Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bIENVENUE AU CLUB!

En ce qui oncerne les progressions, j'ai trouvé pas mal de choses ds cartable (cartable.net) et dans mes fiches du edp.

Je galère par contre tjrs autant pr réaliser un emploi du tps alors suis intéressée par tout ce que l'on peut m'envoyer! :blush:

A bientôt!

et courage, le point positif pr toi cette année c'est que tu échappes à l'inspection!!! :cry:

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sylvaine

    22

  • rachel

    17

  • ae_kinou

    15

  • Marielle43

    13

Posté(e)

Salut,

Je viens de finir de taper l'emploi du temps que m'a passé une collègue chez qui j'ai passé quelques jours en observation. Ca roulait super bien. Elle avait la GS en plus, j'ai enlevé la colonne.

Donc, l'emploi du temps vaut ce qu'il vaut, mais par rapport à celui du magazine La Classe, il est plus intéressant :

- la place de l'enseignante est noté en gras, (il me semble que c'est demandé)

- il n'est pas trop fractionné (j'en ai trouvé un qui sépare tous les niveaux, et cela donne un emploi du temps de fou, découpé en plages horaires de 5 mn parfois ! :huh: ),

- et c'est celui qui se rapproche le plus des IO... Bien sûr comparativement aux autres que j'ai sous la main.

En changeant certains éléments, je pense que c'est celui qui va me servir de point de départ pour élaborer le mien...

Vous pourrez me dire ce que vous en pensez ? Merci.

EMPLOI_du_temps.doc

Posté(e)

Bonjour.

T1, je vais avoir un CE1-CE2-CM1-CM2, la direction et sans collègue. Effectivement créer un emploi du temps et harmoniser les programmations relèvent du casse-tête.

Je cherche à élaborer des projets communs à tous les cycles.

Si vous avez des idées...

Merci par avance. :)

Posté(e)

J'ai le même souci que toi manu-d,

J'ai trouvé quelques projets dont le thème est commun au deux cycles sur JDI.

Il y en a des sympas, qui proposent une exploitation différente pour le cycle 2 et le cycle trois. Entre autres :

Le développement durable et les énergies renouvelables

Les 5 sens

Construire un cerf-volant

Créer une émission de radio

Autour de Dali

La Chine

Monter un spectacle de conte musical

...

Je n'ai que ceux là qui me reviennent en tête pour le moment. Tu peux normalement trouver les JDI à l'iufm ou au cddp du coin. Il faut farfouiller dans les archives. Les projes ci-dessus ne sont que ceux des 2 ou 3 années précédentes.

Cette année, j'ai fait des stages en cycle 3 : 1 projet autour de la préhistoire (4 semaines pour être à l'aise), et un autre autour des végétaux ( 4 semaines aussi). Ils ont bien marché, et je pense qu'ils sont adaptables au cycle 2.

Posté(e)
Salut,

Je viens de finir de taper l'emploi du temps que m'a passé une collègue chez qui j'ai passé quelques jours en observation. Ca roulait super bien. Elle avait la GS en plus, j'ai enlevé la colonne.

Donc, l'emploi du temps vaut ce qu'il vaut, mais par rapport à celui du magazine La Classe, il est plus intéressant :

    - la place de l'enseignante est noté en gras, (il me semble que c'est demandé)

    - il n'est pas trop fractionné (j'en ai trouvé un qui sépare tous les niveaux, et cela donne un emploi du temps de fou, découpé en plages horaires de 5 mn parfois !  :huh: ),

    - et c'est celui qui se rapproche le plus des IO... Bien sûr comparativement aux autres que j'ai sous la main.

En changeant certains éléments, je pense que c'est celui qui va me servir de point de départ pour élaborer le mien...

Vous pourrez me dire ce que vous en pensez ? Merci.

Il est bien cet emploi du temps mais encore faut-il travailler en plan de travail ;) ce que je ne me sens pas capable de faire dès le début de l'année. Mais c'est vrai que ça fait un point de départ pour s'appuyer, donc merci encore.

Posté(e)

Il me semble que la plupart des élèves de classes multi-niveaux sont habitués à travailler en autonomie, non ? Que ce soit par contrat ou plan ?

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire autrement, à moins d'être un superenseignant prêt à s'ingénier pour être partout à la fois, donner des consignes à longueur de journée, avoir une organisation béton... (ce n'est pas une critique, mais un point de vue qui se discute)

Et puis l'oraganisation, ce n'est pas mon fort, alors il faut bien que je travaille autrement ! :P

Je pense donc donner aux élèves en début d'année un plan de travail où j'aurai noté moi-même ce qu'ils ont à faire, à quel moment, avec les photocops que j'aurai préparé etc... Pour aller ensuite vers plus de prise d'initiative des élèves :

- décider d'un travail, puis plusieurs, en fonction de leur besoin/envie

- gérer leur temps (avec échéances de 2 jours pour les cycles 2 et 5 jours pour les cycles 3)

J'ai déjà préparé la trame de ces plans de travail. Et j'espère que ça va marcher... :cry:

Posté(e)
Il me semble que la plupart des élèves de classes multi-niveaux sont habitués à travailler en autonomie, non ? Que ce soit par contrat ou plan ?

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire autrement, à moins d'être un superenseignant prêt à s'ingénier pour être partout à la fois, donner des consignes à longueur de journée, avoir une organisation béton... (ce n'est pas une critique, mais un point de vue qui se discute)

Et puis l'oraganisation, ce n'est pas mon fort, alors il faut bien que je travaille autrement !  :P

Je pense donc donner aux élèves en début d'année un plan de travail où j'aurai noté moi-même ce qu'ils ont à faire, à quel moment, avec les photocops que j'aurai préparé etc... Pour aller ensuite vers plus de prise d'initiative des élèves :

    - décider d'un travail, puis plusieurs, en fonction de leur besoin/envie

    - gérer leur temps (avec échéances de 2 jours pour les cycles 2 et 5 jours pour les cycles 3)

J'ai déjà préparé la trame de ces plans de travail. Et j'espère que ça va marcher... :cry:

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'autonomie mais je ne me sens pas capable pour l'instant de mettre ça en place. Mais c'est vrai que les plans que j'ai vu en formation étaient très pointus, il faut que je réfléchisse à qqch de pratique et qui ne me demande pas plus de temps qu'un travail plus traditionel. Je te rejoins ds le sens où on est presque obligé de travailller comme ça en classe à multi-niveaux.

Tu t'es appuyé sur des exemples, des bouquins pour préparer tes plans? ça m'intéresse.

Si je comprend bien ce que tu as fait, tu prépares les photocop, les n° d'exos et ils bossent tous seuls? Est-ce que cela comprend toutes les étapes de l'apprentissage? ou que les exos d'application par exemple? Après leur travail en autonomie, tu mets un temps de bilan ds l'emploi du temps? Et si je peux me permettre encore une question, tu regroupes les cycles 2 ensemble et les cycles 3, ou tu donnes un plan différent à chq niveau.

Tu vois en fait en y réfléchissant, je peux peut-être m'y mettre aussi! ;)

Merci encore pour tes infos.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces conseils :D . Je vais de suite aller chercher les JDI.

Posté(e)

PLAN_DE_TRAVAIL_INDIV.docSalut à toutes!

Je vais essayer (en espérant que cette fois cela fonctionne!) de vous envoyer un document pour établir un contrat à la semaine avec les élèves... à vous de juger!

A bientôt et contente que le post fonctionne ausi bien car on se sent moins seul!

Sylvaine

CONTRAT.doc

Posté(e)

Voilà mon plan cycle 3... :blush: C'est presque la même chose.

Il y a trois grilles différentes : un jour pour chaque niveau, pour une meilleure répartition de mon travail après l'école.

En plus du plan, il y aura un bilan de fin de semaine à remplir.

Je ne peux pas mettre en ligne le plan des cycles 2, il est trop lourd (images pour les non-lectuers).

Je peux l'envoyer par mail.

Bilan_personnel_de_la_semaine.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...