thay Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 dans les albums... voilà, je viens sur le forum maternelle depuis un moment déjà et je vois que certains travaillent à partir de progressions mais d'autres personnes que je connais travaillent à partir d'albums et seulement à partir de là font le point sur toutes les compet abordables pensez vous qu'une méthode est préférable à une autre pour quelqu'un qui débute ? parce que travailler certaines compétences uniquement parce qu'elles sont notées dans la programmation en faisant table rase de ce qui pourrait être abordé dans ces albums et qui serait vraiment intéressant, je trouve ça dommage
MissD Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 pour ma part je pense qu'une progression est un outil très important elle te permet de voir exactement ce que tes élèves doivent aborder tout au long de l'année. c'est une sorte de guide ou de fil directeur. Je pense qu'il faut d'abord partir de ta prgression pour établir ton travail sur un album.
Titi77 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Je ne veux pas semer plus de confusion ms j'ajoute une autre "méthode de travail": je cumule les deux. Pour moi, impossible de me passer de mes progs avec les 4 niveaux et je ne travaille que par projets liés à des albumscar je trouce cela plus motivant et intéressant pour les élèves, comme pour moi.
Moustache Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Pour ma part, je travaille sur les albums (ou autres thèmes ou projets) en fonction de la liste des compétences que j'ai sous le coude. Je ne vois pas la nécessité d'établir une progression sur l'année alors que je sais pertinament que je ne la tiendrai pas. Pour moi le fil directeur est le projet d'école (ou de classe), et les imprévus : être à l'écoute des gamins, de la vie de la classe, me parait aussi, sinon plus important que d'avoir un beau document sur papier où tout est prévu à l'avance. Mais bon, ce n'est qu'un avis...L'essentiel est de travailler selon le modèle qui te convient le mieux.
thay Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 Pour ma part, je travaille sur les albums (ou autres thèmes ou projets) en fonction de la liste des compétences que j'ai sous le coude. Je ne vois pas la nécessité d'établir une progression sur l'année alors que je sais pertinament que je ne la tiendrai pas.Pour moi le fil directeur est le projet d'école (ou de classe), et les imprévus : être à l'écoute des gamins, de la vie de la classe, me parait aussi, sinon plus important que d'avoir un beau document sur papier où tout est prévu à l'avance. Mais bon, ce n'est qu'un avis...L'essentiel est de travailler selon le modèle qui te convient le mieux. <{POST_SNAPBACK}> justement Moustache, je me pose beaucoup de questions... parce que travailler des albums et passer à côtés de choses intéressantes juste parce que sur ma progression j'ai noté de faire cette competence en cinquième période je trouve ça dommage... là, j'ai repris les competences d'un doc de strasbourg que j'avais trouvé sur le site il y a quelques temps sous forme de tableau...(à améliorer) et je pensais "cocher" au fur et à mesure c'est valable comme façon de faire ou pas ???
--anonyme-- Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Comme tu le sais déjà je pense faire de même pour mon 1/4 de temps en ms-gs
thay Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 Comme tu le sais déjà je pense faire de même pour mon 1/4 de temps en ms-gs <{POST_SNAPBACK}> vi, j'ai oublié de préciser que nous en avions déjà discuté toutes les deux et que cela nous semblait pertinent :P :P
calinours Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Pour ma part, je travaille sur les albums (ou autres thèmes ou projets) en fonction de la liste des compétences que j'ai sous le coude. Je ne vois pas la nécessité d'établir une progression sur l'année alors que je sais pertinament que je ne la tiendrai pas.Pour moi le fil directeur est le projet d'école (ou de classe), et les imprévus : être à l'écoute des gamins, de la vie de la classe, me parait aussi, sinon plus important que d'avoir un beau document sur papier où tout est prévu à l'avance. Mais bon, ce n'est qu'un avis...L'essentiel est de travailler selon le modèle qui te convient le mieux. <{POST_SNAPBACK}> justement Moustache, je me pose beaucoup de questions... parce que travailler des albums et passer à côtés de choses intéressantes juste parce que sur ma progression j'ai noté de faire cette competence en cinquième période je trouve ça dommage... là, j'ai repris les competences d'un doc de strasbourg que j'avais trouvé sur le site il y a quelques temps sous forme de tableau...(à améliorer) et je pensais "cocher" au fur et à mesure c'est valable comme façon de faire ou pas ??? <{POST_SNAPBACK}> Une programmation, une progression, c'est comme une préparation, ça permet de réfléchir à ce qu'on veut faire, parfois ça rassure, souvent on s'en démarque... celle de Strasbourg dont tu t'es apparemment inspiré en a aidé d'autres pour y voir clair sur la période voire l'année et trouver le compromis entre les activités, les compétences visées et...le temps. Ca n'empêche pas (l'ai déjà dit je sais) de rester à l'écoute de nos élèves ou de thèmes fédérateurs dans l'école voire d'improviser efficacement ce qui est plus facile avec quelques années de recul, a fortiori au même niveau (là je parle pour moi). A chacun son modèle, à chacun ses outils surtout
thay Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 en même temps j'ai du mal à construire mes progressions sachant que j'en ai rarement vu en maternelle en fait... le stage que j'avais fait en PS c'était juste des compétences qu'ils s'étaient fixées en début d'année à travailler par trimestre... alors je débarque
lissou Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Je débute comme toi, mais je pense que quand on débute une progression sur l'année permet de se cadrer et ne pas "faire n'importe quoi". Mais si tu vois qu'à un moment donné les gamins sont prêts à franchir une étape ou à aborder une notion que tu avais "prévu" pour plus tard, fonce ! Rien ne t'empêchera de revenir dessus en temps voulu ou d'aborder autre chose... Le tout est que tu ne t'éparpilles pas en travaillant des compétences dans le vague, sans liens entre elles, enfin c'est ce dont j'ai l'impression. Et à mes yeux, avoir une ligne d'horizon, même modelable, permet cette rigueur pour soi, et pour les élèves. Ce qu'on appelle de "l'improvisation" chez les plus expérimentés n'en est en fait pas, je pense que c'est l'expérience qui fait qu'on arrive, avec le temps, à savoir s'adapter. Moi je sais que pour le moment, j'ai besoin de cette rigueur, mais ça n'empêche pas les petits grains de folie n'est-ce pas ? Encore heureux... :P
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