Aller au contenu

les sons en maternelle


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà mon fils a manqué l'école 3 semaine en fin d'année et dans son cahier d'activité, il ya les travaux qu'il n'a pas fait pendant cette période! ce matin il a retrouvé ce fameux cahier dans sa chambre et m'a demandé de faire un "petit travail"!

l'objectif de ce travail est: reconnaitre des mots qui se terminent par le même son

l'activité consiste à coller dans chaque maison l'étiquette de l'animal dont le nom rime avec celui de l'habitant

ex: dans la maison de la coccinelle, on va coller la sauterelle puis l'hirondelle

dans la maison de la fauvette, on va coller la chouette et la crevette

dans la maison du gorille, on va coller la chenille et l'anguille

et enfin dans la maison du coléoptère on va coller le dromadiare et le hamster

donc au début mon fils avait du mal à comprendre ce qui est normal, pas facile de reconnaitre un son en fin de MS quans j'ai vu qu'il avit des difficultés j'ai eu l'idée d'écrire les mots "coccinelle, hirondelle et sauterelle' en majuscule et là il a vu lui même que ça se terminait pareil et du coup il a compris, on a repris oralement avec les autres maisons et il a trouvé, j'ai donc décidé de lui écrire ces mots comme avec la 1ere maison mais voilà je me suis trouvé devant une difficulté avec la maison du coléoptère car forcément à chaque son ne correspond pas forcément la même graphie!

alors comment lui expliquer que pour coléoptère, dromadaire et hamster on entend bien le même son mais que ça ne s'écrit pas pareil!

en fait je suis passé par l'écrit pour lui faire comprendre que l'on s'intéressé au son de la fin du mot et ça a marché puisqu'il a eu le déclic mais maintenant je ne vois pas comment faire avec ces 3 derniers mots!

qqn peut m'aider sur la façon d'enseigner les sons?

est-ce que ce n'était pas trop tôt fin MS pour aborder les sons car c'est vraiment abstrait comme notion pour des enfants de 4 ans et demi (bon mais dans sa classe il y a aussi des enfants de 5 ans et demialosr forcément la maturité n'est pas la même)

salazie

Modifié par salazie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) alors comment lui expliquer que pour coléoptère, dromadaire et hamster on entend bien le même son mais que ça ne s'écrit pas pareil!

On est loin des compétences sollicitées en MS/GS au sujet des sonorités de la langue et de la phonologie (je connais des collègues sur le forum dont le poil pourrait se hérisser, mais elles sont en vacances) :D

(...) en fait je suis passé par l'écrit pour lui faire comprendre que l'on s'intéressé au son de la fin du mot et ça a marché puisqu'il a eu le déclic mais maintenant je ne vois pas comment faire avec ces 3 derniers mots

A mon avis (mais il n'engage que moi) c'est un exercice d'application mal choisi car il ne se concentre pas sur le son entendu et ton fils fait des aller-retour assez hasardeux entre ce qu'il voit et croit entendre... Pour l'aider à repérer des sons voire en localiser dans les mots, je fonctionnerai exclusivement par jeux de discrimination auditive (repérer si on l'entend ou pas, localiser au début, à l'intérieur ou à la fin par scansions, inventer des mots avec ce son, ...). Tout un programme qu'on aborde sereinement en GS... ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52821&hl=phonologie

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=41073&hl=phonologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin des compétences sollicitées en MS/GS au sujet des sonorités de la langue et de la phonologie (je connais des collègues sur le forum dont le poil pourrait se hérisser, mais elles sont en vacances) :D

ouf! j'espère que mon post se retrouvera dans les sous-sol du forum alors sinon je vais en lire de toutes les couleurs :D:D:blush:

A mon avis (mais il n'engage que moi) c'est un exercice d'application mal choisi car il ne se concentre pas sur le son entendu et ton fils fait des aller-retour assez hasardeux entre ce qu'il voit et croit entendre... Pour l'aider à repérer des sons voire en localiser dans les mots, je fonctionnerai exclusivement par jeux de discrimination auditive (repérer si on l'entend ou pas, localiser au début, à l'intérieur ou à la fin par scansions, inventer des mots avec ce son, ...). Tout un programme qu'on aborde sereinement en GS... ;)

donc si j'ai bien compris, quand on étudie les sons on ne doit pas passer par l'écrit?

j'ai pensé qu'en lui montrant des formes identiques à l'écrit il comprendrait la consigne : à savoir reconnaitre un son!

et je me suis fait avoir puisqu'avec cette dernière catégorie ça ne marche pas!

je me sens vraiment nulle et dire que je m'obstine à passer ce concours! ça me fait réfléchir tout ça!suis-je vraiment capable d'enseigner? :idontno:

merci à toi calinours, tu m'a bien aidé

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris, quand on étudie les sons on ne doit pas passer par l'écrit?

