élèves de définir peu à peu ces termes, ils en auront besoin plus tard et aussi de voir que beaucoup de choses appartiennent à plusieurs domaines.

Pour Peluche, j'ai eu un peu de temps jeudi.

Pour les connecteurs en fait dans un premier temps je travaille sur les textes de littérature dans lesquels on cherche les mots qui servent à situer tel événement avant un autre (pour les connecteurs de temps)... c'est une phase d'imprégnation, on essaie de voir ce qu'il advient du texte si on les fait disparaître.

Ensuite on travaille sur des extraits de textes dans le désordre qu'on essaie de remettre en ordre en utilisant ces connecteurs comme support. Au fur et à mesure qu'on en trouve on les écrit sur des panneaux d'affichage en classe, je leur fais

réutiliser dans les expressions écrites ou des petits exercices plus formels: compléter des textes avec les mots manquants.

Je fais un peu de même avec les connecteurs de lieu à faire en // avec les compléments circonstanciels.

Pour les conjonctions c'est pratique de le faire avec la découverte des phrases complexes et de voir les changements dans la construction des phrases si on les fait dispraître.

Je ne fais pas apparaître cela dans les dernières périodes mais c'est un travail que je continue en littérature (on en a toujours besoin) et en expression écrite.

Si tu as d'autres questions ou que je n'ai pas été claire, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirnette

    11

  • peluche

    6

  • pilouosmosa

    4

  • leelou

    4

ok merci pour vos réponse.

je pense que je vais donc garder les appellations classiques tout en faisant noter aux élèves sur quels critères de la langue on travaille, si c'est du domaine du nom, du verbe de la phrase etc...

allez je m'y remet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que nombreux d'entre vous, je ne sais pas par où commencer ma progression en orl. Je vous explique le problème devant lequel je me trouve:

J'aurais aimé travailler l'orl en relation avec les différents types d'écrits pour que les élèves se rendant bien compte de l'utilité de cette apprentissage, néanmoins, je ne vois pas comment, à travers les progressions construites sous la nomenclature texte, phrase... on peut lier cela avec chaque type de texte. je ne comprends pas comment construire mes progressions puisque ne sachant pas sur quels textes je vais travailler, je ne sais pas quels problèmes vont rencontrere les élèves...si ce n'est selon les grandes caractèristiques des différents types de textes...

Oh làl là...j'en ai marre..et en plus je ne sais pas si j'ai été claire... ;)

Je vous envoie l'adresse d'un document trouvé je crois à travers ce site qui me paraît vraiment très intéressant mais qui est ausii très lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que nombreux d'entre vous, je ne sais pas par où commencer ma progression en orl. Je vous explique le problème devant lequel je me trouve:

J'aurais aimé travailler l'orl en relation avec les différents types d'écrits pour que les élèves se rendant bien compte de l'utilité de cette apprentissage, néanmoins, je ne vois pas comment, à travers les progressions construites sous la nomenclature texte, phrase... on peut lier cela avec chaque type de texte. je ne comprends pas comment construire mes progressions puisque ne sachant pas sur quels textes je vais travailler, je ne sais pas quels problèmes vont rencontrere les élèves...si ce n'est selon les grandes caractèristiques des différents types de textes...

Oh làl là...j'en ai marre..et en plus je ne sais pas si j'ai été claire... ;)

Je vous envoie l'adresse d'un document trouvé je crois à travers ce site qui me paraît vraiment très intéressant mais qui est ausii très lourd

bon, je ne vais peut être pas beaucoup t'aider, mais il y a ce site qui essaye de rattacher type de textes et orl

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=1078

moi, ça me plait bien, même si c'est sacrément différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que nombreux d'entre vous, je ne sais pas par où commencer ma progression en orl. Je vous explique le problème devant lequel je me trouve:

J'aurais aimé travailler l'orl en relation avec les différents types d'écrits pour que les élèves se rendant bien compte de l'utilité de cette apprentissage, néanmoins, je ne vois pas comment, à travers les progressions construites sous la nomenclature texte, phrase... on peut lier cela avec chaque type de texte. je ne comprends pas comment construire mes progressions puisque ne sachant pas sur quels textes je vais travailler, je ne sais pas quels problèmes vont rencontrere les élèves...si ce n'est selon les grandes caractèristiques des différents types de textes...

Oh làl là...j'en ai marre..et en plus je ne sais pas si j'ai été claire... ;)

Le lien de cocotte est très intéressant et pourra t'aider, mais je pense qu'il faudrait en plus que tu sois au clair sur ce que tu veux faire.

Une chose qui pourrait peut-être t'aider, cherche les textes que tu aurais envie de lire avec tes élèves en début d'année.

Exemple des recettes, prends un bouquin d'orl avec une progression dans les différents domaines , regarde ce qui est fait dans la première période. Puis avec les textes que tu as choisis, essaie de voir quels points d'ORL tu peux aborder.

Voila je ne sais pas si ça t'aidera, c'est plutôt un point de départ qui je l'espère t'aidera à voir plus clair.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre...merci beaucoup, ce lien m'a l'air très utile , je vais prendre le temps de regarder tout cela bien attentivement....

:biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif devant votre travail, Kirnette et pilouosmosa. Vous avez bien du courage.... Perso, je vais me contenter de suivre les progressions et les activités de mes manuels, que cela plaise ou non à l'IEN ! Cette année, je vais essayer de consacrer le moins de temps possible aux préparations, ras le bol de bosser 50-60 heures par semaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos progressions!

Elles me sont d'un grand secours avec mes 4 niveaux!

Elles sont claires et bien faites, 1000 mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà la progression en ORL que j'ai construite (en m'inspirant pas mal de celle de kirnette donc merci beaucoup kirnette!!)

Dites moi ce que vous en pensez?

merci

Contente que ça t'est servi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...