Aller au contenu

ecriture en ce1


cachou

Messages recommandés

Ma façon de faire :

au brouillon : stylo à bille ou crayon

sur les cahiers : en général, au stylo, sauf si le travail ne s'y prête pas

Pour le stylo encre, seulement après discussion avec l'élève qui le souhaite... et essais pendant qques jours. <_<

Par contre, tjs en bleu pour le travail "normal", en vert ou au crayon à papier pour les corrections, en rouge pour souligner... Je sais, je sais, je suis un peu "maniaque" :D:D

C'est bon ?

On m'avait dit que ce n'était pas bon qu'ils écrivent tjs au crayon car le fait de pouvoir gommer n'oblige pas certains à s'appliquer et ils ont des problèmes qd ils passent au stylo... Je ne sais pas, j'ai jamais vérifié, mais c'est possible...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

Qd tu dis les faire écrire au stylo sur les cahiers...est-ce que c assez propre ou est-ce plein de ratures ? Comment eviter ça ? :huh:

Merci

Pipette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait partie des anciennes compétences transversales : savoir présenter un travail, écrire proprement et lisiblement...

c'est aussi un apprentissage...

C'est sûr, pour la majorité, c'est pas nickel d'entrée... mais bon, on fait avec !

habitue-les à barrer avec la règle : ça aussi, ça s'apprend !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais aussi écrire au stylo bille, bleu.

aucun élève n'écrit au stylo plume, même les plus soigneux à la fin de l'année. Je me dis qu'ils le feront en CE2. Mais surtout c'est parce qu'ils risquent de mettre de l'encre partout, soit en mettant ou en enlevant la cartouche, ou au cas où ils secoueraient le stylo pour faire descendre l'encre dans la plume. :(

pour éviter que le cahier soit (pas trop !) sale , je leur demande de barrer à la règle proprement (ça les entraine à tenir la règle).

Je ne veux pas qu'ils écrivent au crayon dans le cahier car effectivement je pense qu'ils ont trop tendance à gommer s'ils se trompent. il faut qu'ils apprennent à soigner leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Mes CE1 écrivent toujours en bleu et corrigent en vert.

Si le travail n'est pas propre sur le cahier du jour j'arrache la page.

En cas d'erreurs, je ne leur demande pas de barrer car cela se termine souvent en ratures; alors je jeur demande de mettre entre parenthèses : c'est plus propre.

Mais cela a ses limites : certains élèves pensent qu'il y a des erreurs dans les livres lorsqu'ils trouvent des parenthèses! Bien penser à souligner leur rôle.

J'interdis le stylo encre à cause des taches d'encre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylo bille bleu en règle générale. Si erreur, on barre proprement avec sa règle (les parenthèses, j'ai connu ça, les momes prennent l'habitude l'année d'après et c'est pas cool pour les collègues :D ). Si le travail est trop sale, je raye et l'enfant recommence.... Je suis intransigeant durant les premières semaines et ensuite, le travail est plutot soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...