allie Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Salut Lolita !! Premièrement je tiens à te tirer mon chapeau... Je me suis procuré ton bouquin et je le trouve très bien fait, très utile, concret ... bref TRES rassurant :P Je n'ai pas encore fini ma lecture mais j'aurais trois questions (en bonne lectrice, j'avais mon petit papier à côté de moi tout en lisant pour prendre des notes ) : Elles vont peut être te paraître bêtes mais j'ai décidé de ne pas aller me coucher idiote ce soir alors .... * p 24 : "les affiches mémoires" .. je n'ai pas vraiment compris ce que c'était * p 28 : "préparez les pages de garde des cahiers que vous possédez déjà" ce sont les cahiers des élèves ? dis moi si je me trompe : tu dois faire la présentation toi même de tous les cahiers dans chaque matière pour chaque élève ? Ce n'est pas mieux quand ce sont les enfants qui le font ? * chap. "correction" : doit on vérifier 'chaque' cahier ( de leçons par ex ) pour repérer les erreurs car je suppose que même en recopiant ce qui est au tableau certains peuvent malgré tout faire des fautes d'étourderie ..... et si oui, quand le fait on ? car je ne voudrais pas que les parents trouvent des erreurs dans les cahiers de leurs enfants voili voilou .... pour l'instant c'est tout ce que j'ai à demander car franchement ce bouquin est un miracle ! ... Merci pour ta patience et de prendre du temps pour nous répondre comme tu le fais ...
Lolita Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Question 1: affiches mémoires : qd on a terminé une notion importante, je fabrique souvent "une affiche mémoire". exemple : si on a fait un tri de texte, on fait la liste des rubriques trouvées, qques règles importantes d'accords, etc... Comme certains les laissent d'une année sur l'autre, CT pour dire de ne pas le faire ! Comment veux-tu construire une règle (accord du pluriel, par ex.) si les enfants ont déjà la règle sous les yeux de l'année précédente ? C'est clair ? Je n'en suis pas sûre !!! Question 2: En fait pour certains cahiers (français, maths et différentes parties des classeurs, je leur distribue des pages de gardes que j'ai faites moi-même, à coller). Ils ont juste à écrire leur nom et prénom et à colorier les différents dessins (il y a un exemple page 79). ça leur sert de travail autonome en début d'année car les rythmes sont très différents. Pour d'autres cahiers, ce sont les enfants qui les font eux-mêmes. Au CE1, par exemple, s'ils devaient tout faire... certains n'auraient pas fini au mois de juin ! C'est vrai qu'avec les plus grands, ils peuvent en faire plus, tt seuls. question 3: Soit pour les plus rapides, qd ils ont fini, pdt que les autres terminent, je circule et vérifie au fur et à mesure. soit je relève les écrits et corrige entre 12H et 14H. (en général, dans la salle des maîtres, on fait ça en papotant !) Si ce n'est pas urgent, je prends chez moi. Je crois que c'est tout ? la seule chose que je ne corrige pas systématiquement, c'est le cahier de brouillon (entrainement). C'est sûr, ça prend du temps... mais bon ! Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions; profites-en tant que je suis en vacances... car après, c'est moins rapide et moins détaillé comme réponse :P A bientôt et bonne lecture !
allie Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 Thank you so much.... et bonne fin de vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant