Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai eu ma première affectation en tant que TR et mon premier remplacement sera dans une classe de petits moyens.

je n'ai jamais eu de petits et je dois avouer que la rentrée me fait stresser

est-ce que vous pourriez me donner des conseils pour les premiers jours de classe et me dire à quoi ces quelques jours peuvent ressembler!!!

quand au "travail" j'ai penser commencer l'année (j'ai la classe jusqu'au 22 novembre normalement!) en travaillant sur les 5 sens ( le goût : avec les fruits et un album style la chenille qui fait des trous; la vue avec les couleurs...) dites moi ce que vous en pensez et s'il ne vaut pas mieux partir sur l'école, les régles... et comment?

bref vous comprendrez facilement que je suis assez démunie donc si vous pouvez me conseillez...

merci d'avance et bonnes vacances à tous

Posté(e)

La rentrée chez les petits moyens est assez éprouvante (12 rentrées avec les petits ou petits moyens!) surtout avec les petits qui sont souvent peinés de quitter leurs parents et d'arriver dans un endroit bien souvent inconnu (et donc pleurent beaucoup et veulent même partir de l'école, attention qu'ils ne se sauvent pas! ). Mais je te rassure, cela ne dure que quelques jours, voire quelques heures. Les moyens bien souvent ne pleurent pas et ont envie de travailler dès la rentrée. Mais cela dépend aussi du milieu dans lequel tu es... zep.... rep ... ou autre ?

Ton projet semble vraiment sympa. Les règles de la classe et de l'école, tu peux les travailler en dehors de tes ateliers( au moment des déplacements, de l'habillage, dans la cour, lors de rassemblemements....mais je pense qu'il faut prendre beaucoup de temps sur ces points la en début d'année et prendre son temps pour ne pas les brusquer!)

N'hésite pas si tu as d'autres questions (bien que je n'arrive pas souvent à me connecter, les pages sautent sans arrêt! :( )

Posté(e)

bonjour

je laisse ma classe de petits moyens à un TR jusqu'au 22 novembre. Je travaille depuis 4 ans en maternelle.

Voilà quelques conseils:

les petits vont pleurer les matins et cela peut durer plusieurs semaines, la séparation avec les parents sera très difficile: propose une rentrée décalée si c'est possible d'une heure entre tes moyens et tes petits d'abrod les moyens ensuite les petits.Ton ATSEM sera accaparée par tes PS et propose aux parents affolés et au enfants dont tu sais qu'il vont pleurer toute la matinée la possibilité de venir les chercher avant la fin de la matinée en leur téléphonant. Parles en à ta directrice.

Avec tes petits tu ne pourras faire de travail à afficher de fiches pour le cahier . Les interresser à un thème dès le jour de la rentrée relève de l'exploit. Tu peux travailler un thème avec tes moyens et proposer un coloriage ou de la pâte à modeler au PS et cela suffira bien. Avec les petites sections, le premier travail est l'acceptation de la classe, de la séparation des parents, du respect des règles de la classe.

Les règles de vie de la classe sont indispensables pour le reste de l'année, et on doit être ferme dès le premier jour avec les moyens oui et les petits aussi sans les traumatiser car ils n'ont jamais été à l'école et ils n'ont pas l'habitude d'être contrariés.

BONNE CHANCE

MURIEL

Posté(e)

pour la rentrée avec les PS, trouve un album simple et court!

ils n'ont pas l'habitude de devoir rester assis et de devoir écouter! donc plus c court mieux c'est, surtout au début!

il leur faut un temps d'adaptation qui peut etre plus ou moins long!

la chenille qui fait des trous, ça me parait compliqué en début d'année pour des PS! le cycle de vie de la chenille etc.... pas évident en septembre!

mais ce n'est que mon avis! ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour vos conseils ma reflexion s'est enrichi et je pense commencer par travailler deux sens comme le toucher avec des ateliers de peinture de collage et peut être réaliser un loto tactile!! et l'ouïe par exemple

je pense que pour un début d'année ça sera suffisant!! qu'en pensez vous?

j'ai pensé également mettre en place une sorte de "tutorat" entre les petits et les moyens ces derniers s'occuppant des premiers est-ce que quelqu'un a déjà essayé si oui est-ce qu'il peut en parler???

un petit message à muriel : est-ce que tu as prévu des activités pour la rentrée pour ton TR? en fait je me demande comment ça se passe en début d'année est-ce au TR de prévoir les acitivités? je n'ai pas pu joindre la personne que je vais remplacer donc je suis dans le flou!!

