Syann Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Je prendrais sciences en majeur étant donné que je sors d'un master de bio je pense m'y sentir plus à l'aise...
salazie Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 je choisis HG aussi car j'adore cette matière et j'ai tjs détesté les sciences! d'ailleurs j'ai intérêt à les bosser même si ce n'est qu'en mineur! salazie
croustinette Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 même si j'ai une licence d'histoire, j'hésite beaucoup parceque j'adore aussi les sciences! alors voilà, je suis coupée en deux mais je crois que ça va plutôt être sciences et techniques en majeure parceque je crois que j'y serai plus à l'aise pour la partie didactique.
Krystele Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 J'ai pris Hist-geo en majeure car en faisant des sujets corrigés de deux matières je me suis aperçue que j'y arrivais mieux...
Syd Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Oui car je dispose d'une licence d'histoire mention géographie.
lolanne Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Je suis encore trop indécise quant au choix de la matière majeure !! En fait, je suis une littéraire (bac L, LV2 + LV3) et j'ai obtenu une maîtrise de Lettres-Modernes. Je serai tenté de prendre H-G car j'ai peur de ne pas être à la hauteur en SVT! Pourtant, il me semblerait plus evident l'aspect didactique en science mais ce qui me fait douté ce sont les éléments relatifs à la deuxième partie de l'épreuve: Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n’est pas précisée) le candidat s’appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués. Il s’appuie dans cette étape sur son propre niveau de connaissances scientifiques et fait donc appel à ses propres connaissances. Il peut ainsi être amené à comparer les documents, à mettre en évidence les qualités scientifiques de tel document ou, a contrario, à constater que certains textes sont contradictoires ou non pertinents, que le raisonnement scientifique mis en œuvre dans telle argumentation présente des lacunes ou n’est pas fondé rationnellement ou encore que les connaissances auxquelles le document se réfère sont approximatives. Cette première étape conduit le candidat à formuler des remarques et des conclusions sur tout ou partie des problèmes scientifiques traités dans les documents distribués. J'ai peur de ne pas avoir une démarche et une analyse assez scientiques ! J'hésite encore... pensez-vous qu'une "littéraire" puisse prendre science ?J'espère que vous pourrez m'éclairer!! Merci <_<
laowai Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Salut ! Je pense que c'est tout à fait possible pour une "littéraire" de choisir les sciences si tu es plus à l'aise avec la démarche pédagogique dans ce domaine. De toute façon, pour la première partie, les questions sont les mêmes quelle que soit la majeure, donc ce qui compte vraiment c'est la seconde partie. Personnellement, c'est l'inverse qui se produit :P Bon courage pour la suite
Messages recommandés