j'ai pensé qu'en lui montrant des formes identiques à l'écrit il comprendrait la consigne : à savoir reconnaitre un son!

et je me suis fait avoir puisqu'avec cette dernière catégorie ça ne marche pas!

salazie

S'il réussit à classer hirondelle, coccinelle ou sauterelle ou maternelle en repérant le graphème ELLE ça ne garantit pas que son oreille soit sensible au son correspondant (il n'a pas besoin d'écouter pour classer ces trois mots (que tu as écrit) dans lesquels ELLE est facile à voir...) C'est ce que je voulais dire... (plus dans les post trouvés en recherche ci-dessus). :)

je me sens vraiment nulle et dire que je m'obstine à passer ce concours! ça me fait réfléchir tout ça!suis-je vraiment capable d'enseigner?
Allons allons, pas de défaitisme hein ! ;):) bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sens vraiment nulle et dire que je m'obstine à passer ce concours! ça me fait réfléchir tout ça!suis-je vraiment capable d'enseigner? 

La maternelle est une école, et vouloir jouer à la maitresse à la maison avec son enfant est quelque chose de très différent. Enseigner est un métier, et comme n'importe quel métier il s'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sens vraiment nulle et dire que je m'obstine à passer ce concours! ça me fait réfléchir tout ça!suis-je vraiment capable d'enseigner? 

La maternelle est une école, et vouloir jouer à la maitresse à la maison avec son enfant est quelque chose de très différent. Enseigner est un métier, et comme n'importe quel métier il s'apprend.

oui tu as raison Moustache mais j'ai tendance à me dire que si je n'arrive pas à transmettre à mon fils ce genre de chose c'est que qqpart je ne suis pas très pédagogue non?

comme tout métier ça s'apprend mais on peut aussi "sentir" certaines choses et j'ai l'impression qu'il me faut tjs faire appel à des pros pour savoir comment ça se passe vraiment!

d'après toi je ne devrais pas comparer avec le fait que je ne sois pas capable d'enseigner? c'est ça?

bien sur je n'ai pas encore fait de PE2 mais bon c'est un métier que j'aime, je vais m'accrocher et m'organiser pour bien retenir ce que vous me transmettez (et ça c'est pas si facile quand on n'a pas de pratique!)

j'ai déjà compris pas mal de choses grâce à l'aide de Calinours ;) ça me rassure

salazie

Modifié par salazie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut te rassurer, j'en apprends encore aujourd'hui, et je suis aux portes de la retraite :D

c'est en analysant les ereurs que feront tes élèves que tu découvriras comment tu peux présenter un exercice, celui-là plutôt qu'un autre, ou reformuler une consigne. Et ne t'inquiète pas avec ton petiot, il apprendra tranquillement l'année prochaine ce qu'il a à apprendre :wub:

et toi, tu apprendras tranquillement ton métier de maîtresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison Moustache mais j'ai tendance à me dire que si je n'arrive pas à transmettre à mon fils ce genre de chose c'est que qqpart je ne suis pas très pédagogue non?

comme tout métier ça s'apprend mais on peut aussi "sentir" certaines choses et j'ai l'impression qu'il me faut tjs faire appel à des pros pour savoir comment ça se passe vraiment!

d'après toi je ne devrais pas comparer avec le fait que je ne sois pas capable d'enseigner? c'est ça?

bien sur je n'ai pas encore fait de PE2 mais bon c'est un métier que j'aime, je vais m'accrocher et m'organiser pour bien retenir ce que vous me transmettez (et ça c'est pas si facile quand on n'a pas de pratique!)

j'ai déjà compris pas mal de choses grâce à l'aide de Calinours ;) ça me rassure

salazie

Ne stresse pas comme ça, je finis ma PE2 et l'année prochaine j'aurai ma première classe, des GS... Tu ne pourras faire des choses parfaites du premier coup, et c'est en faisant parfois des erreurs que l'on trouve une autre façon de faire...

Personne ne naît avec des compétences d'instit, ce n'est pas génétique :P

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos messages encourageant!

en fait j'ai parlé aujourd'hui avec ma voisine instit et j'ai discuté de ce travail proposé par la maîtresse et elle m'a dit que pour des MS c'est bcp trop difficile!

pour en revenir à mes capacités, en fait j'ai peur de ne pas savoir quoi faire ou comment m'y prendre en classe; j'ai postulé pour faire des remplacements cette année et ça me fait peur car j'ai l'impression de ne rien savoir, d'avoir tjs à rechercher comment on introduit telle notion, savoir faire une progression en fait! donc quand je teste certaines choses avec mon fils en fonction de ce qu'il a fait à l'école, je sens bien que qqc m'échappe mais comme vous le dites ça vient avec l'expérience :) donc je vais me faire confiance et foncer ;) de toute façon y'a pas le choix c'est ce métier que je veux faire et pas autre chose :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...