merci à toutes

Posté(e)
merci pour vos conseils ma reflexion s'est enrichi et je pense commencer par travailler deux sens comme le toucher avec des ateliers de peinture de collage et peut être réaliser un loto tactile!! et l'ouïe par exemple

je pense que pour un début d'année ça sera suffisant!! qu'en pensez vous?

j'ai pensé également mettre en place une sorte de "tutorat" entre les petits et les moyens ces derniers s'occuppant des premiers est-ce que quelqu'un a déjà essayé si oui est-ce qu'il peut en parler???

un petit message à muriel : est-ce que tu as prévu des activités pour la rentrée pour ton TR? en fait je me demande comment ça se passe en début d'année est-ce au TR de prévoir les acitivités? je n'ai pas pu joindre la personne que je vais remplacer donc je suis dans le flou!!

merci à toutes

Réponse, non car je suis en arret depuis 3 mois, je vais essayer de le voir le jour de la pré-rentrée mais ce n est pas une obligation et je risque d etre à la maternité, j ai déjà préparé du travail de 5 rentrées différentes, s il me les demande je lui les prete. Mais le TR doit, puisque le titulaire ne commence pas l année, assumer comme si c était sa classe.

Avec les PS, on ne travaille qu une chose à la fois, donc un seul sens pour commencer.

Peinture et collage dès la rentrée avec des PS, tu vas souffrir, la plupart des élèves n ont jamais tenu un pinceau de colle et de peinture avant ce jour là.

Pour la peinture, en PS on ne fait que des empreintes mains, éponges... pour la rentrée, en tout cas. C est en principe l atelier de l ATSEM, en raison du nettoyage, notamment.

Le collage, idem, explication individuelle à chaque PS, accompagné de l adulte et pour la première fois je ne leur demande de coller un seul objet de taille moyenne.

N oublie pas que tes PS n auront peut-etre jamais été scolarisés, n ont jamais été assis à une table pour un atelier, que leur attention est très limité, 10 minutes et c est bien. Sans oublier les pleurs qui peuvent occuper ton ATSEM une bonne partie de la matinée

MURIEL

Posté(e)

un petit message à muriel : est-ce que tu as prévu des activités pour la rentrée pour ton TR? en fait je me demande comment ça se passe en début d'année est-ce au TR de prévoir les acitivités? je n'ai pas pu joindre la personne que je vais remplacer donc je suis dans le flou!!

merci à toutes

Seve

Tu peux me contacter sur mon e mail perso, je suis prete à te téléphoner si tu me laisses tes coordonnées.

Ne serais- tu pas par hasard ma remplacante

MURIEL

muriel.beaujean@wanadoo.fr

Posté(e)

Si tu travaille sur le toucher à la rentrée, tu peux profiter des doudous, nounours que les petits vont apporter. C'est tellement doux!!! (quoique, quand c'est bien mordillé, trituré, pas trop lavé.... :P )

Pour la peinture, les empreintes de mains, ça plait toujours beaucoup!! Attends-toi à avoir un ou deux petits qui refusent l'activité... tremper les mains dans une matière inconnue, ça peut faire super peur...

Posté(e)

j'avais déjà l'idée de les faire peindre avec les mains, leur faire faire leur empreinte de mains pour faire la couverture d'un chier par exemple ou pour décorer une étiquette pour le porte manteau.... est-ce que je vais trop loin si je fait faire une frise avec empreinte de mains et de pieds?

avec les moyens je pensais leur faire faire le tour de leur main ou de celle d'un camarade mais en début d'année n'est-ce pas trop dur?

pour le deuxième sens l'ouie le travail aurait surtout consisté pour les petits à de l'écoute de musique sons ou rythme et à du langage, en revanche avec les moyens je voulais aller un peu plus loin et leur demander de reconnaître reproduire, décrire, des sons ou des bruits mais progresivement.

c'est trés dur de savoir ce dont sont capables les enfants à ces âges!!! j'espére que les premiers jours me permettront de me rendre compte de beaucoup de choses et de réadapter, si besoin, ce que j'ai prévu!!

Posté(e)

muriel je n'arrive pas à t'envoyer de mails ( g des problémes avec ma boite mail!!!!)

ça serait quand même extraordinaire si j'étais ta remplaçante!! je suis affectée sur une école de Saint genis pouilly dans l'ain 01!

est-ce toi que je vais remplacer??

merci de m'avoir donné ton mail j'essaie encore de t'envoyer un mail mais...

Posté(e)

muriel je suis de retour chez moi et j'ai regardé mes papiers "officiels" et c'est bien toi que je vais remplacer, c'est fou ce que le monde est petit!!!

mais tu ne répond plus est-ce que tu ne serais pas à la maternité? si c'est le cas je te félicite

à bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...