thay Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 voilà, je m'y prends relativement tôt parce que cela me semble complexe à organiser pour moi je dois , dans le cadre du projet d'école afin de faciliter le lien en GS et CP, réaliser un album avec mes élèves ... seulement je me demandais si certains forumiens n'auraient pas quelques conseils à prodiguer à la débutante que je suis dans ce niveau et en général... quels sont les "erreurs" que vous avez commises par exemple et que vous ne referiez plus... les "remaniements" que vous appliqueriez si vous étiez amenés à refaire ce genre de travail d'avance merci... désolée si le sujet a déjà été abordé...
poitou Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 L'an dernier, j'ai fait réaliser un abécédaire par les GS de la classe, avec écriture du mot à la main et à l'ordinateur, et recherche et choix de l'image correspondante à l'ordinateur. Ils adoraient ça, et ont du coup bien retenu le nom de la plupart des lettres et une bonne partie des sons. :P
Roserouge100 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Je n'ai variment pas trop de conseils, sauf un live que je viens de commander moi-même lire et créer des albums de chez bourrelier (si tu habites la Métropole) tu peux le commander sur leur site !
calinours Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Un peu dans la même optique, mais en partant d'un support littérature de jeunesse (La petite chèvre de monsieur Seguin) et d'un thème (le loup) nous avons adapté un récit (une autre fin) avec les GS dont les illustrations ont été mises en scène dans des boîtes à chaussures... thay : (...) quelles sont les "erreurs" que vous avez commises par exemple et que vous ne referiez plus... les "remaniements" que vous appliqueriez si vous étiez amenés à refaire ce genre de travail La difficulté est de provoquer l'imagination des enfants et éviter de penser le récit à leur place... La mise en scène des illustrations les a rendus très actifs et les idées finissent par émerger...Si tu veux des détails sur la mise en oeuvre, je reste à ton écoute .
derf Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Je pense que je vais aussi, durant l'année, réaliser un album avec mes GS, mais je ne sais pas encore à partir de quel album je vais le faire. Je vais donc faire "à la manière de ..." en choisissant soit un album à structure répétitive, ou bien un album sur lequel on puisse s'appuyer et changer le sujet (comme les albums de "la petite boule blanche" si j'étais ...). En fait ce sera sûrement sur un album de ce type (la petite boule blanche) et/ou sur un album qui s'appelle "jojo la mache" et à partir duquel on peux travailler les volumes en découvertes du monde. Et puis je déborde un peu du sujet, mais pour les personnes en GS qui vont travailler les formes géométriques, il y a un album de Boujon qui s'appelle "je mangerais bien une souris" qui a l'air pas mal et à partir duquel on peut aussi peut être fabriquer un album ... Ai-je été compréhensible ?
anzyla Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Pour moi la création d'album c'est surtout "concrétiser une longue discussion orale" ... suis je claire?! Avec mes MS/GS il y a deux ans , nous avons créé un album sur ce qui faisait peur (au moment d'Halloween!!!) intitulé "ça fait peur!" Donc on a répertorié les peurs, pourquoi, que l'on n'avait pas tous les m^mes , puis ensuite on a cherché un moyen de les montrer sans rien dire au CP.... L'idée du livre est venu comme ça! D'un côté il y avait l'illustration de l'autre le mot et le tout fait pas les élèves bien sur! Ca a bien marché! Cette année j'aimerai en faire un dans le style de "10 petits amis déménagent" pour les complément à 10 pour les CP.... Mais nous sommes davantage dans l'album à compter...
thay Posté(e) 30 juillet 2005 Auteur Posté(e) 30 juillet 2005 merci pour les réflexions livrées directement de votre expérience... j'avoue que pour le moment, je ne sais pas du tout comment je vais faire... je vais probablement attendre avant de me lancer dans ce projet... une question me trotte dans la tête cependant, comme l'objectif de cet album au final est d'être transmis aux enseignants de CP, je pensais qu'il vallait mieux faire une petite histoire afin d'avoir quelques phrases à travailler dès septembre 2006... mais je vois que certain(e)s d'entre vous, n'ont mis qu'un mot...pour expliquer un dessin par exemple (abécédaire de Poitou, ou sur les peurs avec Anzyla...) => est-ce que c'est ce que l'on attend de moi d'après vous, pour les faire entrer en CP ?... je poserai la question à mon directeur aussi mais je sais que vous êtes toujours de précieux conseil alors je m'adresse à vous encore merci @derf: tu as été très clair
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant