Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi je l'ai trouvé tres intéressant et je pense que je vais suivre cette programmation sur trois ans

je ne suis toujours pas au point sur les autres disciplines et je n'ai toujours pas d'emploi du temps qui me convient...

voici mon adresse e-mail si quelqu'un pense avoir quelque chose qui pourrait m'interresser: godefroyfanny@yahoo.fr

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sylvaine

    22

  • rachel

    17

  • ae_kinou

    15

  • Marielle43

    13

Posté(e)

Pour l'emploi du temps, il m'a fallu environ 1 mois pour qu'il soit au point, enfin pour qu'il me convienne, et qu'il aille aux élèves. Parce que je trouve que certaines disciplines marchent moins bien l'aprèm'.

Pour ce qui est du reste, avec le temps qu'il faudrait consacrer aux 4 niveaux, et qu'on n'a pas, parce que bosser tout le temps ferait devenir zinzin, il faut se baser sur les manuels qu'on a dans la classe.

Là maintenant, ona du temps mais plus tard ce ne sera plus le cas.

Enfin tel est mon avis...

Posté(e)

Merci pour le lien! la programmation est très intéressante surtout en histoire!

Si Marielle pouvait mettre en ligne son emploi du tps de l'année dernière pour ns donner une idée, ce serait super! Merci d'avance! :blush:

Posté(e)

Alleluïa!!!

Ah, c'est bon de ne plus se sentir seule!

Je suis moi aussi t1 avec ce1 ce2 cm1 cm2 et la direction!!!

Et toute seule dans mon école!

Mon avantage c'est que si tout se passe bien je ne vais avoir les ce1 qu'à mi-temps, l'après-midi ils resteront dans l'autre école du regroupement avec la collègue qui n'aura que 5 élèves (les tps, ps et ms dorment...sinon moi 15)! On espère que ça va être possible...

Côté boulot je patauge un peu...

Pour mes ce1 et ce2 je vais prendre un fichier en maths et suivre la progression des fichiers!

Pour les cm1 et cm2 je ne sais toujours pas....argggggggggggggggghhhhhhhh...

Pour les ce1 j'ai Ribambelle et pour les autres: je ne sais toujours pas!!!!! re-arggggghhhhhh

Par contre, ah youpi, j'ai fait une progression en histoire sur 3 ans.

J'ai choisi de faire le même programme pour tout le monde et de différencier suivant les niveaux.

En Géographie par contre je ne sais toujours pas.

J'ai ébauché un truc en sciences et en arts plastiques mais c'est toujours pas bien clair...

Pour l'instant ce qui me précoccupe le plus c'est en littérature pour le cycle 3, le même roman pour tous? Et en ORL?

Et puis le premier jour?

Sinon, un grand merci pour les docs...jamais entendu cette idée de bosser avec des plans... mais je vais me pencher dessus!

Je me suis fait un emploi du temps pour le cycle 3, pas définitif car je ne sais pas quand interviendra la PE pour les langues. Si ça intéresse quelqu'un mais je pense que vous êtes pas mal fourni côté emploi du temps.

Bonne soirée

Posté(e)

[et bien non cela manque les idées d'emplois du tps avec 4 niveaux!

Alors le tiens est le bienvenu!

Bienvenue ds notre club des classes multiniveaux avec la direction!

Posté(e)

Sylvaine, mon emploi du temps est le même cette année que celui de l'an dernier.

C'est donc celui du message 34 sous excel.

On ne change pas ce qui marche...enfin pas tout de suite...

Posté(e)

est ce que quelqu'un sait s'il faut distinguer CE et CM ou bien faire ce1 d'un coté et cycle 3 de l'autre? j'ai eu plusieurs avis sur la question et je ne sais pas ce qu'il est mieux de faire.

de meme pour la littérature et orl faut il faire la meme chose pour le cycle 3???

je suis ok aussi pour avoir d'autres exemples d'emploi du temps 4 niveaux semaine de 5 jours...

merci et bon courage à tous!!!

Posté(e)

1er essai pour mettre en telechargements mes progressions ( uniquement cycle3 car je n'ai les ce1 qu'à partir de septembre).

Le conseiller péda m'a dit de différencier ce1 et c3 ( pour maths et français car ça n'a rien à voir)mais pour les matières d'éveil, les inclure pour favoriser le groupe classe même s'ils font des choses moindres en histoire -géo ou sciences ( ils ont des manip plus simples (genre sur l'eau: flotte ou coule) mais mes c3 ont eu besoin de les refaire :huh: et certains ce1 ont été capables de comprendre des notions de cycle3 assez pointues !?).

Sinon l'an dernier, en littérature, j'ai souvent fait travailler les 3 niveaux sur le même roman ( même des plutot costauds) en différenciant des questions de compréhension ou en faisant preparer la lecture par les cm pour lecture à voix haute afin de soulager l'effort de lecture de certains ce2. Vous pouvez consulter ma prog de littérature dans le lien. En maths j'ai essayé de les faire bosser sur les mêmes thèmes au minimum ( genre opération ou numération) mais avec des activités spécifiques ( j'ai utilisé ermel pour les trois niveaux et le manuel meservait de banques d'exos).

progeo.docproghistoire.doc[a

ttachment=16908:attachment]progsciencesC3.doc[att

achment=16910:attachment]

progression_litterature.doc

progreducationcivc3.doc

Posté(e)
1er essai pour mettre en telechargements mes progressions ( uniquement cycle3 car je n'ai les ce1 qu'à partir de septembre).

Le conseiller péda m'a dit de différencier ce1 et c3 ( pour maths et français car ça n'a rien à voir)mais pour les matières d'éveil, les inclure pour favoriser le groupe classe même s'ils font des choses moindres en histoire -géo ou sciences ( ils ont des manip plus simples (genre sur l'eau: flotte ou coule) mais mes c3 ont eu besoin de les refaire :huh:  et certains ce1 ont été capables de comprendre des notions de cycle3 assez pointues !?).

Sinon l'an dernier, en littérature, j'ai souvent fait travailler les 3 niveaux sur le même roman ( même des plutot costauds) en différenciant des questions de compréhension ou en faisant preparer la lecture par les cm pour lecture à voix haute afin de soulager l'effort de lecture de certains ce2. Vous pouvez consulter ma prog de littérature dans le lien. En maths j'ai essayé de les faire bosser sur les mêmes thèmes au minimum ( genre opération ou numération) mais avec des activités spécifiques ( j'ai utilisé ermel pour les trois niveaux et le manuel meservait de banques d'exos).

progeo.docproghistoire.doc[a

ttachment=16908:attachment]progsciencesC3.doc[att

achment=16910:attachment]

merci beaucoup

comment faisais tu en ORL?tu faisais des cours différents pour ce2 cm1 cm2?

moi en math pour le cycle 3 je vais suivre cap math

c'est surtout le francais pour les 4 niveaux qui me pose soucis et l'emploi du temps... :(

Posté(e)

Pour l'orl, j'ai pris dans les Io et les 3 manuels ce qu'il y avait à savoir en fin de cycle et j'ai commencé des révisions du présent (qui était de la découverte pour les ce2) et les cm sont rapidement passés à autre chose en conjugaison avant de se retrouver à 3 niveaux sur l'imparfait. J'avoue j'ai laissé de côté le conditionnel :huh: ...

Sinon j'ai du faire un gros travail sur la reconnaissance du verbe et donc sur les groupes de phrases ( sujet verbe complement) et sur verbe nom adjectif déterminant ( fait avec cadavres exquis et "la grammaire est une chanson douce" d'orsenna). Avec les cm j'ai poussé sur les compléments ( objet, temps, lieu, manière).

Je me servais beaucoup de leur production d'ecrit ( faite le lundi ou mardi pour leçon d'orl le jeudi) et je prenais l'erreur qui revenait le plus souvent. Ca m'a permis de gérer de l'orthographe ( ecrire a/à,etc) et un peu de vocabulaire ( sinon mots croisés en autonomie).

Le vendredi ou le lundi suivant je prévoyais des exos sur ce qui avait été vu à faire dans des moments de creux ( activités finies...) ou en devoirs à la maison ( très rare car je ne donne pas de devoirs autres que les leçons à apprendre, et donc les élèves ont rapidement compris que s'ils bossaient bien la journée ( planning de ce qu'il y a à faire écrit chaque jour) il n'y avait rien à "rattraper" et donc ils étaient tranquilles le soir).

je vais tacher de taper ce que j'ai fait en arts plastiques et je le mettrai en ligne aussitot.

Si d'autre questions ou précisions n'hésite pas.

Posté(e)

Laprofeuse, félicitations pour ton travail, c'est génial ce que tu as fait!

En ce qui concerne la littérature, sur quels documents t'es tu appuyée pour l'étude de Roald Dahl? Ou est-ce que tout vient de ta tête? J'ai très envie d'étudier cet auteur mais j'ai besoin de supports parce que je ne me vois pas tout construire et surtout je ne suis pas assez sûre de moi :blush:

Autre question: Charlie; les élèves l'ont lu en entier ou tu as lu des morceaux? 9a a pris bcp de temps?

Désolée de toutes ces questions, mais je cogite, je cogite....pour l'instant je n'écris pas beaucoup!!

Merci d'avance

Posté(e)

Pour roald dahl, c'est un auteur que j'ai adoré étant gamine et donc j'en avais pas mal mais je n'avais jamais lu charlie. Les trois niveaux ont lu le livre en entier ( les chapitres ne sont pas longs et avec 24 élèves à faire lire ça ne faisait pas beaucoup pour ceux qui étaient le plus en difficulté). J'ai lu certains chapitres, et d'autres ( 2 ou 3 maximum je crois) ils les ont lu en silence et on a juste discuté pour vérifier que tout le monde avait compris ce qui se passait ( mais c'était pour des chapitres sans trop de nouveauté).

J'ai fait ma séquence ( partage des chapitres et prévisons des productions d'écrit) mais j'ai aussi pioché sur internet pour avoir des idées.

Tu as de la chance parce que je l'ai étudié pendant la période de mon inspection donc j'ai tapé la séquence.

Pour ne pas encombrer ce forum je vais essayer de voir si je peux te l'envoyer en mp ou sinon je le mettrai dans es fiches pour l'ecole.

Cette année je vais essayer de faire letour du monde ( 5 continents ) pour lier la géographie ( dont j'ai une sainte horreur et que j'ai un peu négligé l'an passé).

Si autre chose, c'est avec plaisir ( j'ai assez telechargé pour donner à mon tour)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...